Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corde vrillée

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 269 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Corde vrillée
Salut à tous,

J'ai un souci récurent avec les mécaniques à blocage. :x: Quasi systématiquement, je me retrouve avec la corde de Mi grave vrillée. Je porte pourtant le plus grand soin au montage, surtout depuis que j'ai constaté ce problème mais malgré tout, j'amoindris le souci sans l'éliminer totalement.

Pour info, j'utilise un tirant assez fort sur le Mi grave de 0.52. Lors du montage, je place le trou de la mécanique bien face au sillet. Je ne tire pas sur la corde et je prends soin de la laisser libre pour ne pas infliger de contrainte. Je sais pour avoir dialoguer avec des bassistes que c'est un problème qui arrive souvent sur la basse. Comme si, plus la corde est épaisse et plus la masse importante fait qu'elle se tord facilement.

Le résultat de la corde vrillée se voit et s'entend nettement ! Placée près d'une lampe, on voit le mouvement irrégulier de la corde à vide. Ca ne tourne pas rond, contrairement aux autres cordes. Qui plus est, il est difficile, si ce n'est impossible de régler l'intonation et difficile d'accorder la dite corde. Le son est comme si on avait mis un chorus au cul de la gratte. L'effet s'intensifiant en profondeur et en vitesse à mesure que l'on monte sur les cases pour devenir insupportable après la 12ème case tellement la hauteur de la note est instable. :oo:

J'ai cherché partout sur le Net (y compris sur notre cher site Audiofanzine) sans trouver la réponse. Je ne pense pas être le seul à rencontrer le souci, si certains ont déjà fait face à ce problème et ont trouvé la solution, je suis preneur.

Musicamicalement. :lol:
2
On peu avoir des photos ou videos du phenomene?
3
Précontraindre la corde avec un vrillage forcé dans l'autre sens lors du montage?

Christian

4
Citation de JohnnyG :
On peu avoir des photos ou videos du phenomene?


Hey JohnnyG, dès que j'ai du temps, j'essaierai de faire une vidéo.

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 15:09:20 ]

5
Citation de christian_r :
Précontraindre la corde avec un vrillage forcé dans l'autre sens lors du montage?


Hey Christian, c'est une idée mais dans quel sens pré-contraindre la corde et dans quelle mesure ? C'est à l'aveuglette. Et puis rectifier une fois montée, bah c'est galère vu que la corde a pris ses marques et qu'elle est tordue à l'endroit de la mécanique...