Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Marshall MG100HCFX problème potards.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 556 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli Marshall MG100HCFX problème potards.
Salut,

J'ai acheté il y a 2-3 ans une tête Marshall MG100HCFX.
Un jour, il a buggé : sur le premier canal, il n'y avait plus de différence entre le son clair et le son crunch. Je l'ai réinitialisé pour avoir de nouveaux les réglages usine et refaire mes propres réglages et les enregistrer, mais depuis cette réinitialisation, je ne peux plus régler certains potards, car ils ne "répondent" plus : ce sont les 4 potards à gauche (Gain, Bass, Middle et Treble) + le potard du volume. Sinon les autres répondent très bien : pas de soucis avec les potards Reverb, Fx, Delay et Master. J'arrive quand même à avoir des sons qui me conviennent sur les 4 canaux avec ceux de l'usine en réglant le niveau d'effet, et heureusement que le Master marche toujours, mais je ne comprends pas pourquoi ça fait ça. L'embêtant c'est que je ne peux plus personnaliser dans le détail le son des 4 canaux. Je ne trouve pas de réponse sur les forums sur internet. J'ai aussi cherché sur des sites anglais, américains ... Voilà, avant d'aller voir un réparateur, si quelqu'un a une idée ... J'ai réinitialisé plusieurs fois, mais ça donne toujours le même résultat.

Merci d'avance pour votre aide,

mok_baguitares-2554025.jpg
2
Bonjour,

Vous avez raison d'avoir délaissé les sites des déoxiters. Ici vous êtes au bon endroit.

Pas de panique, si vous arrivez à localiser même approximativement le problème, il sera déjà à moitié résolu.

Les schéma se trouvent ici :
https://elektrotanya.com/marshall_mg100dfx_sch.pdf/download.html
Et en particulier celui qui nous intéresse :
guitares-2554892.jpg

En fait, ce n'est pas très compliqué, tous les réglages et commutateurs apparaissent encadrés par des rectangles. Il faudrait faire l'inventaire de ce qui marche et de ce qui ne marche pas en utilisant la même terminologie.

Cela permettra d'orienter les recherches.
Je vous encourage aussi à vérifier les câbles et connecteurs aboutissant à votre pédale. Il peut y avoir des problèmes de contacts, de fil coupé....

JP



[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 10:31:48 ]

3
Bonjour Mok_ba,

Une chose que tu dois vérifier:

Après le reset ton ampli c'est remis sur le mode preset.
Tu doit avoir la led du damping qui est allumé (pour t'indiquer que tu es sur le mode preset).
Appui 2 secondes sur le bouton damping pour basculer en mode manuel.

Est ce que quand tu es en mode manuel tu as toujours ton problême?



4
Salut Creach amp. Merci pour l’info : j’ai essayé ça, mais dans les 2 modes (manuel ou non), c’est pareil.

Jyvoipasbo : merci pour le lien et les
schémas. À première vue, compliqué pour moi, car j’y connais rien, mais je vais demander à quelqu’un qui s’y connaît. J’ai vérifié les câbles, j’ai essayé avec d’autres, et j’ai aussi essayé avec que la guitare branchée (sans passer par mon pedalboard) : toujours la même chose

A suivre...
5
Bonjour,

C'est toujours difficile de faire un diagnostic à distance.

-Ce n'est probablement pas un problème de potars car il est impossible qu'ils se coupent en même temps. Mais il pourrait y avoir une piste de circuit imprimé coupée.

-Je pencherai plutôt pour un problème de commutation de canaux qui ne se fait pas. C'est assez facile à vérifier car dans ce cas, les potars de l'overdrive devraient continuent à agir alors qu'on est sur le canal clean.

JP

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 09:46:47 ]

6
Salut JP. Oui forcément, sans avoir l'ampli sous le nez, c'est toujours plus difficile ! Oui, quelqu'un m'avait déjà parlé d'un problème éventuel sur le circuit imprimé.
J'ai trouvé quelqu'un de calé et de confiance qui va pouvoir démonter mon ampli et me faire un diagnostique. Plus qu'à aller lui porter l'ampli !
A+
7
Diagnostique : en gros, c'est la carte mère qui commande les potards qui est morte, donc pas encore de devis, mais sûrement minimum 100€ de réparatiin (1/3 de ce que vaut l'ampli !). Je garde cet ampli juste pour les répètes, car je viens de me racheter un DSL 100H !
8
Bonjour,

Selon les symptômes et le diagnostic qui a été fait, les potars seraient sur une carte fille soudée sur la carte mère et ce pourrait bien être au niveau de ces connexions qu'il y aurait un problème.

Carte mère ne veut pas forcément dire car chère ou irréparable. Seulement comme c'est surement du chinois, il peut y avoir des lourdeurs dans le montage et du temps à passer pour accéder.

Après, ce n'est qu'une question d'Euros. Entre un ampli neuf et une réparation qui ne nécessite que 2 ou 3 heures de travail, il y a quand même une différence. Surtout pour celui qui vend l'ampli !

JP


9
Yes ! j’attends le devis du magasin et on verra bien !