Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour acheter d'un amplis lampe

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 496 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil pour acheter d'un amplis lampe
Bonjour , ça fait bientôt 2 mois que je joues dans un groupe et 6 ans que je joue de la guitare et j'aimerais faire l'acquisition d'un ampli un peu mieux que mon vieux Vox a transistor . Je suis en maison et je joue du rock et du métal
Mon budget est de max 900€
J'ai vu quelques model qui me semblent bon Marshall jvm ,evh 5150 mais j'aimerais quelqu'un de plus expérimenté merci.
2
C'est une question de goût. Il faut les comparer et voir ce que tu préfères. Cependant le 5150 me semble un très bon choix. C'est vraiment mon préféré pour les sonorités rock/métal. Les 3 canaux sont vraiment sympa et le midi est très pratique. Par contre 50 watts, c'est encore énorme donc l'idéal, c'est d'avoir un attenuateur de puissance. Et si le budget doit inclure un baffle (un 2x12 par exemple), il faudra partir sur un de premiere génération qui a comme défaut d'avoir un gain et un volume commun pour les canaux clair et crunch, ce qui n'est pas très pratique si on veut utiliser ces deux canaux en live. Autre "défaut": ca souffle à mort, donc prévoir un noise gate.

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 21:16:48 ]

3
Bienvenue sur AF.

Mon conseil après plein de temps passé à chercher ce qui peut servir à tout faire très bien, jouer fort, doucement, tous les styles, et te trouver un son rien qu'à toi :
Un combo koch twintone 2 d'occaz, avec une pédale hélix stomp.

Avec ça, tu seras mort avant de trouver une situation à laquelle tu ne pourras pas faire face . ;-)

My 2 100's

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 23:50:32 ]

4
Le solution de la simulation peut-être intéressante en effet. Cependant, je ne pense pas que le choix du koch soit judicieux:
-comme je disai pour le 5150, c'est un peu trop puissant,
-pour acheter un combo à lampe, faut vraiment pas aimer son dos! (26kg),
-un simple hp de 12 n'enverra pas assez pour un son métal,
-cette ampli est typé "blues/rock". La disto ne sera pas adaptée à un son rock/métal.
Et si tu pars sur un helix stomp, c'est pour utiliser les simulations de preamp! Donc n'importe quelle tête a lampe moins chère avec un boucle d'effet fera l'affaire...
J'utilise un helix lt avec une tête jet city jca 22 (270 neuve / 160-180 d'occaz). Avec ses 20 watts sur un baffle 2x12 marshall mxr, c'est nickel!

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 12:50:34 ]

5
Merci pour vous conseil mais j'aimerais juste quelques précisions
Au niveau de la puissance c'est pas un gros problème notre batteur tape un peu comme un sourd et ma maison est un peu décalé de tout
Au niveau du poid et de la place j'ai une voiture et ma "pièce musique" est assez grande
PS je joue sur une les Paul avec donc des humbucker
6
J'ai répété sur le 5150 vendredi avec un batteur qui tape! Et le réducteur était bien utile. J'ai déjà répéter avec le jet city et je trouve que c'est encore un peu beaucoup. Cependant si tu pars sur le 5150, il fait prendre la version 50 watts car les versions 15 watts n'ont que 2 canaux. Et de toute façon, dans un premier temps, tu peux jouer sans trop pousser le volume (tu n'auras pas le meilleur son possible, mais ça le fait quand même!).
Si le son du 5150 te plaît, n'hésite pas. C'est pour moi le meilleur ampli qui existe pour ce style. Je le préfère même au rectifier.
La solution du helix est très différente. Il faut savoir s'en servir et donc avoir un côté geek et une très bonne connaissance des principes de montage d'une chaîne de son. Et il reste toujours un côté artificiel dans le son. Possédant les 2 solutions, je préfère aujourd'hui celle la pour toute les possibilités qu'elle offre (ça pourrait changer...). Mais si tu veux un solution "je me branche et je joue", ce n'est adapté.

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 13:27:43 ]

7
Pour le problème d'un combo, ce n'est pas une question de volume ou même de poids global. Une tête et un baffle prennent plus de place et pèsent plus lourd. Par contre, tu n'es pas obligé de porter les deux en même temps!
Et l'avantage d'un stack, c'est que tu peux avoir deux baffles avec. Par exemple un 212 en repet et un 112 chez toi. Du coup, tu n'as besoin que de la tête pour aller répéter.
8
Bonjour a tous,

Pour du metal tu peux difficilement te tromper avec le 5150.

A partir du moment ou la tête dispose d’un master volume adapté je ne prendrai pas d’atténuateur.

Je te conseil de prendre au moins 50W, en général en métal on veut un son qui reste propre et « droit », il vaut alors mieux que le potard de volume reste plutôt bas (sous les 5 en général, mais ça dépend des ampli).

Apres il y a une flopée d’ampli a lampe pour le metal, le mieux reste d’essayer par toi même.

Pour ce qui est du baffle je te conseil de prendre le 2x12 en V30 de Harley Benton. Le rapport qualité/prix est indécent, et il est parfaitement adapté pour du métal.
9
Je dirai surtout qu'un amplis à lampes te donnera un son relativement typé et fonction de tes goûts.
Un 5150 ne sonnera pas comme un RECTIFIER qui ne sonnera pas non plus comme un JCM ou un POWERBALL pour donner quelques exemples.
Tu joues du rock et du métal mais j'imagine que tu as des sons que tu préfères à d'autre aussi.
Un Helix ou autres trucs à simulations hyper complet, ben c'est justement hyper complet, du coup tu auras un ensemble prêt à triturer et que tu pourras balancer dans tout et n'importe quoi allant de la simple sono, amplis de puissance lampe ou transistor + Cab, interface PC etc ... Je dirai qu'inévitablement ça a tendance à manquer de dynamique mais c'est surtout affaire de goût.
Le truc aussi sur ce type de système c'est que de base tu devras fabriquer ton son de son de A à Z et y passer un temps monstre, ce qui veut dire que tu joueras moins durant ta quête du fait que tu chercheras constamment ton son, du moins les premiers temps.
Sur une tete lampe les choix sont déjà plus resserrés.
Tu affines tes règlages mais inévitablement ça sonnera comme un 5150 ou un RECTO etc ...
L'avantage c'est que pour le coup c'est quasi plug and play.
Si tu n'as pas trop de problèmes liés au volume sonore, autant te faire plaisir avec un système à lampes que tu pourras limiter au besoin avec une loadbox type torpédo ou autre.
Pour les effets, au final et dans la majorité des cas, tu auras besoins d'une reverbe, d'un délay, un chorus ... autrement dit 3-4 pédales à tout casser ou un multi effet type Gmajor ou Gforce que tu trouveras en occasion aujourd'hui pour une bouchée de pain.
Pour te donner une idée, j'ai aujourd'hui un single rectifier 50w au cul duquel ai branché un torpédo captor relié à un 2x12.
Un EQ et un multi effet dans la boucle. Le volume est très gérable au besoin et je peux attaquer mon interface pour jouer au casque, enregistrer etc ...
Tout dépend de ce que tu cherches évidemment.


10
Citation :
Je te conseil de prendre au moins 50W, en général en métal on veut un son qui reste propre et « droit », il vaut alors mieux que le potard de volume reste plutôt bas (sous les 5 en général, mais ça dépend des ampli).

Je suis pas du tout du même avis. A priori, c'est reconnu qu'un ampli à lampe donne le meilleure en poussant les lampes de puissances, quelque soit le style et quelque soit l'ampli. Je peux d'ailleurs en témoigner avec la différence depuis que j'utilise un réducteur de puissance (de qualité sinon ca deforme). Et c'est pas pour rien qu'on les pousse en studio.
Citation :
Pour ce qui est du baffle je te conseil de prendre le 2x12 en V30 de Harley Benton. Le rapport qualité/prix est indécent, et il est parfaitement adapté pour du métal.

J'avoue ne jamais l'avoir essayer mais les avis divergent sur la question... La composition du baffle est aussi importante que les hp utilisés. Et la pour le coup, celle du harley benton est vraiment mauvaise... La version palmer en 212 V30 est peut-être un meilleur choix.

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 17:03:32 ]