Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour une première guitare.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 398 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil pour une première guitare.
Bonjour à tous. Je viens de débuter la guitare avec une Breedlove qu'on me prête gentiment mais j'aimerai me payer une guitare à moi.
Or on vient de me proposer d'occasion une Ramirez de 1975 à 500/600 euros. J'ai fait pas mal de recherches, ce genre de guitare semble compliqué à jouer paraît-il ? Du coup je me demandais si, pour un débutant, c'était un achat approprié.
D'un côté, je ne crois pas avoir pour ce prix une guitare d'aussi bonne qualité mais en même temps j'ai peur qu'elle ne soit pas du tout adaptée à mon niveau.
Vous auriez des conseils ?
2
Tu parles bien d'une guitare classique (cordes nylon) ? (Je ne connais pas les guitares Ramirez.)

Dans ce style, les guitares Yamaha sont d'un très bon rapport qualité-prix, et recommandés pour les débutants par plein de profs...

Mais peut-être aimerais-tu essayer aussi des guitares acoustiques à cordes métalliques ("folk") : leur son et leur ergonomie sont différents. L'idéal serait que tu ailles faire un tour dans un magasin de musique, éventuellement accompagné (par la personne qui te prête la Breedlove par exemple), et que tu essaie quelques guitares différentes pour te faire une idée.
3
Citation de Vibraphonik :
Tu parles bien d'une guitare classique (cordes nylon) ? (Je ne connais pas les guitares Ramirez.)

Dans ce style, les guitares Yamaha sont d'un très bon rapport qualité-prix, et recommandés pour les débutants par plein de profs...

Mais peut-être aimerais-tu essayer aussi des guitares acoustiques à cordes métalliques ("folk") : leur son et leur ergonomie sont différents. L'idéal serait que tu ailles faire un tour dans un magasin de musique, éventuellement accompagné (par la personne qui te prête la Breedlove par exemple), et que tu essaie quelques guitares différentes pour te faire une idée.


La Breedlove est une folk et la Ramirez une classique. J'ai une petite préférence pour les cordes métalliques (je trouve celles en nylon un peu molles dès que j'essaie de jouer quelque chose d'un peu plus rythmé), mais j'admets aussi aimer le manche un peu plus large et le son chaud de la classique.

J'ai entendu parler des Yamaha, et je pense en effet qu'il serait plus judicieux d'aller faire un tour dans une boutique pour essayer plusieurs guitares et me faire un idée. Ma question concernait surtout l'intérêt ou la difficulté d'utiliser une guitare qui ne serait pas "indiquée" pour des débutants. J'image que tout dépend du ressenti de chacun ou bien de son investissement...?
4
Oui, tout dépend de ton ressenti. On peut débuter avec n'importe quelle guitare, à condition qu'elle nous plaise.
5
je ne l'ai pas testée, je ne sais pas ce que ça vaut, mais Epiphone a sorti un modèle qu'ils annoncent plus "facile à jouer", et particulièrement destiné aux débutants. A tester si tu en trouves.

Epiphone Pro-1 acoustic :
2693642.jpg
6
Bonjour a tous,

J’aurai tendance à te conseiller une guitare folk, cela me semble plus polyvalent pour commencer.
7
Bonjour tout le monde,

Pour éviter la redondance je poste à la suite de ce message en espérant qu'il aura autant d'impact qu'un nouveau sujet...
Je suis un ancien débutant, après 5 ans (voir peut être plus...) de quasi non activité guitaristique j'ai décidé de m'y remettre.

En gratte j'ai une Washburn dime v pro dont je me sers plus, accès metal pour le moment elle est de coté.
J'ai une réplique les paul, monté avec des micros custom 77, c'est pas ouf bon vu le prix que j'ai payé fallait pas s'attendre à grand chose.
Donc je joue actuellement sur une ibanez SZ520QM avec un ampli Fender champ à lampe qui ne date pas d'hier mais qui sonne super bien.

Chez un ami j'ai essayé une jazzmaster model classic player 60 special et je suis tombé un peu sous le charme. Seulement au plus je creuse au moins j'ai d'info sur les Fender tellement il y a de modèle différent et qui ne se ressemble pas.

Bref, je reprends la guitare et j'aimerai me faire plaisir mais pas non plus péter le budget pour un amateur.
Je me suis fixé 1000 euros comme budget à ne passe dépasser en sachant que c'est un budget batards (entre bon milieu de gamme et petit haut de gamme...).
Dans les guitares que j'ai pu voir il y a les Fender deluxe nashville, la Squier jazzmaster J.masics ou la telecaster signature Hendrix.
Si vous avez des retours de ces guitares je suis preneur, ou si vous avez des meilleurs plans avec des grattes peut être moins connu avec un peu les mêmes caractéristiques je suis preneur!

D'avance merci!
8
Bonjour Le Quietus,

Si tu as craqué sur une jazzmaster, autant partir sur une Jazzmaster.

Tape Jazzmaster sur internet et tu trouveras de nombreuse référence, par exemple celle là :

https://www.thomann.de/fr/fender_vintera_60s_jazzmaster_ow.htm

Si tu hésites entre d'autre type de Fender (télé, strat, etc...) il faut vraiment tester avant d'acheter, ce sont des guitares tout de même bien différente.

Dailleurs, dans la mesure du possible, il faut toujours mieux tester avant d'acheter.

9
Merci Deewey pour ta réponse,

j'ai pas eu l'occasion de tester une telecaster, j'ai vu des annonces dans le coin une jap et une baja qui apparemment sont de bonnes guitares.
Après le confinement j'irai essayer celle de mes amis pour me faire une idée.

Une question toute bête, une finition sunburst est ce un gage de "qualité supplémentaire" (je sais pas comment le dire...) ou juste une finition un peu plus chère?
10
Sunburst, c'est juste un type de finition en dégradé de couleur