Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet soucis en Drop C

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 746 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion soucis en Drop C
Bonsoir à tous,

Etant guitariste depuis plus de 10 ans maintenant, je fais face à un soucis que je n'arrive pas à résoudre, ni à comprendre d'ailleurs:???:

Voilà une de mes guitares électrique, une Schecter équippée d'un Floyd, était accordée en drop D durant des années, puis je décide de passer celle-ci en drop C avec biensûr tous les réglages que celà implique, changement de tirants,9-48 à 10-52, truss rod, tensions des ressorts du floyd, réglage de l'intonation des pontets, et la surprise lorsque j'accorde toutes les cordes en CGCFAD, grâce à mon modeste mais efficace accordeur KORG réglé à 440Hz, je constate comme une fausse note lors des accords barrés. Je revérifie mon accordage, toutes les cordes sont accordées pile poil mais j'ai le ressenti que la corde de DO grave (C grave) sonne plus aigue qu'elle devrait être et ce sur toutes les cases (le réglage d'intonation est fait, avec les harmoniques correspondant parfaitement aux notes en 12eme comme 24eme case).

Je descend donc la C grave un petit peu (un quart de ton grosso-modo) et la les notes correspondent bien à ce qu'elles devraient être à l'oreille, et correspondent d'autant plus lors de la comparaison entre mêmes notes de la G et de la C (entre 5eme et 6eme corde quoi). Pourtant, bien qu'à l'oreille la justesse des notes me parait nikel, l'accordeur indique pourtant bel et bien que la C est accordée plus bas certes pas de beaucoup, et ce sur toutes les cases.

Voir la photo pour voir ce que m'indique l'accordeur pour la C grave lorsque les notes correspondent par rapport aux autres cordes, ces dernières étant accordées juste (dans le vert absolu sur l'accordeur quoi). Vous me suivez ?^^

Donc à partir de là vous allez me dire beh très bien reste comme ça tant que ça correspond à l'oreille, sauf que lors des accords barrés j'ai cette sensation qu'il y a comme un balayage, comme si à un moment l'accord sonne juste, puis une fraction de seconde après est légèrement faux. J'espère que vous me comprenez.

C'est quand même dingue cette histoire non ?

Je précise que ce phénomène est apparu lors du premier jeu de corde en C, puis un luthier a fait un refrettage complet je pensais qu'en posant un second jeu de corde, identique le phénomène n'allait pas se reproduire et pourtant si...

Bref je ne comprends clairement pas ce qu'il se passe si jamais quelqu'un a déjà eu à faire à ça ou connait une solution, vous êtes le bienvenu:bravo:


guitares-2716833.jpg

2
Qu'en dit ton luthier? J'aurais dit réglage de l'intonation mais si c'est pas ça, c'est bien étrange ton histoire... :??: le 10-52 pour un drop C c'est pas un peu léger? Peut-être qu'un tirant plus costaud résoudrait ton problème directement ;)

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 23:37:09 ]

3
Ouep, comme r0ck&roll, je pense que 52 c'est un peu léger pour un Do, la plupart du temps c'est 54 mini (j'ai une guitare en Si, donc pas loin et je suis en 13-62 et ça reste souple, ça correspond exactement à du 10-46 accordé en standard).
Si tu veux garder ton tirant il va falloir apprendre à appuyer moins fort que d'habitude, ça peut être plus ou moins long en fonction de ton jeu et de la hauteur des frettes de ta guitare.

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 10:06:08 ]

4
Déjà merci les gars pour vos réponses, même si ça ne résout pas mon problème^^

Concernant le 10-52, je trouve pour ma part qu'associé au diapason en 25,5" (diapason fender) le tirant est parfait, je comprends pas les mecs qui foutent des tirants de ouf sur leurs grattes.
Non seulement le manche doit bien faire la gueule mais en plus les bends doivent être impossibles quoi

Pour comparason j'ai du 9-56 sur ma 7 cordes accordée en si standard, diapason 26,5 et la encore je trouve que c'est nikel, pas besoin de plus !

Bref je pense sincèrement que je ne trouverais jamais la solution à ce problème mais ce n'est pas grave, elle sonne quand même d'enfer

C'est juste très étrange
5
Citation de zerocoeur :
je comprends pas les mecs qui foutent des tirants de ouf sur leurs grattes.
Non seulement le manche doit bien faire la gueule mais en plus les bends doivent être impossibles quoi


Comme j'ai dit juste au dessus, du 13-62 en Si donne exactement la même tension sur le manche que du 10-46 en Mi donc non, le manche va bien parce que du 10-46 en Mi n'a jamais posé de problème sur une electrique. D'ailleurs ma Tele est en 10-52 en Mi et elle va bien aussi.

Citation :
C'est juste très étrange


C'est quoi qui est étrange? Le fait que des cordes peu tendues sonnent faux si tu appuies trop fort sur la touche?
6
ConcerNant les tensions des cordes et tirants, j'ai remarqué que sur un même diapason de 25.5, du 9,11,16,26,36,48 en drop D a une tension un peu moindre que du 10-52 en drop C.

10-46 en standard doit être l'idéal sur un diapason Gibson ou PRS (plus petit) mais dans mon cas je préfère les 3 premières en 9,11,16, les bends sont simples et les cordes ont une bonne tension pour l'alternate picking.

Et non justement, t'inquiète pas qu'avec les heures de jeu à mon actif je pense que mon touché n'est pas brut au point de faire sonner faux la guitare^^

Comme j'ai dis, que ce soit la corde de do à vide ou sur une case, dans tous les cas c'est le même problème, sinon ça viendrait en effet du réglage du pontet du floyd, ce qui ne doit pas être le cas.
7
Bonjour!

En lisant ton problème, ça m’a fait penser à cette vidéo :


Mon anglais était ce qu’il est, je ne suis pas sûr à 100% que cela réponde à ta question mais cela parle tout de même du fait d’être accordé comme il faut et que ça sonne « faux » malgré tout.

Tout comme toi, il ajuste un peu la corde pour que le morceau en question sonne comme l’original.

En espérant que t’avoir aidé,

Vincent
8
Intéressant en effet, même si ça ne résout pas mon problème
9
Je comprends bien que tu aime les tirant light. Cependant, lorsque tu n'as pas la tension minimale nécessaire, la note sonne légèrement au dessus en raison de l'attaque du mediator. Le seul moyen de régler ton problème, c'est d'augmenter le tirant pour avoir une corde plus tendu, et donc plus stable.

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 17:37:05 ]

10
Citation :
lorsque tu n'as pas la tension minimale nécessaire, la note sonne légèrement au dessus en raison de l'attaque du mediator


c'est même l'effet de jeu principal du son "djent" ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus