Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin conseil choix squier stratocaster HSS

• 64 réponses
  • 9 participants
  • 4 177 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin conseil choix squier stratocaster HSS
Bonjour bonjour le forum,
Bon... Je suis debutant et j’ai decide de m’offrir une squier stratocaster HSS. Je suis instinctivement plus attiré par les sons metal mais je prefere partir sur un modele polyvalent et de toutes manieres mon niveau actuel quasiment egal à zob ne me permet pas de faire un choix typé et j’ai arrêté ma selection bien reflechie sur le combo squier + stratocaster + HSS pour la polyvalence et tout un tas de raisons.
J’hesite au final entre 3 modeles :
- classic vibe 70 Hss
- Black and chrome standard
- Et contemporary hss
Je mets le lien vers le comparateur d’un magasin en ligne je sais pas si c’est autorisé :
guitares-2724598.jpeg
https://www.bax-shop.fr/compare/#/418369/491115/40858
Quelles sont precisemment les reelles differences entre ces 3 modeles justfiant ces ecarts de prix (sur le principe j’imagine composants et essences, mais pourquoi, comment ?) Quel modele me conseillez vous en tenant compte de mon profil expliqué plus haut, quite a faire evoluer le modele par la suite ?
Dans l’attente impatiente de votre reponse,
Yann
Afficher le sujet de la discussion
21
De manière générale, toute guitare qui tient mal l'accord, vibrato ou pas, c'est 9 fois sur 10 le sillet.
22
Citation de La :
De manière générale, toute guitare qui tient mal l'accord, vibrato ou pas, c'est 9 fois sur 10 le sillet.

Ok, merci.

Merci pour toutes les reponses, j’vous tiendrai au jus des que j’aurai reuni la totalite du budget (faut completer ce qui va derriere la « pelle » ) et que j’aurai saute le pas apres un essai en boutique. J’ai deja reduit le choix entre la Classic Vibe 70 et la Contemporary. Et mon coeur penche vers la CV 70 pour etre sincere. Si je resume ce que j’ai compris de tout ca, faut que je voie si les frettes narrow me vont ou si les jumbo sont plus adaptees a mes sensations...
23
Quand j'ai débuté, je n'aurais pas du tout su dire si je préférais tel type de manche et telle type de frettes honnêtement, ne te prends pas trop la tête la dessus au début d'autant plus que sur ce type de guitare pas trop chères, les profils de manche et les frettes sont pensés pour que ça ne puisse pas gêner un débutant, tes goûts se feront à force de jouer.
Le mieux, à mon avis, c'est de choisir celle qui fera que tu auras envie de la jouer chaque fois que tu la vois et du coup, l'esthétique de la guitare est aussi en prendre en compte.
24
Citation de La :
Si tu envisages de plaquer le vibrato sur la table, ne le fait qu'après avoir regardé un tuto (sur youtube par exemple) parce que ça ne consiste pas qu'à tendre les ressorts.

oui oui j'ai fait un gros raccourcis merci de le noter :boire:

Et je plussoie La Truite tu dois prendre celle qui te plaît et donne envie de jouer
25
Citation de La :
Quand j'ai débuté, je n'aurais pas du tout su dire si je préférais tel type de manche et telle type de frettes honnêtement, ne te prends pas trop la tête la dessus au début d'autant plus que sur ce type de guitare pas trop chères, les profils de manche et les frettes sont pensés pour que ça ne puisse pas gêner un débutant, tes goûts se feront à force de jouer.
Le mieux, à mon avis, c'est de choisir celle qui fera que tu auras envie de la jouer chaque fois que tu la vois et du coup, l'esthétique de la guitare est aussi en prendre en compte.

Ah oui... ça rejoint ce que je pensais au sujet de ma capacité à juger ce qui me plairait le plus, ça me paraît compromis :p donc c'est rassurant si l'instrument est plutôt neutre au début.
Celle qui esthétiquement me plaît le plus sur les 2 finalistes c'est la CV 70 :D
26
Comme souvent on est d'accord avec La Truite :

1/ Il faut que tu aimes ta guitare et que tu aies envie d'en jouer, la pratique c'est 99% de ton son, et si elle t'appelle bah tu passeras plus de temps dessus que si elle te débecte un peu ou même juste t'indiffère

2/ Ne t'empresses pas de penser à tout changer. Le choix HSS est judicieux pour la polyvalence. Ça t'emmènera assez loin tant que tu joues et que tu blâmes pas ton matériel (plus tard t'auras envie d'acheter des pédales et à ce moment je t'invite à voir cette vidéo avec Pete Thorn, pleine de bon sens et qui t'aidera à ne pas tomber dans les achats compulsifs peut-être ... ce que beaucoup ici t'inciteront à faire pourtant...

3/ Vibrato ou pas, j'ai tendance à plaider POUR, c'est un outil sympa si il est correctement réglé et qui t'offriras des options de jeu le temps venant
Du coup je t'invite à NE PAS acheter ta guitare sur le net, va en boutique et négocie un vrai réglage quitte à payer un tout petit billet en plus (ça peut être cher un réglage, jusqu'à 80€ chez certains luthiers je sais, mais là tu négocies sur l'achat de l'instrument, en soit c'est scandaleux en boutique de vendre un instrument non réglé aujourd'hui, c'est le gros intérêt de l'achat en physique, je ne comprends pas que les magasins ne mettent pas ça en avant dans leur stratégie face à la vente online... bref...). Une guitare d'entrée de gamme aujourd'hui ça peut être vraiment tout à fait valable même pour de la scène et sans le moindre changement (après c'est la dimension éthique des tarifs pratiqués qui peut déranger, mais je t'embêtes pas avec ça je ne fais que le mentionner...). Mais une guitare mal réglée ça influe vraiment beaucoup sur ce que tu peux en faire...

Exemple, j'aime bien neogeo, je le trouve généralement sympa comme bonhomme et ici on ne peut pas dire que sa guitare ne tienne pas l'accord (c'est une classic vibe 60's SSS donc on n'est pas du tout hors sujet face à ton choix)

Ci-dessous il explique comment il s'y prend pour régler ses instruments (grosso modo il lubrifie partout où il faut avec du produit pour vélo :tourne: , c'est la seule partie qui est un peu "originale" par rapport à un réglage classique, mais ça fonctionne très bien et il a pu constater que ça ne présente aucun risque pour le bois)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 09:13:15 ]

27
Citation de Potikinawah :
...
ok merci ;) , ca tombe bien j’pensais revendre mon velo pour pouvoir envisager un ampli, j’vais garder le lubrifiant pour chaine :-D
Et ok pour l’achat IRL , j’ai compris le message
28
Pour voir chacune de ces guitares, et plus encore car j’ai egalement une Deluxe, la Classic vibe nage au dessus du lot.
Tant pour ses finitions que pour les micros.
La Deluxe bien entendu est encore au dessus, mais n’en est sorti que deux exemplaires, sauf erreur, en Jazzmaster (une tuerie au passage).

J’ai une strat classic vibe sur laquelle j’ai monté 5 ressorts de tension au dos du vibrato, et il m,arrive même de glisser une cale en bois entre la masselotte du vibrato et le corps de la gratte, pour tout bloquer.
J’ai mis les micros de la squier sur une Fender, pour le son typé (classic vibe 50 sur Strat ultra), quant à la classic vibe, je lui ai mis des Texas Special. Je lui ai aussi remplacé les potards, plus une resistance, pour faire un upgrade, mais au final, je la prefere très nettement avec micros et potards d’origine.

Tout ceci pour dire qu’à la base, c’est un chouette engin, pas trop trop cher, qui vieillit assez bien.
Ma classic vibe a 8 ans maintenant, et je ne vais avoir que les frettes à remplacer. Elles se sont bouffées un peu vite.
Les méca sont bonnes, le vibrato aussi.

Comparartivement à la serie juste en dessous, Vintage modified, la qualité des finitions fait la difference. Sur ma vintage modified, je n’aime pas les frettes qui rapent, je ńaime pas la touche trop seche et rugueuse, je ńaime pas le vibrato qui me semble etre mal ajusté. Pourtant réglé, mais je ne sais pas dire, il y a un truc qui cloche...
La peinture est ok, le look est là, mais pour jouer, j’aime moins.
Pourtant sur la VM, il y a des micros Seymour Duncan, qui pourraient laisser augurer du bon.

En fait, la VM mériterait d’être désossée et terminee : lustrage et huilage de la touche, polissage des frettes, mise en place d’un sillet parfaitement ajusté (la VM) manque de sustain, je trouve).
Avec la CV, je n’ai pas rencontré ce problème.
La Deluxe est quasi parfaite.

Toutes les series affinity ou autres, celles à moins cher, je ńen parle pas. À mon sens, c’est de l´argent gaspillé, sauf pour faire décoration.

- In cubic inch we trust -

29
Citation de 74sundance :
Pour voir chacune de ces guitares, et plus encore car j’ai egalement une Deluxe, la Classic vibe nage au dessus du lot.
......

Ok, merci, ca me conforte dans la direction envisagee, merci. Et si un jour j’ai le niveau pour faire du specifique et que je veux un truc concu initialement pour du metal (soft hein genre metallica ou guns) je prendrai en plus un modele plus type si la SC montre ses limites (quoique de ce que j’ai pu lire ou entendre, en gros ca depend surtout de la facon de jouer, et beaucoup de l’ampli, mais bon je veux bien croire qu’une gratte d’origine HH avec 24 frettes, si ca existe c’est pas que du marketing des fabriquants et des magasins)
30
Je joue du Metallica sur n'importe laquelle de mes grattes. Indifféremment.
Il est bien sur évident que le matos connexe compte beaucoup. Le principal étant de se sentir à l'aise avec un instrument, et de l'aimer.
Sinon, tu pourras jouer sur une ESP que tu n'aimes pas, tu sortiras toujours quelque chose que tu n'aimes pas entendre.
La musique, c'est d'abord du coeur et des émotions. Laisse ce genre de trucs te guider.
Avoir plusieurs grattes, c'est bien parce que c'est en fonction de ton humeur.
Ça veut bien dire ce que ça veut dire ^^

- In cubic inch we trust -