Besoin conseil choix squier stratocaster HSS
- 64 réponses
- 9 participants
- 4 176 vues
- 6 followers
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 14:41:45Besoin conseil choix squier stratocaster HSS
Bonjour bonjour le forum,
Bon... Je suis debutant et j’ai decide de m’offrir une squier stratocaster HSS. Je suis instinctivement plus attiré par les sons metal mais je prefere partir sur un modele polyvalent et de toutes manieres mon niveau actuel quasiment egal à zob ne me permet pas de faire un choix typé et j’ai arrêté ma selection bien reflechie sur le combo squier + stratocaster + HSS pour la polyvalence et tout un tas de raisons.
J’hesite au final entre 3 modeles :
- classic vibe 70 Hss
- Black and chrome standard
- Et contemporary hss
Je mets le lien vers le comparateur d’un magasin en ligne je sais pas si c’est autorisé :
https://www.bax-shop.fr/compare/#/418369/491115/40858
Quelles sont precisemment les reelles differences entre ces 3 modeles justfiant ces ecarts de prix (sur le principe j’imagine composants et essences, mais pourquoi, comment ?) Quel modele me conseillez vous en tenant compte de mon profil expliqué plus haut, quite a faire evoluer le modele par la suite ?
Dans l’attente impatiente de votre reponse,
Yann
Bon... Je suis debutant et j’ai decide de m’offrir une squier stratocaster HSS. Je suis instinctivement plus attiré par les sons metal mais je prefere partir sur un modele polyvalent et de toutes manieres mon niveau actuel quasiment egal à zob ne me permet pas de faire un choix typé et j’ai arrêté ma selection bien reflechie sur le combo squier + stratocaster + HSS pour la polyvalence et tout un tas de raisons.
J’hesite au final entre 3 modeles :
- classic vibe 70 Hss
- Black and chrome standard
- Et contemporary hss
Je mets le lien vers le comparateur d’un magasin en ligne je sais pas si c’est autorisé :
https://www.bax-shop.fr/compare/#/418369/491115/40858
Quelles sont precisemment les reelles differences entre ces 3 modeles justfiant ces ecarts de prix (sur le principe j’imagine composants et essences, mais pourquoi, comment ?) Quel modele me conseillez vous en tenant compte de mon profil expliqué plus haut, quite a faire evoluer le modele par la suite ?
Dans l’attente impatiente de votre reponse,
Yann
Vibraphonik
2920
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 06/09/2019 à 21:48:59
Il est vraiment dommage que tu ne puisse pas essayer les différent modèles car leurs plus grandes différences concernent le manche (radius 9,5=standard pour une strato ou 12=plus plat) et les frettes (medium jumbo pour la "standard", narrow tall pour les autres), ce qui correspond à des critères importants mais subjectifs de confort de jeu. Seul un essai te diras si la courbure du manche ou la taille des frettes te conviennent.
A noter aussi que la "classic vibe" ne compte que 21 frettes, contre 22 pour les autres. A priori pas trop gênant si tu ne cherches pas à travailler des solos tout dans les aigus.
Dernière différence sensible : les micros. Plus modernes sur la contemporary (aimant céramique) qui sera peut-être plus adaptée pour des hauts niveaux de gain, plus "vintage" sur la classic vibe. (Mais comme dit La Truite, un micro, ça se change...)
Pour le Vibrato : comme La Truite, mais de toute façon dans cette gamme de prix ils ne feront pas de miracle. Tu ne pourras pas les remplacer par des "Floyd Rose" sans gros travaux (défonce du corps et adaptation d'un sillet bloque-corde). Le réglage de la guitare sera plus difficile qu'avec un chevalet fixe (ajustage de la tension des ressorts). La tenue d'accord sera plus approximative. Autant les bloquer.
A noter aussi que la "classic vibe" ne compte que 21 frettes, contre 22 pour les autres. A priori pas trop gênant si tu ne cherches pas à travailler des solos tout dans les aigus.
Dernière différence sensible : les micros. Plus modernes sur la contemporary (aimant céramique) qui sera peut-être plus adaptée pour des hauts niveaux de gain, plus "vintage" sur la classic vibe. (Mais comme dit La Truite, un micro, ça se change...)
Pour le Vibrato : comme La Truite, mais de toute façon dans cette gamme de prix ils ne feront pas de miracle. Tu ne pourras pas les remplacer par des "Floyd Rose" sans gros travaux (défonce du corps et adaptation d'un sillet bloque-corde). Le réglage de la guitare sera plus difficile qu'avec un chevalet fixe (ajustage de la tension des ressorts). La tenue d'accord sera plus approximative. Autant les bloquer.
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 07/09/2019 à 00:33:13
Citation de La :
Je viens de regarder, la serie Vintage Modified (oui, pas Modern comme j'ai dit plus haut) n'existe plus, j'imagine qu'elles s'appellent Contemporary maintenant.
Le radius c'est la courbure de la touche, en général les metalleux préfèrent les radius pas trop bombés (plus le chiffre est haut, plus c'est plat). La plupart des shredders jouent sur radius élévé (genre 16 à 20) et Malmsteen sur ce qu'il y a de plus bombé (7.5) donc bon, c'est juste une affaire de goûts en fait.
Le vibrato 2 points est plus souple d'utilisation (à tension égale) qu'un typé vintage avec 6 points.
Les micros pourris ça n'existent plus sur les guitares pas chères et s'ils ne te plaisent pas, tu peux les changer pour de meilleurs si tu aimes ta guitare.
Quant aux pays de fabrication, on s'en fout. Les fabricants ont un cahier des charges qui correspond à la qualité qu'ils veulent sur telle ou telle gamme de guitares, le pays importe peu, il y a du très bon comme du très mauvais partout.
Ok, je pense avoir saisi les nuances, merci pour tes lumieres
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 07/09/2019 à 00:48:51
Citation de Vibraphonik :
Il est vraiment dommage que tu ne puisse pas essayer les différent modèles car leurs plus grandes différences concernent le manche (radius 9,5=standard pour une strato ou 12=plus plat) et les frettes (medium jumbo pour la "standard", narrow tall pour les autres), ce qui correspond à des critères importants mais subjectifs de confort de jeu. Seul un essai te diras si la courbure du manche ou la taille des frettes te conviennent.
Bon... je vais peut-etre faire preuve de raison et patience mais surtout je pense vraiment pas avoir la sensibilite pour faire la difference...
Citation :
je suis pas a la veille de depasser la couture de la babouche de Satriani... la 22 eme frette, avant qu’elle me manque...
Citation :
Ok, ca, je pense avoir le niveau si je me fie à ce que j’ai pu lire et regarder...
Citation :
ok, plus complique que je ne pensais, un « bloqueur » comme ca c’est une solution ?
https://www.bax-shop.fr/pieces-detachees-pour-chevalet-de-guitare/tremol-no-tremol-no-systeme-de-blocage-pour-vibrato
Concretement c’est quoi le soucis avec les vibratos de cette gamme de guitares, ca les desacorde quand tu t’en sers ?
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 07/09/2019 à 01:21:39
Pour le vibrato, si c’est ingerable, je peux installer (ou faire installer ) un modele plus performant non ?
https://www.thomann.de/fr/search_GF_tremolos_standard_st_style.html?pr=120a160&viewMode=block
Comme ca ?
https://www.thomann.de/fr/search_GF_tremolos_standard_st_style.html?pr=120a160&viewMode=block
Comme ca ?
ghorgh
524
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 07/09/2019 à 08:16:55
nan te prend pas la tête à vouloir tout changer, quand on parle de bloquer le vibrato d'une strat ça consiste simplement à serrer les deux vis de tension des ressorts à l'arrière du corps pour plaquer la platine contre la table (face avant) de la guitare.
Traditionnellement ça se règle ''flottant'':
Ce n'est pas ingérable, seulement un coup à prendre, c'est pour ça qu'on conseille aux débutants de le ''plaquer sur la table''. Ca permet au début de s'accorder sereinement et pourquoi pas descendre d'un demi ton ou en drop D sans les petites difficultés liées au réglage du vibrato.
Ce n'est pas ingérable, seulement un coup à prendre, c'est pour ça qu'on conseille aux débutants de le ''plaquer sur la table''. Ca permet au début de s'accorder sereinement et pourquoi pas descendre d'un demi ton ou en drop D sans les petites difficultés liées au réglage du vibrato.
Anonyme
16 Posté le 07/09/2019 à 08:44:37
Si tu envisages de plaquer le vibrato sur la table, ne le fait qu'après avoir regardé un tuto (sur youtube par exemple) parce que ça ne consiste pas qu'à tendre les ressorts.
Note aussi que les problèmes de justesse avec un vibrato viennent 9 fois sur 10 d'un sillet de tête mal taillé, pas du vibrato lui-même et de son utilisation.
Note aussi que les problèmes de justesse avec un vibrato viennent 9 fois sur 10 d'un sillet de tête mal taillé, pas du vibrato lui-même et de son utilisation.
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 08:45:12 ]
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 07/09/2019 à 10:29:33
Citation de ghorgh :
nan te prend pas la tête à vouloir tout changer, quand on parle de bloquer le vibrato d'une strat ça consiste simplement à serrer les deux vis de tension des ressorts à l'arrière du corps pour plaquer la platine contre la table (face avant) de la guitare.
OH waw tu dessines super bien
Merci ok c'est plus clair
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 07/09/2019 à 10:29:37
Citation de ghorgh :
nan te prend pas la tête à vouloir tout changer, quand on parle de bloquer le vibrato d'une strat ça consiste simplement à serrer les deux vis de tension des ressorts à l'arrière du corps pour plaquer la platine contre la table (face avant) de la guitare.........
OH waw tu dessines super bien
Merci ok c'est plus clair
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 10:30:36 ]
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
19 Posté le 07/09/2019 à 10:34:58
Citation de La :
Si tu envisages de plaquer le vibrato sur la table, ne le fait qu'après avoir regardé un tuto (sur youtube par exemple) parce que ça ne consiste pas qu'à tendre les ressorts.
Ça marche, c'est noté, merci
Citation :
Tu veux dire après l'avoir bloqué ou d'une manière générale ?
Yannkee75
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 07/09/2019 à 10:34:58
Citation de La :
Ça marche, c'est noté, merci
Citation :
Tu veux dire après l'avoir bloqué ou d'une manière générale ?
- < Liste des sujets
- Charte