Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corde de Mi aigue casse en bend

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 861 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Corde de Mi aigue casse en bend
Bonjour tout le monde,

J'ai remarqué depuis peu (depuis que je joue très sérieusement de la guitare) que je n'arrête pas de casser la corde de Mi aiguë sur ma Epiphone Riviera P93. La corde casse toujours au niveau de la mécanique dès que j'essaye de faire plus d'un demi bend;

Je tiens à préciser que j'avais fait changer par un luthier les mécaniques d'origines par des bloquantes (Schaller Keystone DR Lock. 3L/3R NI) qui se bloquent en serrant les petits capuchons noirs sur le haut ce qui, il me semble fait appuyer la tige sur la corde pour la bloquer.

Ce problème ne m'arrive que sur cette corde de mi aiguë, pas sur les autres ce qui me pousse à me demander quel est le problème (mécanique défectueuse, tige appuyant trop sur la corde etc...) J'ai déjà essayé plusieurs marques de cordes, je jouait d'abord sur un jeu Skinny Top Heavy Bottom 10-52 de Ernie Ball (mais je n'ai jamais constaté de casse car je ne faisait pas encore des bends à fond à l'époque), puis j'ai joué sur des sets de cordes D'ADDARIO NYXL 10-52 (avec lequel j'ai constaté les premières casses) et récemment avec un jeu Philippe Bosset 10-52 (dont la corde vient de casser).

Avez vous peut-être déjà connus une expérience similaire et peut-être pourrez vous m'aider...

Merci d'avance
2
Si ça casse vraiment au niveau de la mécanique (et pas du sillet de tête), ça peut venir de ta façon de monter les cordes.
Si une arête de la mécanique vient appuyer/plier la corde là où elle est en tension ça peut jouer...
Parles-en aussi au luthier qui t'a changé les mécaniques : il sera sans doute de meilleur conseil qu'un forum où on ne voit pas ta guitare, et où on ne peut faire que des suppositions.

Sinon : tu peux aussi arrêter les bends !
3
Merci pour la réponse,

La corde casse vraiment au niveau du trou dans la mécanique, en général je tire le plus possible la corde, je serre le petit capuchon et après je fais tourner la mécanique pour accorder, j'essaierais peut-être de tourner la corde avant et de serrer à la fin, peut-être que ça marchera...

Je me suis également dit que c'était peut-être parce que c'était la corde la plus fine et qu'elle était par conséquent plus fragile (c'est uniquement une supposition mais qui pourrait expliquer pourquoi les autres ne cassent pas).

Je voudrais bien aller chez le luthier qui m'a installé ces mécaniques mais il a pris sa retraite il y a environ 6 mois, je vais peut-être me débrouiller pour trouver un autre luthier dans ce cas.

Concernant les bends, si je devais arrêter d'en faire ça me couperait un champ de possibilités musicales énorme tout de même (je le ressens déjà sur ma Ibanez AF95 montée en filets plats 13-56).
4
Pour le "arrêter les bends", c'était une blague hein ! :clin:

Oui, c'est "normal" que la corde la plus fine casse avant les autres.

Essaye de monter la corde en faisant au moins un tour autour de la mécanique, et vois ce que ça donne. Si elle n'est plus en tension au niveau de l'endroit où elle est pliée (sortie du trou de la mécanique), ça pourrait solutionner ton problème.
5
Je vais essayer, il faut juste que j'aille me chercher un nouveau jeu de cordes demain
6
Tu peux essayer des cordes à l'unité aussi. Si ça recasse tu n'auras pas perdu trop d'Euros...
7
Oui justement c'était ce que je m'étais dit finalement, je vais en prendre 3 ou 4 de cette corde de Mi pour faire mes tests