câblage piezzo et micro simple
- 6 réponses
- 2 participants
- 305 vues
- 2 followers
coromon
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2020 à 10:38:44câblage piezzo et micro simple
Bonjour à tous.es
après avoir cherché, n'ayant rien trouvé, je pose ici mon problème:
Une ibanez chinoise, belle lutherie, mais au son acoustique sans intérêt (contreplaqué sans doute trop épais et pas pour guitare...) que j'ai acquise il y a presque 20 ans pour mettre un vieux "DeHarmond".
Chose faite, son magnifique, mais un seul son.
J'ai donc installé un piezzo "Fishman Isys+" dans le chevalet, pour avoir un surplus d'aigu, et mixer les deux sons, comme sur une petite Yamaha AEX 500 que je joue souvent.
Mais voilà, séparément chaque système fonctionne bien, avec un son qui est (pour moi en tout cas) très agréable et puissant.
Ensemble pas du tout, ou alors tout petit pour le simple bobinage:
J'ai raccordé tel un innocent, le "DeHarmond" et son potard de volume directement sur la sortie jack du boitier à pile du Fishman.
En lutherie, je me débrouille...
En électronique, je suis une bille !
Quelqu'un pour m'aider?
Merci d'avance
après avoir cherché, n'ayant rien trouvé, je pose ici mon problème:
Une ibanez chinoise, belle lutherie, mais au son acoustique sans intérêt (contreplaqué sans doute trop épais et pas pour guitare...) que j'ai acquise il y a presque 20 ans pour mettre un vieux "DeHarmond".
Chose faite, son magnifique, mais un seul son.
J'ai donc installé un piezzo "Fishman Isys+" dans le chevalet, pour avoir un surplus d'aigu, et mixer les deux sons, comme sur une petite Yamaha AEX 500 que je joue souvent.
Mais voilà, séparément chaque système fonctionne bien, avec un son qui est (pour moi en tout cas) très agréable et puissant.
Ensemble pas du tout, ou alors tout petit pour le simple bobinage:
J'ai raccordé tel un innocent, le "DeHarmond" et son potard de volume directement sur la sortie jack du boitier à pile du Fishman.
En lutherie, je me débrouille...
En électronique, je suis une bille !
Quelqu'un pour m'aider?
Merci d'avance
elle a qu'à s'taire sa télé
fullbazar
1289
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 09/03/2020 à 12:33:18
Ça doit venir des différences de niveau de sortie de tes deux systèmes. L'un est pré-amplifié (Fishman) et l'autre pas (DeArmond) Il faut les équilibrer entre eux ( une résistance variable en sortie du Fishman peut-être
Je te suggérerais de placer un potard de blend qui mixerait les deux signaux juste avant la sortie jack. C'est en général ce que l'on trouve sur des guitares avec ce genre de config, électrique + Piezzo. Par contre j'ignore de quelle impédance il devra être: entre 250 Ohms ou 500 Ohms, j'imagine il faut essayer l'un ou l'autre
Cela dit ce ne sont que ds hypothèses de recherche, celles vers lesquelles je me pencherais si j'étais dans ta situation qui risque m'arriver très bientôt sur ma Godin 5th Avenue. Attends d'autres proposition et si ça ne donne rie de probant , un luthier ou un guitar tech te sera de meilleur conseil.
Je te suggérerais de placer un potard de blend qui mixerait les deux signaux juste avant la sortie jack. C'est en général ce que l'on trouve sur des guitares avec ce genre de config, électrique + Piezzo. Par contre j'ignore de quelle impédance il devra être: entre 250 Ohms ou 500 Ohms, j'imagine il faut essayer l'un ou l'autre
Cela dit ce ne sont que ds hypothèses de recherche, celles vers lesquelles je me pencherais si j'étais dans ta situation qui risque m'arriver très bientôt sur ma Godin 5th Avenue. Attends d'autres proposition et si ça ne donne rie de probant , un luthier ou un guitar tech te sera de meilleur conseil.
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 12:39:33 ]
coromon
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 09/03/2020 à 13:03:20
Merci fullbazar, pour ta réponse.
c'est effectivement qu'il manque je pense.
Par contre je ne suis pas sûr qu'un simple potard, de quelque impédance que ce soit, suffise.
Dès que je trouve, j'en ferai part ici.
Sur la yamaha, l'absence de pile 9v empêche le humbucker de fonctionner, et il y a un potard volume + un potard blend. Je vais finir par la démonter pour voir...
fullbazar
1289
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 15/03/2020 à 14:13:17
Si on prends en compte ta remarque, au sujet du humbucker qui ne transmet plus en l'absence de la pile, ça laisse suggérer que Yamaha aurait résolu la problématique avec un préampli gérant les signaux des deux systèmes de captation des vibrations.
Mais on n'est pas dans ton cas dans la même configuration : un préamp qui amènerait le niveau de ton humbucker au niveau de sortie du préampli du piezzo pourrait être la solution à ton soucis
Mais on n'est pas dans ton cas dans la même configuration : un préamp qui amènerait le niveau de ton humbucker au niveau de sortie du préampli du piezzo pourrait être la solution à ton soucis
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 14:17:54 ]
coromon
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 20/03/2020 à 19:11:00
Merci de prendre en compte mes remarques
à ce jour je n'ai toujours pas de solutions à mon problème. La seule chose que j'ai trouvée, c'est un schéma électronique de "blend" que je suis bien incapable de lire, mais qui me semble approcher de la solution.
Je n'ai pas encore démonté la yam pour voir comment ils ont réglé le problème, mais je sens que je vais avoir le temps...
à ce jour je n'ai toujours pas de solutions à mon problème. La seule chose que j'ai trouvée, c'est un schéma électronique de "blend" que je suis bien incapable de lire, mais qui me semble approcher de la solution.
Je n'ai pas encore démonté la yam pour voir comment ils ont réglé le problème, mais je sens que je vais avoir le temps...
coromon
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 11/09/2021 à 15:47:03
J'ai trouvé, grâce à SGBO, fabriquant de préamp et de quelques pédales d'effets:
Un préamp alimenté 9v pour le DeHarmond, au volume réglable séparément, et la le mix entre les deux fonctionne à niveau égal.
ça sonne bien et cela donne la variété de son que je cherchais.
Voici les schémas
coromon
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 15/09/2021 à 10:33:02
Je me rends compte que mon schéma est incomplet: il ne tient pas compte des résistances que nous (SGBO et moi) avons essayé pour trouver le bon rapport, ni de la valeur du potentiomètre.
Je prendrai le temps de refaire ça si ça intéresse quelqu'un
Je prendrai le temps de refaire ça si ça intéresse quelqu'un
- < Liste des sujets
- Charte