Sujet A votre avis ? entre ces 4 guitares 7 cordes ?

• 315 vues
Sujet de la discussion A votre avis ? entre ces 4 guitares 7 cordes ?
Bonjour à tous !!!
Et oui, encore un post ou on vous demande votre avis :)
mais après tous, ce n'est pas ça un forum ? ;)
Bon ba voila, je me suis décidé à passer à la 7 cordes...
mais voila, autant j'était caler niveau matos y a maintenant... 20 ans... pinaize.. déjà..
mais du coup je suis totalement larguer avec toutes ces nouvelles marque de grattes, d'ampli et compagnie..
j'ai découvert la marque schecter y a un an...c'est pour vous dir !

Bon, le vif du sujet : avec mon budget (500/600€) j'ai trouvé 4 modèle qui m'intéresse.
Les avis sur les 4 modèles sont plutôt bon voir très bon. et du coup je n'arrive pas à me décider.
Donc je suis ouvert à tout avis ou remarque de votre part sur ces modèle ci :
1 - https://www.schecterguitars.com/guitars/omen-omen-extreme/omen-extreme-7-detail
2 - https://www.schecterguitars.com/guitars/demon/demon-7-aged-satin-black-detail
3 - https://www.musik-produktiv.fr/ibanez-rg7421-wnf-10110344.html
4 - https://www.jacksonguitars.com/gear/shape/dinky/x-series-dinky-arch-top-dkaf7-ms/2911637557

Voila voila.

Salut,
Je ne connais aucun de ses modèles, mais voici mon avis de guitariste et de luthier
1 - 3 marques différentes donc 3 profil de manche différent. Même si les dimensions sont proche, l'Ibanez est le plus fin, le Jackson le plus étroit au sillet (pas d'info sur l'épaisseur pour le Jackson).
Ce serait pas mal d'essayer...

2 - Les 2 Schecter ont un diapason baryton de 26,5 pouces, donc un écartement de cases plus important que le standard 25'5 pouces de l'Ibanez. Si tu fais que du riff c'est cool, si tu fais des solos attention aux écarts de doigts

3 - La Jackson a un frettage en éventail, ce qui est plutôt une bonne idée car ca permet d'avoir un diapason plus long pour les cordes graves et de conserver un diapason normal pour les cordes aigues.
En revanche il y a un différentiel de 1,5 pouces (environ 4cm) ce qui commence à faire beaucoup. Il faudrait vraiment que tu testes un diapason en éventail (quelque soit la guitare) et si possible avec le même différentiel de 1,5 pouces.

4 - La Schecter Demon a des micros au format EMG soapbar. Donc le jour où tu voudras remplacer ses micros tu auras la contrainte du format

5 - La Schecter Demon a un corps en peuplier, j'ai plutôt une mauvaise expérience des corps peuplier sur des guitare asiatique bas/moyen de gamme.
D'après le site Ibanez la RG742 à un corps en meranti et non en peuplier contrairement à ce que dit le site Musik Productiv (achète en France ;) )

6 - L'ibanez à un sélecteur 5 positions donc des sons de micros splités.
Et la Shecter Omen un potard push-pull pour spliter les micros également.

7 - Ibanez & Jackson = chevalet à plat donc cordes assez proche de la table
Schecter = Tune O Matic, donc cordes plus haute comme sur une Gibson
Seul Ibanez donne l'écartement des cordes au chevalet. Il est souvent plus étroit sur les Tune O Matic.
Perso je joue les deux mais j'ai des clients qui ont du mal à passer de l'un à l'autre.

8 - L'Ibanez a à priori le talon le mieux profilé, donc le meilleur accès aux dernières cases.

Enfin comme tu joues depuis longtemps, tu devrais considérer l'occasion.
Il y a sur Reverb pour moins de 600e des Washburn Signature Ola Englund qui créera ensuite sa marque "Solar Guitars"
Par exemple celle là, avec déjà des micros Di Marzio vendue par un magasin français spécialisé dans l'occaz à Nimes (je ne bosse pas pour eux)

Test de la guitare ICI

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 03:22:59 ]

Pfiou !!! alors merci pour cette réponse !!! la classe !
Alors déjà, niveau manche, je joue depuis longtemps sur ma gratte qui est assez atypique... https://www.axebition.com/electric-guitar/takamine-gx100
j'adore le manche qui est du coup très fin.
Elle as un confort de jeu que je n'ai pas retrouvé.

Du coup c'est une donnée importante pour moi, voir la principale, le confort de jeu.

1 - Pour tester les guitares en ce moment ça va être compliquer mais bon...
Manches Ibanez : j'ai jouer sur plusieurs profils différent (totalement) du coup je ne sais pas quoi penser des manches ibanez...
Jackson : y en a une à la maison (un petit modèle), c'est vrai que le manche est pas mal du tout.
Schecter : le manche parait un peu massif comparer aux autres mais bon... j'ai fait mes armes sur une BC rich warlock.. donc j'ai déjà manier de la bûche par le passer.

2 - Le modèle baryton m'attire vraiment. De plus je suis purement rythmique (0% de solo) donc ça va dans mon sens.
et les écarts qui font mal ne me font pas peur ^^

3 - Le frettage m'attire beaucoup aussi. j'ai jamais testé... Il se peut que je n'adhère pas du tout !

4 - Le format EMG Soapbar ne me parle pas... c'est si galère que ça ? les autres marques ne font pas se format ? De plus je ne suis pas un grand fan des micro EMG (après je parle par rapport aux EMG d'il y a 20 ans....)

5 - Pour le bois... j'ai beau être tourneur sur bois... en lutherie, je suis largué.

6 - Bon point pour l'ibanez et la Omen.

7 - Sur ma takamine, je suis en Tune O Matic et pourtant j'ai un réglage très bas. Chose que je n'arrive à retrouver sur mes autre guitares avec chevalet plat. cela vient peut être de la takamine :/

8 - Ne jouant que très rarement au dessus de la case 12... ce n'est pas un problème pour moi :)

-- J'avoue que la Solar me plait bien aussi (je n'avait même pas remarqué le logo washburn sur la tête....)
mais (bêtement) je suis dans le délire de gosse de vouloir du neuf...surement une bêtise mais bon...
Par contre si j'adhère vraiment à la 7 cordes, je me ferrais plaisir bien plus tard avec un beau modèle d'occaz pour le coup.

Bref un grand merci pour ta réponse complète et clair, ça fait plaisir :)
Je suis pas trop avancer malgré tout (ha ha) mais j'ai des indices quand même grasse à toi.
Je pense que le look va y jouer beaucoup aussi. et du coup, les 2 schecters marques un point.
Bref, je vais essayer de ma décider bientôt.

D'autre retour / avis / conseils sont les bienvenue bien sure !!!

Encore Merci
Avec plaisir ;)

Un petit complément
1 - les manches au delà des chiffres c'est aussi une question de sensations. Sachant que de toute façon ca n'aura rien à voir avec un manche de 6 cordes en terme de largeur, là on est sur une largeur de guitare classique.

4 - En cas de remplacement de micros il y a moins de marque qui font ce format "soapbar" que le format normal.
Mais par exemple chez SP Custom (artisan français il te fait le format que tu veux). En regardant vite fait il y a quelques Seymour Duncan et les Fishman Fluence (également actif comme les EMG)

7 - La hauteur des cordes sur le manche n'est pas lié au type de chevalet. Il est même normalement plus facile de régler l'action avec des pontets individuel qu'avec une Tune O Matic qui n'offre que 2 vis de réglages pour l'ensemble des cordes.

Citation de sergent-major :

C'est sans doute le facteur le plus déterminent !
Il faut que la guitare donne envie de jouer.
Les profils et les caractéristiques sont proches, et les micros se changent.

PS :
Citation de sergent-major :

Mais j'y pense, si pas du tout de solo, pourquoi une 7 cordes ?
Pourquoi pas une baryton 6 cordes accordée en Si ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 01:45:57 ]

Merci PM. pour ton retour !
1 - tout à fait d'accord. et pour exemple, ma BC Rich, le manche est une buche de noël. mais je m'y sent bien quand même.

4 - Bon ba si y a moyen de travailler avec un p'tit artisant français, le problème est réglé ;)

Pour le look, je suis d'accord aussi. notamment sur les 4 modèles présentées, nous sommes clairement sur des guitares similaire, seul des petit détails diffèrent.

7 cordes pour de la rythmic ? ba justement ^^, une corde aiguë en plus ne m’aurais pas du tout branché.
Mais une corde grave en plus, là ouai :)
et puis je ne suis pas contre un arpège sur 7 cordes non plus.

Pour la 6 cordes en Si, c'est ce que je fait en ce moment, et le fait de descendre l'accordage me soul en fait....

Après il est clair que nous somme sur un caprice hein ;) pas de galère là dessus !

Merci
Bon ba j'ai craqué....
Demon 7 commandée sur thomann.
y a plus qu'à attendre..

Merci à vous quand même, vous m'avez bien aidé.
Rock'n'roll
Cool pour l'achat, tu mettras un avis ;)
Avec plaisir pour les renseignements !

commandée sur thomann.

Dommage sur woodbrass il y a un stock B, 100e moins cher.

Et la neuve est moins cher que Toto

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 16:23:01 ]

PLop !
Bon ba me voila de retour !
la guitare en poche !

ça a mis un peu de temps forcement....
mais la guitare est bien là.

Je vais faire cours car pour l'instant je ne doit avoir qu'une 10 aine d'heure sur la bête et que mon niveau ne permet pas d'avoir une expertise pointue, mais je donne quand même mon avis.

On en as clairement pour son argent, dans le bon sens du terme hein ;)
La guitare est très belle, les finitions sont bien sans être un truc de fou non plus.
Agréablement surpris du son des micros (on est dans un registre métal hein !)

j'avais un peu peur du manche, mais il est très très bien !
Très confortable, la largeur est très bien, on sais qu'on joue sur 7 cordes mais on n'a pas l'impression de jouer sur une étagère.
Les mécanique tiennent bien l'accordage.
Bref, je prend beaucoup de plaisir à jouer dessus.
Donc pour le prix (environ 550€ selon le site vendeur) on peut y aller sereinement.
Après, malheureusement je n'ai pas de comparaison avec d'autres modèles 7 cordes dans la même gamme de prix.

Voili voilou