Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode/Cours Improvisation Guitare

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 235 vues
  • 5 followers
1 Méthode/Cours Improvisation Guitare
Tout est dans le titre ! :8)

Quels sont vos conseils pour un débutant en la matière ?
Faut-il apprendre toutes les gammes par coeur ?
Sinon existe-t-il des cours en ligne, des sites ou des méthodes "papier" complètes (à consulter, télécharger, acheter) que l'on peut suivre pas-à-pas ?
Je présume que l'entrainement sur des backing tracks est fortement conseillé...

Merci pour votre aide :clin:

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 14:12:02 ]

2
Une méthode empirique assez simple consiste à apprendre les pentatoniques majeurs et mineure, déjà sur une position "passe partout" (en A ou E), bref, une tonalité courante et pour se "faire" l'oreille, quand on maîtrise un peu la gamme, il faut la jouer avec une bande son à 'harmonie simple (blues en 3 accords). Après, c'est de la pratique, au début, on maîtrise pas grand chose, puis, avec le temps, on finit par savoir à l'oreille ce qu'on va jouer. On peut également repiquer des plans de guitariste qu'on apprécie et les replacer.

Exemple de blues simple :

 

3
Sympa, merci pour le conseil :bravo:

Après je me connais, je pense que j'ai besoin d'un cadre et de suivre une méthode bien précise.
Si vous en avez à me proposer via des bouquins ou des sites ce serait nickel ;)

[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 22:26:55 ]

4
Un exercice sympa, c'est de choisir 3 ou 4 notes dans la pentatonique et d'improviser avec, en ne prenant que celles-ci. Ca oblige à être inventif au niveau du rythme.

 

5
Ce que je te conseillerais, c'est de prendre un prof pour te montrer les bases. Le problème aujourd'hui, c'est qu'avec internet, les chaînes Youtube, il y a trop de choix et c'est difficile d'y voir clair, et tous les contenus (en dehors des mauvais, ça existe), ne sont pas forcément adaptés à tes besoins.

Un prof dégagera une méthode en fonction de tes objectifs, ce que tu appelles un cadre.

Tu n'as pas précisé dans quel style tu souhaites improviser, même si les principes sont les mêmes, il ya des codes pour chaque type de musique.

Les premiers conseils: écouter, écouter et écouter tes musiciens préférés, ce qui te plaît dans leurs impros (et pas forcément QUE des guitaristes).
Essayer de repiquer les plans qui te plaisent, en étant toujours conscient des accords sur lesquels sont joués les phrases. Un gamin apprend à parler en répétant ce qu'il entend, en se construisant et en étoffant son vocabulaire, pas en récitant l'alphabet, d'où le travail inutile sur les gammes les premiers temps.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

6
C'est pas faux. Le prof, c'est ce qu'il y a de mieux.

 

7
Le plus dur c'est d'y croire, de s'astreindre à jouer tous les jours et de ne pas tomber dans la routine. Se faire un plan de travail car il y a beaucoup de choses à apprendre. Ne pas essayer de tout apprendre et se faire des fiches de travail. Il est évident qu'un bon prof c'est la meilleure solution mais encore faut-il en trouver un. Sur le net il y a des choses intéressantes, mais il ne faut pas perdre son temps au détriment de la pratique.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

8
Merci à vous pour tous ces conseils.

Mon style de musique est plutôt rock.

Je viens en effet de trouver un prof, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux, déjà, dans un premier temps pour décortiquer le problème afin mieux l'appréhender.
J'y verrais plus clair après certains cours et ça me permettra de mettre en place une routine de travail :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 12:41:33 ]

9
Bon courage à toi :bravo::bravo::bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz