Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1ère électrique : que choisir ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 394 vues
  • 6 followers
1 1ère électrique : que choisir ?
Hello à toutes et tous,
Je vais m’offrir ma 1ere électrique et je suis débutant - je joue par ailleurs du clavier depuis 40 ans.
Je cherche une gratte à la fois confortable et polyvalente.
J’aime autant les Strats (hss) et Jaguar que des Les Paul (Epiphone serait accessible) ou des instrus plus exotiques comme la Cort de Bellamy, la Sterling de StVincent ou la Gretsch de M. Young...
visuellement j’ai un penchant pour les offset...
Et j’aime autant les humbucker que les single coil ...
Bref, pas facile !!!
Mon budget peut aller jusque 800€
Merci pour vos conseils !
2
Salut Blougui,

En gros tu aimes tout, tu as un budget pour une bonne guitare de moyenne gamme, et tu veux des propositions ?

C'est un peu compliqué...

Je te conseille d'aller vers ce qui te plait visuellement, puis de tester en magasin pour le confort.

Pour l'aspect "confortable et polyvalent", on n'a pas fait beaucoup mieux que la stratocaster en HSS.
3
Citation de Vibraphonik :


Pour l'aspect "confortable et polyvalent", on n'a pas fait beaucoup mieux que la stratocaster en HSS.

Dans l'idéal avec la possibilité de splitter manuellement le humbucker.
Je pense bientôt investir dans ce type de gratte mais avec un budget un peu moindre. Pour l'instant mon choix se porterait sur ça:
https://glguitars.com/product/legacy-hss-2/

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 11:06:49 ]

4
@Vibraphonik
Oui, c'est compliqué et c'est pour ça qu'après des heures d'écoute et de lecture je viens vers le forum pour au moins écarter ce qui pourrait être une mauvaise idée (modèle décevant, mauvais rapport qualité-prix, trop difficile pour un débutant...)
Par ailleurs, essayer en magasin ne m'a pas semblé une bonne idée car, euh, je ne sais pas jouer, à part un accord :clin:
5
Fender Stratocaster sans hésiter.
6
On ne pense pas assez souvent à la Yamaha Pacifica 611 :clin:

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 13:51:34 ]

7
Dans cette gamme de prix, tu ne prend pas beaucoup de risque pour la qualité de l'instrument : c'est du très correct.

Pour apprendre à jouer, il te faut une guitare confortable et facile à jouer. Il faut aussi qu'elle te plaise esthétiquement.
Je maintiens donc mon conseil pour une Strat HSS (Fender Player pour du grand classique, Yamaha Pacifica 612, ou celle que propose gwayivan aussi !).
Au pire tu la revendras quand tu sauras jouer (et que tu auras pu affiner tes goûts) pour t'acheter quelque chose qui te conviendra davantage (esthétique, micros, profil du manche, etc.).

Si j'étais à ta place, je partirais sur la St Vincent (j'adore cette guitare !) ... mais je ne suis pas à ta place !

Sterling-St-Vincent-Blue.png

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 14:21:59 ]

8
Je n'ai pas précisé que c'est pour jouer au final en high gain, disto, fuzz plutôt que du clean. En clean, j'ai mes claviers et VSTi :clin:

@Vibraphonik, c'est vrai que la St-Vincent me fait de l'oeil (bon, plus la version MusicMan, à tous points de vue mais là, c'est hors budget).
800€ c'est vraiment grand max, hein. Je regarde entre 3500 et 600 et parfois je vois des choses qui me font de l'"effet" vers 800€
(Et je n'aurais pas dû regarder cette vidéo d'Anderton's avec une Strat American - damn, ce son :oo:

J'aime bien les Chapman aussi, mais j'ai le biais du guitariste en question, que je trouve très sympathique. D'ailleurs, il l'est tellement en plus d'être doué qu'il pourrait me faire acheter un balais :mdr:

Pacifica, je regarde aussi. Il y a du bon et du moins bon d'après les avis

Erik
9
Hello,

Le plus simple c'est de regarder les artistes/groupes dont tu aimes le son et voir avec quoi ils jouent.
Il faut aussi que la guitare te plaise visuellement avant tout, sinon tu n'auras pas envie de la jouer. C'est con mais c'est vrai.

Avec ton budget tu peux avoir une bonne guitare. Fais toi plaisir! Le terme polyvalent ne veux rien dire à mon avis. C'est toi qui decide de faire le type de musique que tu veux avec l'instrument de ton choix. Si tu veux faire sonner jazz une 7 cordes c'est possible. Si tu veux avoir un gros son fuzz avec une guitare hello kitty c'est aussi possible. Le son c'est dans les doigts ! La guitare est un outil, il faut savoir le manier pour en obtenir le meilleur. Donne une tronçonneuse de merde à un sculpteur sur glace il te fera une oeuvre d'art. Donne la meilleure tronçonneuse à un mec qu'a jamais rien sculpté il fera de la merde.
Tu es un total debutant et tu ne sais pas encore jouer; choisi ta guitare sur le seul critère que tu maitrises (pour l'instant) : l'esthétique. Chapman est capable de faire sonner n'importe quelle guitare comme si c'était la meilleure de toutes ! Tu lui donnes une Squier à 150€ et il te la fait sonner comme si c'etait une SRV custom shop.

Ne t'embêtes pas avec tous ces critères, choisi celle avec laquelle tu auras envie de dormir le soir du jour où tu l'auras acheté !

http://www.youtube.com/youglymusic

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 15:55:08 ]

10
Pour info, ça fait plus de 20 ans que je joue de la guitare, j'en ai une dizaine dont la plus cher vaut 1300€.
Et ben j'te l'donne en mille, celle que je joue le plus est la moins cher ! Une Squier à 80€ acheté chez Cash Converter que j'ai repeinte (comme un porc) et dont changé un micro.
Va comprendre !

http://www.youtube.com/youglymusic

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 16:06:24 ]