Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questionnement sur le sillet bloc-corde

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 246 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questionnement sur le sillet bloc-corde
Salut a tous,

Je suis à la recherche d'une seconde guitare électrique et je vois que certaines possèdent un sillet de tête qui bloque les cordes, qui sont systématiquement présent lorsque la guitare possède un Floyd Rose, il me semble.

Si j'ai bien compris, il faut dévisser puis revisser les trois petites vis pour pouvoir accorder la guitare.

Est ce que ca veut dire qu'il faut sortir sa clé allen à chaque accordage ?:8O:

Si oui, est ce que visser/dévisser est long et fastidieux, ou alors ca se fait en 10 secondes ?

Merci et passe une bonne journée:D:
2
Les guitares équipées de sillet bloque-corde sont aussi équipées d'un mécanisme d'accordage sur le chevalet, souvent nommé "fine tuning".
Effectivement, il faut d'abord accorder la guitare "normalement", en dévissant le bloque-corde et en actionnant les mécaniques, puis on revisse pour bloquer les cordes et on ajuste l'accordage avec le fine tuning du chevalet.

Ce système limite grandement le désaccordage de la guitare, ce n'est que lorsqu'on arrive aux limites du fine tuning qu'il est nécessaire de revoir complètement l'accordage en dévissant le sillet. C'est souvent aussi l'occasion de régler le chevalet. Cette opération n'est pas très fréquente.
3
Très juste Vibraphonic,

Ce sont les boulons à têtes noires, les "fine tuning" ;

Sk, Il faut savoir comment bloquer un FR lors d'un changement de cordes. Autrement de longues heures de plaisir a tout réajuster.

guitares-3009591.png
4
Ok, merci pour vos réponses rapides.

Donc si je suis du genre à souvent changer d'accordage, je ne dois surtout pas prendre ce système la, c'est ca ?
5
C'est ça.

Ou alors il faut une guitare différente pour chaque accordage... :oops2:
6
Et les vibratos qu'il y a sur les strat's fender permettent ils aussi le changement d'accordage ?
7
Oui, tant que tu n'as pas de sillet bloc-corde et que tu ne changes pas "trop" ton accordage.
Si tu passes d'un accordage classique en Mi à un drop en C, il faudra régler le vibrato quand même, mais pour des open "classiques" ça peut le faire (même si le chevalet fixe reste plus simple).
8
Je vois des gens bloquer leur vibrato en retirant la whammy bar et en calant le système derrière avec un bout de bois

Si je fais ça , ça fait comme si j'avais un chevalet fixe "réactivable" , où je dois quand même régler le chevalet même s'il est bloqué ?
9
Si le chevalet est bloqué, c'est comme si il était fixe : il n'aura pas besoin de réglage, et tu pourras changer d'accordage sans problème.
10
Ok super ! Merci !!