Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doutes sur une stratocaster signature Jeff Beck

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 950 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Doutes sur une stratocaster signature Jeff Beck
Bonjour à tous,

En cherchant une guitare d'occasion, je suis tombé sur une stratocaster surf green à 400 €. Sur la tête, tout porte à croire que c'est une américaine signature Jeff Beck de 2007, donc potentiellement une super affaire.

Cependant, quelques points m'étonnent :
- la touche en érable alors que sur toutes les strat signature Jeff Beck que j'ai vues en photo, le manche avec toujours une touche en palissandre ;
- la plaque en métal à l'arrière du corps fixant le manche au corps : elle est carrée et il est simplement écrit "Fender" dessus, alors que j'avais vu des plaques avec un angle arrondi et portant la mention "Fender USA" dessus ;
- j'ai l'impression que le chevalet ressemble plus à celui d'une mexicaine Vintera qu'à celui d'une signature Jeff Beck.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos lumières !

Musicalement,

Léoguitares-3068052.jpg
guitares-3068053.jpg
guitares-3068054.jpg
guitares-3068059.jpg
guitares-3068060.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
Plaque vibrato avec vis du milieu alignées = Squier ...
J'ai trouvé une référence de plaque avec comme indication:
Type Squier = les deux vis du milieu sont au même niveau alors que sur une Strat Fender, elles sont décalées.
12
Le manche est sans doute d'une Squier aussi
13
Merci pour tous vos avis.

Je crois que je vais laisser tomber ! Acheter une Squier ne me gêne pas forcément, mais je préfère le savoir clairement à l'achat. J'ai peur que l'assemblage ne cache des pépins qu'un modeste musicien comme moi ne repèrera pas immédiatement mais qui me poseront problème par la suite.

Le vendeur me dit qu'il l'a lui-même achetée d'occasion. S'il est de bonne foi, il ne sait probablement pas vraiment de quoi elle est composée.

Si je peux profiter de ce thread pour poser une autre question, je me demandais si de nombreux pocs sur une guitare qui a une quinzaine d'années et une fissure sous le chevalet peuvent être de nature à altérer le son de la guitare ou si ce sont seulement des altérations esthétiques (que l'on aime ou que l'on n'aime pas).

Voici les photos :
guitares-3068227.jpg
guitares-3068228.jpg

Merci encore et bonne journée,

Léo
14
Les pocs ne changent rien.
La fissure est étrange, ce ne serait pas le corp qui serait fendue donc a éviter ?

Cette guitare a été malmenée de façon violente , normale, j'y penserais avant d'acheter

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 12:51:42 ]

15
Pour répondre à ta question et au vu des photos, tous les pocs et ponçages à l'arrache sur la tranche ne sont pas graves hormis pour l'esthétique. Par contre la fissure qui part du bloc vibrato, elle m'inquiète un peu celle-là...
16
Tant qu'on y est, si je peux te donner un conseil Léo, c'est de te familiariser avec les points de passage obligatoires quant à l'inspection d'une guitare d'occasion: vérifier la courbure d'un manche, ça c'est le plus important et apprendre à la régler. Ensuite l'action des cordes, le réglage des harmoniques, inspecter la jonction corps manche. Cela te permettra en plus de faire l'entretien de tes grattes tout seul ;)
17
Citation de r0ck&roll :
Tant qu'on y est, si je peux te donner un conseil Léo, c'est de te familiariser avec les points de passage obligatoires quant à l'inspection d'une guitare d'occasion: vérifier la courbure d'un manche, ça c'est le plus important et apprendre à la régler. Ensuite l'action des cordes, le réglage des harmoniques, inspecter la jonction corps manche. Cela te permettra en plus de faire l'entretien de tes grattes tout seul ;)

Merci pour ce conseil. Effectivement, je joue depuis quelques années déjà mais je n'ai jamais vraiment appris à régler ma guitare ni à l'examiner : j'ai joué sur les guitares (neuves) qu'on m'a offertes, point barre, et quand je suis passé dans un magasin pour racheter des cordes, le vendeur m'a proposé de vérifier le réglage.

Malgré mes lectures à ce sujet, j'avoue que c'est assez difficile de vraiment prendre l'oeil et d'apprendre à bien ausculter une guitare. J'ai ainsi acheté une guitare pour une bouchée de pain dont le manche me semblait bien droit, l'action très correcte et les frettes usées mais jouables. Je l'ai montrée à un luthier qui me dit que quasiment tout est à reprendre pour le réglage, sans parler d'éventuelles améliorations pour la tenue d'accord... Je pense qu'il faudrait que j'apprenne à faire ça avec quelqu'un qui s'y connaît pour qu'il me montre, parce que les tutos YouTube et les articles sur des forums c'est très instructif mais ça ne se traduit pas toujours en expérience pratique :)

Ceci étant dit, si tu as de bonnes lectures que tu recommandes, je suis preneur car j'aimerais bien m'y connaître un peu mieux !
18
J'ai appris a faire des mises au point de mes guitares parce que fatigué d'aller chez les luthiers et pour beaucoup d'autres raisons ...) .
J'ai maintenant une clientèle. Depuis 20 ans.......
L'ajustement des guitares n'a plus de secret pour moi. Mais il faut aimer bricoler.

J'ai appris à partir de livres "reconnus" mais en anglais . Je ne connais pas d'équivalent en français.
Il existent d'excellent vidéos sur Y-T
Dans tous les cas, il faut bosser le sujet. Pratiquer ,étudier, pratiquer, étudier.

J'ai plein de livres mais ce livre montre absolument tout;

https://www.amazon.fr/Make-Your-Electric-Guitar-Great/dp/B00HTK2XWW

guitares-3068846.png

Un autre très bien, tout plein de bonnes photos ;

guitares-3068850.png

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 20:17:34 ]

19
guitares-3068228.jpg

Ça c'est pas de l'usure, c'est fait à la ponceuse pour faire vintage et c'est trés très mal fait :mrg:
20
Citation de latole :
J'ai appris a faire des mises au point de mes guitares parce que fatigué d'aller chez les luthiers et pour beaucoup d'autres raisons ...) .
J'ai maintenant une clientèle. Depuis 20 ans.......
L'ajustement des guitares n'a plus de secret pour moi. Mais il faut aimer bricoler.

J'ai appris à partir de livres "reconnus" mais en anglais . Je ne connais pas d'équivalent en français.
Il existent d'excellent vidéos sur Y-T
Dans tous les cas, il faut bosser le sujet. Pratiquer ,étudier, pratiquer, étudier.

J'ai plein de livres mais ce livre montre absolument tout;

https://www.amazon.fr/Make-Your-Electric-Guitar-Great/dp/B00HTK2XWW

guitares-3068846.png

Un autre très bien, tout plein de bonnes photos ;

guitares-3068850.png

Super, merci pour ces recommandations !

J'aime bien bricoler, ça me tente bien de me former, mais je crois aussi que j'aime beaucoup apprendre avec quelqu'un, donc je vais peut-être chercher un guitare plus expérimenté et bricoleur qui pourrait m'aider :)