Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérférences de matériel électrique

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 660 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Intérférences de matériel électrique
Bonjour à tous,
J'ai récemment déménagé dans un nouvel appartement et ai un petit soucis depuis mon arrivée,

Depuis quelques années maintenant j'enregistre quelques démos dans ma chambre et 2/3 petites choses qu'on poste sur YouTube avec des amis. Mais depuis mon arrivée dans ce nouveau lieu ce n'est plus possible, en effet dès que je tente de jouer, ma guitare émet un peu de souffle et reçoit des interférences (en son neutre, évidemment bien accentuées quand je met une distorsion), je pensais à un soucis de masse, mais celà me semble être encore différent.
Le souffle (+ interférence) s'accentue dès que je m'approche d'un matériel électrique branché (ordinateur, enceintes, écran, box, TV, console de jeu, peu importe) et diminue quand je m'en éloigne mais reste tout de même assez présent.
Je tiens à préciser que j'essaie d'enregistrer directement via la carte son dans mon DAW.

Comme dit plus tôt, je pensais à un problème de masse, (je ne suis pas équipé de prise de terre dans la pièce où se trouve mon bureau/installation), cependant j'ai testé avec une rallonge sur 2 prises de terre et cela n'a rien changé au problème.

Parmi les autres solutions que j'ai essayé il y a eu:
Essais avec autres cartes son (Scarlett 2i2 + Avid Fast Track Solo)
Plusieurs guitares (1 éléctro acoustique, 1 électrique et 2 basses dont 1 active)
Plusieurs jacks
Plusieurs "DAW" (Cubase + Guitar Rig en Standalone)
Plusieurs ordis (PC de bureau que j'utilise pour le studio depuis 2 ans + PC portable sur secteur et sur batterie)
Guitare branchée dans une DI (avec un ground lift switch)

Je commence à être à bout d'idée et de potentielle solution, donc si l'un de vous aurait une piste, je suis preneur! Je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le forum, mais si un topic l'a déja évoqué je suis évidemment preneur.
Si jamais mon problème n'est pas assez clair je peux si besoin, transmettre + d'infos sur mon matériel ainsi que des vidéos pour montrer le soucis plus en détail.

Merci pour votre aide.

EDIT: J'ajoute que je n'ai pas encore pu testé sur un "vrai" ampli, uniquement sur simulation d'ampliavec carte son branchée sur ordinateur, je vais devoir reprendre mes amplis laissés dans les lieux de répets pour tester haha

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 15:57:35 ]

2
"....... cependant j'ai testé avec une rallonge sur 2 prises de terre et cela n'a rien changé au problème."

La masse était elle vraiment fonctionnel ? Et non pas juste en apparence sur la prise murale ?

Si tu utilises exactement les mêmes équipements qu'ailleurs où tu n'avait pas ces problèmes, rien de rien d'ajouter ou de changer ? Des fils ou ???

Si c'était des interférences extérieures aériennes, je suppose que ça ne devrait pas être pire lorsque tu t'approche de tes équipements électriques ?

Ça ressemble vraiment a un problème de masse de l'édifice. Il faut t'en assurer.
3
Effectivement, je n'ai pas osé "démonter" la prise pour voir si il y avait bien la terre, n'étant pas trop calé en électricité je n'ai pas voulu m'aventurer seul là dedans, je vais essayer de voir ça.

Et sinon, je n'ai rien changé dans mon installation, même ordinateur, même logiciel, même guitare(s), même jack(s) et même carte son, simple changement d'habitation haha
4
Ca le fait aussi sur l'ampli en direct ?

Christian

5
Citation de christian_r :
Ca le fait aussi sur l'ampli en direct ?

Justement, je n'ai pas encore récupéré mes amplis qui sont chez des amis, donc uniquement testé sur la carte son / ordi, mais je vais essayer ça au plus vite.
6
Citation de LlordB :
Effectivement, je n'ai pas osé "démonter" la prise pour voir si il y avait bien la terre, n'étant pas trop calé en électricité je n'ai pas voulu m'aventurer seul là dedans, je vais essayer de voir ça.



Démonter la prise n'apportera pas nécessairement de réponse, il peut y avoir un fil de masse mais sur la prise seulement et non rlié à son autre extrémité. L'idéal est d'utiliser un petit appareil de verification de n=mise à la terres. Quelques euros chez Leroy Merlin
7
J'ai exactement le même type de soucis : je suis dans un vieil immeuble, j'ai des interférence quelque soit installation (carte vers pc fixe, vers pc portable sur secteur, vers pc portable sur batterie, idem si je me branche en direct sur l'ampli). j'ai de bons cables, j'ai débranché absolument tous les appareils de l'appartement pour voir si cela changeait quelque chose. La conclusion c'est probablement que la mise en terre de l'immeuble n'est pas dingue et du coup ma guitare chope des parasites. d'ailleurs ces parasites n'apparaissent que lorsque ma guitare est branchée avec son volume a fond. Cela le fait sur ma strat, les simples bobinages récupèrent beaucoup de choses, mais c'est aussi le cas avec ma les paul, qui pourtant a des Humbucker. la masse des guitares est bonne donc le problème ne vient pas de là.
Pensez vous qu'un Hum Canceller, type le Beringer HD 400 peut aider à régler, ou au mins à réduire ces parasites qui sont captés par les micros de la guitare, et non interne aux différents appareils utilisés ? Un DI peut il aussi aider ?
8
Si les parasites n'apparaissent qu'avec une guitare branchée, ça peut ne pas venir de l'électricité de l'immeuble.
Ça peut être des parasites aériens émis de l'extérieure et capter par les micros.
Il faut quand même s'assurer que tout le matériel utilisé à une masse fonctionnel , de même que l'immeuble.

Le HD 400 peut-il régler le problème ? Je ne sais pas.