Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tone Strat mystère

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 334 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tone Strat mystère
Salut à tous,
Un pote m'a passé une Strat de '74 qui appartenait à son père décédé pour que je la retape (planif',réglage,etc...).
Le problème est que les Tone ne fonctionnent pas:
- le câblage (switch 3 positions) est strictement respecté ( + masse en étoile)
- les potards sont des CTS neufs,par acquis de conscience j'ai fait l'essai avec d'autres que j'avais.
- A part ça , le volume ainsi que la sélection des micros sont ok;ça ne crache pas,c'est propre,ça sonne.
Les Tone ne fonctionnaient déjà pas quand il me l'a passée.
Soit cette guitare est maraboutée,soit c'est moi.
Si c'est déjà arrivé à quelqu'un...

Supers mercis !!!


2
Une '74 Wow !

Si les pot CTS sont neufs, j'espère que les originaux n'on pas été jetés, ils ont de la valeur.
Et je doute que ça été nécessaire. Des pots c'est rarement à remplacer pour qui s'y connaît.
Cette guitare semble passer dans trop de mains inexpérimentées ( même si bien intentionné) est en train de perdre sa valeur.
Et le problème vient sans doute de là.


Si le tone ne fonctionne pas c'est soit ;

1- le condensateur qui serait mal branché
2- Ou défectueux ou pas le bon.
3- Le pot de tone mal branché au sélecteur 3 positions
4- Les nouveaux pots ont été mal filés ou mal soudés

Poste une photo

https://p4.zdassets.com/hc/theme_assets/549136/200076499/013-1000C_SISD.pdf

guitares-3113159.png

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 17:40:17 ]

3
4
Slt,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Y'a pas à tortiller,mon câblage est identique. J'ai même essayé avec un condo neuf ( au cas où le 5 uf d'origine soit secoué,mais j'en doute),rien n'y fait...
Question con : il y avait certaines traces d'oxydation sur le sélecteur,que j'ai badigeonné à la bombe . Serait-il possible qu'un côté du sélecteur soit ok,mais pas les pates qui vont aux tones ?( je ne crois même pas ce que je viens d'écrire...)
Je dois arrêter pour aujourd'hui ,je m'y remet demain.
En tout cas,merci ! je donnerai des nouvelles si je trouve !
5
Avec quelle bombe ?

C'est dommage que cette guitare rare ne soit pas dans des mains expertes. Ce n'est pas un instrument pour apprendre.
Il faut savoir ce qu'on fait Et ne pas y aller au hasard.

Excuse ma sévérité mais je trouve inconcevable qu'une guitare de cette valeur soit traité ainsi.
Réalises-tu la valeur de cette guitare ?
6
Je ne comprend pas " traitée ainsi "...aussi sévère soit-elle ,j'accepte la critique, mais je me suis peut-être mal exprimé.
Comprend bien que je n'ai pas touché au câblage qui était bon à la base, on m'a passé cette guitare pour une planimétrie ( faîte,et bien faîte) et les tones qui ne fonctionnaient pas alors que de visu le schéma était ok;et je n'arrive pas à m'expliquer d'où vient le problème. Effectivement qu'un expert ou quelqu'un de plus expérimenté que moi,saura ; d'où ma requête sur AF. Pour la bombe,il s'agit d'une bombe contact KF. Pour la valeur vénale , on s'en fout (2700€ max,mais ce n'est pas sujet ici),valeur sentimentale qui n'a pas de prix pour mon pote qui joue peu,et valeur sonore qui m'a tourné la tête quand je l'ai essayé.
7
Excuse-moi, je me suis emporté. :oops:
Je fais tellement attention à mes guitares, les quelques qui ont de la valeur.
Et ce n'est pas pour l'aspect pécunier mais la valeur historique.
Une guitare comme celle-là, il y a tellement de guitariste qui aimerait en avoir et ça peut aller chercher dans les 4,500 euros en bonne état.
8
Comme tu le sais sans doute, le pot de tonalité n'agit que sur certains micros, pas les 3.
Et la différence entre 0 et 10 peut -être assez subtile que si on ne s'ne doute pas, on pourrait croire que la tonalité ne fonctionne pas.

Le pots doivent être tous des 250k A
Et le condensateur un 0.05 mfd

Cette guitare n'a peut-être pas de problème
9
Slt,
Ce matin,je re-check ,refait toutes les soudures au propre ,avec évidemment les pièces d'origine(pots,cable,condo .05) et ça marche! ( soudures trop vieilles? bombe KF...je n'en sais rien).
Effectivement,le tone du bridge est très très subtil par rapport à l'autre,plus évident.Les mesures :240k pour le bridge et 245k pour l'autre,le temps a eu son effet ( ou les pièces d'origine étaient aléatoires;la période CBS a son lot de déboires);malgré tout je ne les change pas.
Je te remercie pour ton contact,j'ai pu prendre la tête a distance à quelqu'un avec cette Strat!!!
Bonne suite.
10
Bravo pour ton travail,

J'aurais aimé voir des photos de l'électronique mais bon.......