Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cordes d'origine sur Yamaha CGS102

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 374 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion cordes d'origine sur Yamaha CGS102
Bonjour,
Je viens d'acheter une guitare classique Yamaha CGS102AII (format 1/2) pour ma fille qui va débuter sur cet instrument.
je viens de recevoir la guitare et je suis très déçu par la qualité du son!

Comme la guitare était recommandée sur plusieurs sites pour débuter, je me demande si ce son pourri n'est pas lié à mon jeu de cordes? En effet, il me semble avoir lu pendant mes recherches qu'il ne fallait pas conserver le jeu de cordes d'origine.

Est-ce que la qualité du son peut vraiment être diminuée du fait des cordes? Ou bien ça peut jouer un peu, à la marge, mais ça ne transformera pas le son?

Enfin, je l'ai accordée avec une appli (guitare Tuna) sur mon phone... est-ce fiable?

En fait, j'utilise cette appli quand je ressors ma vieille électro-acoustique et le résultat est satisfaisant. Je pensais donc que c'était fiable mais là je doute! Je précise que je ne l'accorde pas à l'oreille car je n'ai jamais eu le niveau pour le faire vraiment bien à l'oreille.

Merci à vous!
2
Les cordes peuvent être la cause ou du moins une des causes,
Il faut s'assurer aussi que l'intonation est juste. L'est -elle ?

Par contre la qualité sonore d'un format 1/2 et d'entrée de gamme ...A quoi s'attendre ? Je ne sais pas.

Généralement les application sur téléphone sont fiables.

Généralement, les manufacturiers installent le gauge de cordes le plus petit.

guitares-3159640.png

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 19:09:57 ]

3
Merci beaucoup de ton retour, je ne savais même pas ce qu'est l'intonation!
Je viens de regarder rapidement sur le web et apparemment il n'est ni aisé ni vraiment pertinent de régler l'intonation sur une guitare classique, en tous cas sur les modèles d'entrée de gamme. Il semble que tout est joué à la sortie de l'usine et qu'il faut donc que le travail ait été bien fait, sans quoi il y a peu de marge de manœuvre. Bon, je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est ce que j'ai lu.

Sinon je ne comprends pas comment utiliser le tableau de conversion que tu as joint à ton message : ce sont les valeurs que je dois choisir pour équiper ma guitare? Quelle gauge dois-je installer pour bien faire? La marque est importante?

Après tu dois avoir raison sur l'entrée de gamme, mais je n'y connais pas grand chose et j'ai fait confiance à certains sites sur lesquels des profs recommandent ce modèle pour débuter. Même si je ne joue pas très bien ni souvent, ma vieille électro est de bonne qualité et du coup je trouve que la différence est énorme :(. Mais ma fille a 6 ans, elle ne peut pas jouer sur une guitare adulte.

Bref, je vais essayer de choisir des bonnes cordes si tu peux m'indiquer les références. On verra si ça change quelque chose.
Merci !

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 13:23:26 ]

4
Régler l'intonation d'une classique / acoustique demande des connaissances ....et des outils.

Je commencerais par vérifier si la courbure du manche est la bonne. Si elle n'est pas la bonne , l'intonation sera déréglée.
C'est simple a faire.

Mon tableau indique les spécifications des cordes gauge/ tirant 012 à 053 que Yamaha utiliserait .
EADGBE sont l'appellation américaine pour MI,LA,RÉ,SOL,SI,MI
Je te suggère cette grosseur. La marque n'a pas d'importance dan ton cas.

Un bon modèle pour débuter : il faut pas trop en demander.
Un modèle 1/2 format a nécessairement une sonorité bien à lui et qui ne doit pas être comparé à des guitares grand formant


Pour l'instant je ne me préoccuperais pas de remplacer les cordes. Si ta fille persévère, dans quelques mois, j'y songerais
Les cordes, par exemple ;
https://www.thomann.de/fr/daddario_ej16.htm

guitares-3160364.png

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 13:49:54 ]

5
Ok, merci :bravo:

je vais suivre tes conseils, d'ailleurs je l'ai accordé de nouveau ce midi en faisant vraiment attention à être parfaitement juste sur la note et du coup j'ai constaté que par rapport à mon électro-acoustique, la marge est très fine : si tu n'es pas exactement sur la crête et le bon réglage, elle ne sonne vraiment pas juste. Alors que sur mon electro, la "plage" juste est plus large, il y a une meilleure tolérance en fait.

Bref, avec ce réglage elle sonne déjà mieux, je m'habitue aussi un peu au son certainement. Bon ce n'est pas ce que j'espérais mais ce n'est pas horrible.

En fait ce sont surtout les cordes nylon du bas qui ne sonnent pas très juste je trouve, particulièrement le sol.

Bonne fin de journée

6
Ah ! C'est une guitare a cordes de nylon !

Alors oublie mes suggestions de cordes qui sont pour acoustique métallique. et qui ne conviendraient pas.

Je n'avais pas remarqué:oops:

L'Intonation est elle juste ?

Cordes acier et nylon
https://www.thomann.de/fr/cordes_guitares_classique_standard_nylon.html

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 15:45:35 ]