Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat guitare semi-hollow jazz

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 269 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat guitare semi-hollow jazz
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et vous prie donc de m'excuser si mon sujet n'est pas posté au meilleur endroit.

Je souhaite actuellement acheter une guitare semi-hollow (type ES-335 donc) dans un budget entre 800 et 1000-1100 € (en occasion). Je joue très principalement du jazz (plutôt jazz classique mais aussi jazz fusion). À titre d'exemple, j'aime beaucoup le son de Grant Green, mais je ne suis pas focalisé sur un son en particulier. Je me suis déjà renseigné et ai repéré plusieurs modèles, que j'irai essayer prochainement, mais j'aimerais recueillir les avis et commentaires des membres du forum qui pourraient participer à m'aiguiller dans mon choix.

J'envisage donc, en tête, les deux guitares suivantes :
- Ibanez AS153
- Eastman T386

Et éventuellement les deux suivantes, avec un peu moins de conviction :
- Guild Starfire IV
- D'Angelico EX-DC.

Voilà, merci par avance à ce qui prendront le temps de donner leur avis !

Erwan
2
J'ai testé il y a quelques années, une Ibanez ressemblant à celle du lien (mais je ne suis pas certain que ce soit la même), c'était pas extra. C'était un peu "mou", sans caractère.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
D'accord, j'en avais entendu pourtant plutôt du bon mais je note. Merci pour ton retour !
4
Le problème, en demandant des avis, est que c'est tellement affaire de goût personnel et de nos expériences et, on l'oublie toujours, de l'ampli utilisé .

Et rien ne permet d'affirmer que le modèle d'il y a quelques années est identique aux model actuels.
Les usines changent tellement de matériaux et de façon de faire...

Beaucoup de guitaristes de Jazz ont des produit Ibanez

Personnellement, je regarde ce qu'un guitariste dont j'aime la musique utilise et je copie son matériel point.
5
Salut,
je ne connais pas toutes les guitares citées, mais possédant une Ibanez AFJ957 (dans ce registre jazz) je peux dire qu'en général le rapport qualité-prix des Ibanez à tendance jazz est intéressant. Confort, finition assez top.
Et niveau son, forcément des micros de série ne plairont pas à tout le monde donc toujours possible de remplacer les humbuckers d'origine par des micros plus adaptés à son goût (micro chevalet Hepcat de mon côté pour plus de précision en OD/disto)...
Je peux jouer des musiques allant du jazz old school au rock progressif, et elle réagit différemment mais aussi bien en son clair ou trafiqué dans des amplis à lampes (Twin reverb), à transistor (JC-120), ou acoustiques type Schertler David.
Bon l'idéal sera tout de même d'essayer et de comparer !
6
Je partage entièrement ton avis.
7
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Définitivement je crois que je vais rester sur l'Eastman T386 (voir même plus probablement la T486, ou peut-être l'Ibanez AS153, que j'irai essayer dans le week-end.

Je suis très très emballé par l'Eastman qui a l'air d'avoir un son incroyable pour le prix. L'une des chose qui me fait encore hésiter pas mal cependant, c'est le switch tri-sound de l'Ibanez. Je me demande s'il est vraiment utile (pas mal de gens ont l'air de dire que non), mais s'il permettait d’avoir alternativement le son de humbuckers, que je cherche en priorité, et celui de P90, qui est cool pour certains types de morceaux, ce serait quand même un bel avantage. Je ne pense pas que ce soit le cas en ces termes mais si quelqu'un a un retour à faire là dessus je suis preneur !

Belle semaine à tous !