Choix Telecaster entre G&L Asat Tribute, Fender Player séries et Squier Classic Vibe
- 6 réponses
- 3 participants
- 1 157 vues
- 3 followers
siisco
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2021 à 00:18:51Choix Telecaster entre G&L Asat Tribute, Fender Player séries et Squier Classic Vibe
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, mais voilà j'ai un peu besoin d'aide pour ma première électrique j'espère trouver une réponse auprès de vous.
J'ai le choix entre acheter une Telecaster G&L Asat Tribute quasiment neuve pour 250€ chez quelqu'un ou alors Une fender player séries pour 600€ ou alors une Squier Classic Vibe pour environ 370€. Ces deux dernières évidement neuves pour ce prix. Que me conseillez vous comme choix.
Excusez moi si un topic existe déjà sur ça, je ne l'ai pas trouvé,
Merci à tous
Je suis nouveau ici, mais voilà j'ai un peu besoin d'aide pour ma première électrique j'espère trouver une réponse auprès de vous.
J'ai le choix entre acheter une Telecaster G&L Asat Tribute quasiment neuve pour 250€ chez quelqu'un ou alors Une fender player séries pour 600€ ou alors une Squier Classic Vibe pour environ 370€. Ces deux dernières évidement neuves pour ce prix. Que me conseillez vous comme choix.
Excusez moi si un topic existe déjà sur ça, je ne l'ai pas trouvé,
Merci à tous
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 02/05/2021 à 10:14:56
Une première guitare ; Squier Classic Vibe ; excellente guitare pour le prix
J'irais pour une neuve qui devrait être bien réglée dès le départ. Ce qui n'est probablement pas le cas de la G& L à moins d'avoir des preuves qu'elle a vu un luthier pour une mise au point complète ET dans les derniers mois.
Une guitare mal ajustée ( ou désajustée ) rend le jeux moins facile et peut affecter la sonorité.
Ce qui est le cas de beaucoup de guitares usagées
Ou dans ce cas prévoir un budget luthier 50 -75 euros ?
Il faut investir plus dans l'ampli que dans la guitare dans un monde idéale.
J'irais pour une neuve qui devrait être bien réglée dès le départ. Ce qui n'est probablement pas le cas de la G& L à moins d'avoir des preuves qu'elle a vu un luthier pour une mise au point complète ET dans les derniers mois.
Une guitare mal ajustée ( ou désajustée ) rend le jeux moins facile et peut affecter la sonorité.
Ce qui est le cas de beaucoup de guitares usagées
Ou dans ce cas prévoir un budget luthier 50 -75 euros ?
Il faut investir plus dans l'ampli que dans la guitare dans un monde idéale.
[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 10:23:28 ]
doudouglas
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 02/05/2021 à 16:59:08
Très juste. Quelle que soit la guitare, sa provenance, sa gamme et son prix : toujours la faire ajuster par un luthier après l’avoir achetée.
Et oui, l’ampli est crucial dans le son de la guitare.
G&L est quand même largement au dessus de Fender selon moi.
D’abord niveau conception, c’est le testament de Leo Fender. Le fruit de toute une vie de travail, de recherches et d’améliorations. Alors que les guitares Fender se reposent sur leurs lauriers depuis 70 ans en changeant simplement des détails dans leur cahier des charges pour justifier l’augmentation continuelle de leurs prix.
Point de vue finitions, c’est exemplaire. Même les Tribute faites en Corée rivalisent avec les Fender Player series, voire les gammes au-dessus.
Pour ce qui est de l’électronique, c’est simple : les G&L Tribute sont équipées des mêmes micros que les G&L made in USA. A l’oreille il est impossible de faire la différence entre une G&L asiatique et américaine. Fender ne peut pas en dire autant.
En somme, les G&L Tribute sont d'excellentes guitares qui peuvent produire le bon vieux son Fender et bien plus encore.
Quant aux G&L made in USA, c'est du très haut de gamme.
Pour avoir possédé ou testé beaucoup de guitares Fender récentes ces dernières années, j’ai toujours trouvé quelque chose à leur reprocher : les cordes de mi qui sortent du manche très facilement, les frettes mal ajustées, le truss road bloqué, les micros manquant de patate, les finitions bof bof, le vernis du manche qui s’en va et le rend tout collant après quelques semaines…
Après tant d’essais malheureux avec des made in USA ou Mexico, ça ne peut pas être de la malchance. Je pense plutôt que la surproduction de guitares Fender ne laisse pas à la marque le temps de faire un contrôle qualité digne de ce nom... Ou alors ce n'est pas leur priorité.
Les Fender coûtent cher mais ne valent pas leur prix, voilà ma conclusion.
Mais je comprends que l’on souhaite voir Fender écrit sur la tête de sa guitare. Ca donne l’impression de faire partie d’une confrérie.
Alors qu'avoir une G&L c’est plutôt être un loup solitaire. C’est un autre état d’esprit. Ca compte aussi.
Et oui, l’ampli est crucial dans le son de la guitare.
G&L est quand même largement au dessus de Fender selon moi.
D’abord niveau conception, c’est le testament de Leo Fender. Le fruit de toute une vie de travail, de recherches et d’améliorations. Alors que les guitares Fender se reposent sur leurs lauriers depuis 70 ans en changeant simplement des détails dans leur cahier des charges pour justifier l’augmentation continuelle de leurs prix.
Point de vue finitions, c’est exemplaire. Même les Tribute faites en Corée rivalisent avec les Fender Player series, voire les gammes au-dessus.
Pour ce qui est de l’électronique, c’est simple : les G&L Tribute sont équipées des mêmes micros que les G&L made in USA. A l’oreille il est impossible de faire la différence entre une G&L asiatique et américaine. Fender ne peut pas en dire autant.
En somme, les G&L Tribute sont d'excellentes guitares qui peuvent produire le bon vieux son Fender et bien plus encore.
Quant aux G&L made in USA, c'est du très haut de gamme.
Pour avoir possédé ou testé beaucoup de guitares Fender récentes ces dernières années, j’ai toujours trouvé quelque chose à leur reprocher : les cordes de mi qui sortent du manche très facilement, les frettes mal ajustées, le truss road bloqué, les micros manquant de patate, les finitions bof bof, le vernis du manche qui s’en va et le rend tout collant après quelques semaines…
Après tant d’essais malheureux avec des made in USA ou Mexico, ça ne peut pas être de la malchance. Je pense plutôt que la surproduction de guitares Fender ne laisse pas à la marque le temps de faire un contrôle qualité digne de ce nom... Ou alors ce n'est pas leur priorité.
Les Fender coûtent cher mais ne valent pas leur prix, voilà ma conclusion.
Mais je comprends que l’on souhaite voir Fender écrit sur la tête de sa guitare. Ca donne l’impression de faire partie d’une confrérie.
Alors qu'avoir une G&L c’est plutôt être un loup solitaire. C’est un autre état d’esprit. Ca compte aussi.
[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 19:20:57 ]
siisco
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
4 Posté le 02/05/2021 à 19:42:38
Tout d'abord merci infiniment pour d'avoir pris le temps pour ces réponses bien riches !
La G&L en question a été achetée il y a un an, facture à l'appui, chez un petit magasin de musique de la ville, je me dis que le magasin contrôle déjà ses produits, pas comme un gros site de vente sur le net. Comme sur le net elle coute 550€ je me dis que pour 250€ c'est une petite affaire qui me permettra d'investir aussi dans un bon ampli. Qu'en pensez vous ?
Pour mon niveau je joue depuis 13 ans sur électro acoustique, là je suis plus orienté flamenco sur ma classique mais surtout Jazz, blues, et un peu de rock, d'où ce besoin d'électrique après plus de 12 ans. J'ai aussi pensé à une strat comme vous dites, mais c'est plus cette occasion qui me laisse guider je suppose.
Me dire que même les tributes rivalisent avec les mexicaines de fender, vous avez eu à les essayer ? cela dit j'avoue que leur prix est quasi similaire sur le net, 600€ pour la mexicaine fender et 550€ pour la tribute G&L. A se demander si on paye pas finalement le logo sur la tête...
Le logo effectivement que ça fait plaisir, mais G&L a sa petite histoire aussi et puis le son passe avant l'égo quand même.
La G&L en question a été achetée il y a un an, facture à l'appui, chez un petit magasin de musique de la ville, je me dis que le magasin contrôle déjà ses produits, pas comme un gros site de vente sur le net. Comme sur le net elle coute 550€ je me dis que pour 250€ c'est une petite affaire qui me permettra d'investir aussi dans un bon ampli. Qu'en pensez vous ?
Pour mon niveau je joue depuis 13 ans sur électro acoustique, là je suis plus orienté flamenco sur ma classique mais surtout Jazz, blues, et un peu de rock, d'où ce besoin d'électrique après plus de 12 ans. J'ai aussi pensé à une strat comme vous dites, mais c'est plus cette occasion qui me laisse guider je suppose.
Me dire que même les tributes rivalisent avec les mexicaines de fender, vous avez eu à les essayer ? cela dit j'avoue que leur prix est quasi similaire sur le net, 600€ pour la mexicaine fender et 550€ pour la tribute G&L. A se demander si on paye pas finalement le logo sur la tête...
Le logo effectivement que ça fait plaisir, mais G&L a sa petite histoire aussi et puis le son passe avant l'égo quand même.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 02/05/2021 à 23:54:03
Citation de doudouglas :
Pour avoir possédé ou testé beaucoup de guitares Fender récentes ces dernières années, j’ai toujours trouvé quelque chose à leur reprocher : les cordes de mi qui sortent du manche très facilement, l i.
Ce n'est qu'un ajustement de base a faire sur la guitare, commun à toutes les guitares a manche vissés.
Je ne connais pas les G & L Tribute comparé aux modèle USA, par contre les Fender Squier CV j'ai pu les comparer avec des Américaines
J'ai eu le privilège d'une visite personnalisé chez G & L en Californie et voir le bureau de Léo Fender laissé en état.
J'ai pu aussi visiter les usines Fender en 2 occasions
[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 23:58:54 ]
doudouglas
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 03/05/2021 à 01:09:29
Citation :
Ce n'est qu'un ajustement de base a faire sur la guitare, commun à toutes les guitares a manche vissés.
Sur celle que j’ai testé ce n’était pas un problème d’ajustement du manche.
Les frettes étaient très hautes pour des « narrow tall ». Les doigts ne touchaient jamais le bois quand on appuyait. L’impression de jouer du sitar. Cela avait pour conséquence des sorties de pistes des cordes extrêmes assez fréquentes, surtout lors de pull off sur la corde de mi aigue.
J’avais dit à mon ami qu’il fallait probablement refaire le sillet pour résoudre le problème. Il ne m’a pas cru, l’amena chez un luthier qui lui dit exactement la même chose.
Je me souviens avoir lu un test d’une guitare Fender sur audiofanzine. Le testeur avait souligné ce problème en pensant qu’il n’avait pas eu de bol sur son modèle.
Les magasins (petits ou grands) qui font les réglages de chaque guitare en vente, ça existe peut être mais je n’en connais pas. Régler la justesse à l’aide des pontets, la courbure du manche… ça prend du temps, ce n’est pas leur métier. Et puis certains réglages comme l'action des cordes dépendent des préférences du musicien.
Oui je connais bien les Fender mexicaines pour en avoir une depuis bientôt 20 ans, les made in USA pour en avoir eu une également (vintage 52, revendu) et les G&L pour avoir une (Fullerton Deluxe ASAT Bluesboy) et en avoir essayé d’autres, Tribute et Fullerton.
Les Fender mexicaines sont correctes, mais quand on les compare avec des G&L Tribute sur le même ampli, il n’y a pas photo. Les G&L sont au-dessus, niveau confort de jeu, finitions et surtout son.
Donc oui évidemment, on paye le logo.
Il me semble d’ailleurs que Leo Fender a quitté l’entreprise qu’il avait fondée, car CBS, à qui il vendit sa marque au milieu des 60s, avait choisi la production de masse plutôt que la qualité… A vérifier !
Enfin bon, chaque instrument est unique, l'idéal est quand même d'essayer pour se faire son propre avis.
Pour l’ampli, faites gaffe aux Fender récents également.
J’ai longtemps cherché un Princeton Reverb, mais chaque modèle essayé dans les magasins ou chez des particuliers, autant les reissues 65 que les 68, avaient des problèmes de bruits parasites, de vibrations, de souffles, de tremolos hyper bruyants… Pareils pour les Deluxe et les Twin que je testais par curiosité.
Résultats de ces recherches déçues, je me suis fait construire un clone de Princeton Reverb 65 par un professionnel et je n’ai jamais eu le moindre problème.
J’ai les avantages, le son magnifique, sans les inconvénients, qualité de fabrication loin d’être au top.
Mon dieu je vais passer pour un anti-Fender obsessionnel...
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 03/05/2021 à 01:37:18
Tu me cites hors contexte, je commentais la corde Mi qui sortait du manche.
J'ai tout simplement pas vécu et ne vis pas les mêmes expériences que toi.
J'ai tout simplement pas vécu et ne vis pas les mêmes expériences que toi.
- < Liste des sujets
- Charte