Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gilmour ou Clapton?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 275 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gilmour ou Clapton?
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi selon le classement des 100 meilleurs guitaristes du magazine Rolling Stone, David Gilmour ne se trouve qu'à la 14ème place alors que Clapton se voit décerner la 2ème.
Personnellement, je trouve que les jeux de Gilmour (14) et de Beck (5) sont bien supérieurs à ceux de Clapton (2), Page (3), Richards (4) ou même Hendrix (1).
Je n'ai jamais compris la première place décernée à Hendrix. Il fait juste partie du club des 27... c'est tout.
Vos avis?
merci.
2
Le meilleur guitariste pop est Jeff Beck. Point :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3
Ce type de classement, c'est de la merde, ça intéresse qui ? C'est 10 journalistes qui se réunissent avec éventuellement le public pour choisir de manière subjective. On observe :
-qu'aucun critère ne permet de dire qu'un est meilleur que l'autre. Est-ce la technique, le nombre de disques vendus ?
-il n'y a que des anglosaxons.
-il n'y a que des guitaristes de rock. Où sont les jazzmen, musiciens classiques ou autres ?

Au final c'est comme les "la plus belle femme du monde" où les gens votent sur une liste de 40 noms. Y a 40 femmes dans le monde ?

Citation :
Personnellement, je trouve que les jeux de Gilmour (14) et de Beck (5) sont bien supérieurs à ceux de Clapton (2), Page (3), Richards (4) ou même Hendrix (1).


Justement c'est subjectif n'importe qui peut faire sa propre liste. Hendrix a quand même révolutionné la guitare.

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 10:03:17 ]

4
Ce type de classement peut être amusant à lire, mais pas plus.

Aimer le jeux de certains guitaristes n'en font pas nécessairement les meilleurs
5
Ridicules et inutiles ces classements.
Qui sont ces gens qui osent se livrer à ça ?
Sûrement pas des mélomanes.
6
+1. La musique et l'art en général n'est pas un sport ou une compétition, mais les simples d'esprit peinent à intégrer ça.
Sur quel critère évaluer un musicien ?
-La technique. Ca n'a guère d'intérêt, un musicien peut être très bon technicien et ennuyeux à écouter. Et on peut exceller dans le legato et ne pas savoir jouer au bottleneck.
-La beauté du jeu ? C'est subjectif, untel adorera Clapton, un autre non.
-Le nombre de disques vendus ? Alors c'est le top 50 et rien d'autre. Et quand les gens achètent un album des Rolling Stones, ils peuvent le faire parce qu'ils aiment Jagger et n'ont rien à faire de Richards.... En pus, ça valorise les musiques les plus populaires au détriment des musiques plus complexs d'accès (jazz, classique...)

En plus, je trouve crétins ces "le plus... du monde." Qui a la prétention de connaître tous les guitaristes du monde ?

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 11:16:54 ]

7
un tout grand merci pour votre contribution à ce post.
Je suis entièrement des mêmes avis que vous: qui peut se permettre (à part dieu, s'il existe) de dire qu'un tel est bon ou moins bon qu'un autre?
C'est comme le prix nobel: il faut être vachement fort pour décerner un prix à un plus fort que celui qui le décerne (chercher l'erreur...).
Mais ici, on parle bien des guitaristes de rock, point barre.
Hendrix a peut être révolutionné la guitare, mais c'est loin d'être le meilleur, quand on entend Jeff Beck, par exemple (:clin: croulebarbe)
Pour info, je suis un inconditionnel de Gilmour.
8
Citation :
Hendrix a peut être révolutionné la guitare, mais c'est loin d'être le meilleur, quand on entend Jeff Beck, par exemple


Je ne suis pas sûr que Beck serait de cet avis, on dit qu'après avoir entendu Hendrix, il aurait arrêté de jouer quelques temps par dépit.
Hendrix à qui on demandait "ça fait quoi d'être le meilleur guitariste du monde ?" et qui répondait "je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher !"

Quant à Clapton, il a réalisé un album dont le titre est "the best guitarist in the world, there's one in every crowd !"

Bref, tout ça c'est subjectif, on peut détester Beck et Gilmour, adorer Morello ou Satriani, ou l'inverse.