Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Haut parleur pour baffle.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 169 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Haut parleur pour baffle.
Bonjour à tous.

J'ai l'intention de m'acheter une tête d'ampli à lampe prochainement.
Mais je n'ai pas de baffle.
J'ai donc regardé ce qui se fait en général, et j'en ai conclu que j'ai deux modèles en ma possession qui pourrait faire l'affaire.
J'ai un beyma sm115k qui devrait manquer d'aigu "2khz" maxi.
J'ai également une paire de fostex fe206e qui eux pourraient manquer de grave."faible qts"

Ce sera la première fois que je mettrai en oeuvre une enceinte/baffle pour une utilisation guitare électrique, et j'aurais grand besoin de vos conseils pour savoir lequel des deux modèles ci dessus serait le plus adapté selon vous.

Merci d'avance,
Iri
2
À mon avis aucun de ces 2 HP n'est adapté à la guitare, malheureusement...

Le Beyma est un boomer et effectivement, ça donnera un son très sourd car il ne donnera rien dans les aigus et il lui manque l'habituelle bosse dans les médiums des HP de guitare.

Le Fostex est donné pour 30W, ce qui est faible pour un ampli de guitare et comme tu le dis, ça va être difficile d'obtenir du grave avec ça (en tous cas, quand on voit ses caractéristiques je ne suis pas sûr qu'il survive longtemps derrière un ampli de guitare). Autre problème, sa réponse dans les aigus est très étendue (normal, c'est un large bande) et même légèrement montante dans l'axe. Or, pour que la guitare électrique sonne bien (particulièrement en distorsion), il vaut mieux éviter les hautes fréquences, pleines d'harmoniques pas très agréables qui vrillent les oreilles. Les HP de guitare ne montent pas au delà de 5kHz.

À mon avis le mieux est d'utiliser un HP dédié à la guitare, on peut en trouver pour pas trop cher y compris en occase.
3
Ce sont des haut parleurs de HIfi, et pas des hps guitare. Comme dit plus haut, le son sera moche.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Salut et merci pour vos réponses.

Ampli de 5watts maxi.

Oui pour le beyma c'est exactement mon inquiètude.
Il serait pas mal pour une basse mais pour une guitare !!

Pour les deux fostex par contre , je pourrais les monter dans une même charge de mémoire, on obtient une sensibilité = 102dB pour 1w.
105dB pour 2w
108 pour 4w
Ect, ect
Bref,c'est bien plus que ce que j'ai besoin pour jouer en appart, je ne dépasserai pas les 90dB.
Un filtre passif peut être utilisé pour couper les aigus, ça se fait sans problème.
La surface de menbrane totale se situerait entre un 25 et un 30cm.

Pour le grave je peux peut être jouer sur la résistance série du haut parleur en plus de l'impédance de sortie du transfo de sortie de l'ampli à lampe.

Si quelqu'un a déjà essayé ce genre de chose, je suis preneur.

Encore merci
A+

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 17:52:56 ]

5
Pour jouer uniquement en clean, ça peut éventuellement le faire. Pour la disto, l'atténuation des aigus doit aller avec une importante bosse dans les médiums pour ne pas avoir un son assourdi.

Ça m'est arrivé de devoir sonoriser un guitariste qui n'avait qu'une pédale de disto et pas d'ampli, en l'envoyant direct dans la console on a pu avoir un son acceptable en faisant une simulation de HP à l'EQ (coupure des aigus et grosse bosse dans le haut médium).
6
Puis la bosse, mis à part l'égalisation , il y des chances que je n'arrive à résoudre ce manque.

Je vais voir si je peux trouver une solution de filtre passif mais j'ai un gros doute.

Merci beaucoup shreddator.:bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 20:53:42 ]

7
Encore merci shreddator, en réfléchissant a tes infos et en te relisant, j'ai compris que seules les harmoniques surtout lié à la distorsion seront présentes après 1400hz.
Je m'étais toujours posé la question du pourquoi 5khz.