Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jouer sans mediator ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 181 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Jouer sans mediator ?
Bonjour,

Cette question a sûrement déjà été posée ici ou là, je viens la poser parce que je me trouve dans une situation assez inconfortable sur la question et j'aimerais avoir vos avis.

J'ai commencé la guitare classique en 2014. Dés lors j'ai commencé à développer un jeu en fingerpicking. J'ai vite vu des progrès et j'ai réussi à composer un morceau en 2016. Il manque de précisions sur certains passages, et je pense l'avoir construit un peu trop en superposition de plans, mais il y avait un cheminement dans l'émotion et j'en étais assez fier. Depuis je n'ai pas réussi à renouveler ça, et je me suis retrouvé à composer des motifs détachés les uns des autres.

Aujourd'hui j'ai le sentiment de me trouver dans une impasse. J'ai laissé de côté la quasi-totalité de la partie théorique : je connais la gamme de do majeur et je l'ai toujours utilisée comme référentiel pour m'y retrouver dans l'harmonie. J'ai pu développer une certaine oreille pour discerner les intervalles, différencier le majeur du mineur, mais ça reste précaire. Pareil pour la rythmique, il m'arrive de trouver des rythmes étranges mais je suis incapable de les décrire en termes techniques, je les trouve plus par chance qu'autre chose.

Bon du coup j'ai abordé un peu plus que la question du mediator. Tout ça pour dire que j'essaie aujourd'hui de me remettre à des exercices purement théoriques. Là je me remet à des exercices de chromatiques en me forçant à ne pas lever les doigts du manche, et je me rends compte que spontanément j'utilise le fingerpincking sans faire de mouvement de va et vient avec la main. J'ai essayé de retoucher au mediator et c'est l'humiliation. Je ne sais pas du tout m'en servir et j'ai l'impression que les 7 ans de guitare derrière moi se volatilisent. Je me demande si une solution ne pourrait pas être de mettre au point un mouvement d'alternate picking en utilisant le pouce pour l'aller et l'index pour le retour ? parce qu'à terme dans tous les cas, je pense que je jouerais en fingerpicking et non au mediator. Je préfère la sensation et le son que ça produit.

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 16/08/2021 à 15:19:44 ]

2
Hello et bienvenue sur AF :mrg:

J'ai envie de te dire : y'a pas de règle !
Si tu es plus à l'aise sans médiator alors joue sans, tu finiras par développer ta propre technique.
Les exemples sont nombreux chez les gratteux, Mark Knoffler par exemple ou encore l'excellent Andy Martin.

Moi par exemple j'ai appris la gratte au médiator mais maintenant je ne joue quasiment qu'au doigt. Je prends un pick de temps en temps mais je ne suis plus très à l'aise avec.

Écoute-toi et surtout prends du plaisir :bravo:
Que la musique soit !
3
Citation de Catharsis :
Hello et bienvenue sur AF :mrg:

J'ai envie de te dire : y'a pas de règle !
Si tu es plus à l'aise sans médiator alors joue sans, tu finiras par développer ta propre technique.
Les exemples sont nombreux chez les gratteux, Mark Knoffler par exemple ou encore l'excellent Andy Martin.

Moi par exemple j'ai appris la gratte au médiator mais maintenant je ne joue quasiment qu'au doigt. Je prends un pick de temps en temps mais je ne suis plus très à l'aise avec.

Écoute-toi et surtout prends du plaisir :bravo:

Merci pour ta réponse !

Oui c'est bon de le rappeler, il m'arrive de l'oublier.
De l'autre côté il me semble quand même que mon jeu manque encore de rigueur. Pour ça y a pas 10000 solutions je pense : faut que je mette en place une structure d'apprentissage en gardant le tout ludique, y prendre du plaisir comme tu dis.
4
Alors là pour ce qui est de la rigueur, ce n'est pas moi qui vais te blâmer... :facepalm:
Je joue depuis à peu près 20 ans, je n'ai jamais pris de cours ni suivi de méthode.
J'ai tout appris de moi même donc forcément j'ai pris beaucoup de mauvaises habitudes que je n'ai jamais réussi à perdre.
Mais justement c'est devenu mon style, un peu à la Neil Young (toutes proportions gardées bien sûr), c'est à dire beaucoup de feeling et d'impro avec plein de pains dedans :mrg:
Que la musique soit !