Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour multi-effets/ampli ?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 273 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour multi-effets/ampli ?
Bonjour à tous,

Après avoir farfouillé un peu sur le forum et dans les articles, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à ma question : quel multi-effet pourrait me convenir ?

Quelques détails : Je ne suis pas un musicien professionnel, et je joue quasiment exclusivement pour mon plaisir perso (basse, guitare, batterie). J'aime pouvoir travailler en plein de petites sessions, et je joue (malheureusement !) beaucoup seul, et à l'occasion avec quelques musiciens amateurs, pour le plaisir également. Pas de concert ni quoi que ce soit de ce genre.

Cependant, en ce qui concerne la guitare, je me heurte à un souci qui m'empêche de travailler comme je le voudrais : je joue de nombreux styles différents (variété, pop, rock ou métal, dans des sous-genres divers et variés), j'aime changer de style au fil des sessions. Ca implique de changer souvent de son, et je passe donc souvent la moitié de mes sessions à changer les réglages de mes pédales, de mon ampli etc. Et c'est pénible. :|

J'aimerais donc pouvoir remplacer tout ça par quelque chose qui me permettrait d'avoir des presets, pour me permettre de passer facilement d'un style à l'autre. Dans l'idée, j'ai envie de travailler tel morceau, je bidouille mon son, je trouve quelque chose de sympa, j'enregistre la config et je peux y revenir facilement les prochaines fois. Dans ce sens, la solution du multi-effets me paraît toute indiquée. Je ne suis absolument pas au fait des sorties, des avis, des retours sur l'actualité musicale, et en commençant à chercher, je me suis aperçu que c'était bien plus complexe que ce que je pensais. Il y a de tout, à tous les prix, pour faire tout et n'importe quoi. :??:

Je cherche donc à avoir quelques conseils pour débroussailler tout ça. Je cherche donc quelque chose :

- de moyenne gamme. Pas besoin d'un truc de luxe, mais je voudrais un minimum de qualité, autant dans le son que dans la finitions et les fonctionnalités.
- pour la maison. Je n'ai pas de souci avec le bruit (pas de voisin direct), et mon set-up ne bouge pas du coin de salon dédié à la musique.
- de relativement facile d'utilisation. J'aime bien bidouiller et paramétrer des trucs, mais le but reste quand même de pouvoir passer plus de temps à jouer qu'à faire des réglages.
- de polyvalent. Je ne me cantonne pas à un style. Je veux pouvoir faire du JJ Goldman et du Meshuggah.
- dans les 300-600€. Après c'est large et ça peut changer, mais voilà à quoi je m'attends.

Et sinon :
- qui peut éventuellement aussi remplacer ma tête d'ampli. Si je peux simplifier le circuit en faisant guitare -> multi-effets -> baffle, c'est encore mieux. Comme ça pas besoin de retour après la tête d'ampli pour la réverb.

Je ne sais pas si j'oublie des détails qui ont leur importance ? En tout cas je vous remercie d'avance pour vos réponses :idee:
2
Hello M'sieur...

Je connais et je comprend ton besoin, puisque ce sont exactement les memes que les miens.:mrg:
Les multieffets si décriés il y a quelques années ont fait d'énormes progres, surtout ces derniers avec les simu de baffles (IR).:aime:

Dans ta gamme de prix, tu peux regarder les modèles suivants :

- Hotone Ampero (300€)
- Nux MG30 (300€)
- Mooer GE250 (400€), 300 ou 300 lite.(500€ mais la on est dans le haut de gamme).

A toi de voir tes besoins en connectiques et footswitch.

/!\ ca se branche dans le return de la boucle de ton ampli.

Sinon tu peux toujours regarder les anciennes générations en occas : Mooer Ge200, Digitech....

:ange:
3
Petit up discret, si jamais je peux avoir quelques autres avis ?
4
La liste des autres multi-effets est longue... (Line 6 Pod Go, Headrush Gigboard ou MX5, Zoom G5n ou G6, les "vieux" Boss GT100 ou ME-80) mais je rejoins globalement l'avis de Fab6901 (auquel j'ajouterai le Line 6 Pod Go et les Headrush).

Niveau qualité sonore, ils sont (à mon avis) équivalents.
Pour choisir, tu vas devoir aller voir dans le détail les éléments importants pour toi : connectique (notamment pour ton système d'amplification : en façade, en retour de boucle, en "4 câbles", dans des enceintes de monitoring en stéréo, etc.), présence d'une boucle d'effets ou d'une sortie casque (si nécessaire pour toi), présence et "durée" d'un looper, taille au sol, ergonomie générale, nombre de footswitchs et présence d'une pédale d'expression, etc.
5
Zoom g1-four pour le prix tu ne devrais pas te ruiner

Le plus dur, c'est quand c'est mou

6
Merci pour la liste des petits détails à considérer !

Avec ça et les quelques modèles mis en avant, je vais pouvoir pas mal débroussailler. :bravo:
7
:bravo:

Tiens-nous au courant de tes recherches.