Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FURCH ou LOWDEN

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 349 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion FURCH ou LOWDEN
J'ai de très belles guitares américaines et de luthiers français, par curiosité et envie, j'ai craqué pour une FURCH Deluxe Red Gc-Lc avec une amplification LR Baggs Anthem, le haut de gamme standard de la marque.
Achetée 4500 € dans un magasin polonais (10% de remise).
A la réception, surprise, la guitare est encore plus belle que sur les photos, sur le plan finition/esthétique/son, elle rivalise avec mes meilleurs instruments beaucoup plus chers sans problème.
guitares-3821396.jpg
guitares-3821414.jpg
guitares-3821417.jpg
guitares-3821423.jpg
guitares-3821426.jpg
Voici des liens qui permettent de se faire une idée de cette guitare dont la marque commence à se faire un nom aux USA :
https://furchguitars.com/en/instruments/red-series/red-deluxe-lc-2/
https://www.bing.com/videos/search?q=YOU+TUBE+furch+gc+lc&view=detail&mid=89C61B39E539BEDAFBC789C61B39E539BEDAFBC7&FORM=VIRE
Ce matin en consultant le catalogue de Willwood Guitars dans le Colorado, je suis tombé sur une LOWDEN 50 Série FM-50C, ses caractéristiques sont quasi similaires à ma FURCH, mêmes bois pour le manche (acajou), le fond et les éclisses (Cocobolo) et la table (Epicéa Alpin), tout cela en master grade, seul le bois de la touche, de la tête et du chevalet, diffère : Ziricote pour FURCH, Ebène pour LOWDEN.
https://wildwoodguitars.com/product/24476/50-series-fm-50c-2/?cat_id=21870
La finition (binding Koa) est du même niveau avec des plus pour la FURCH : 2 échancrures ergonomiques au lieu d'une pour la LOWDEN, Binding de la tête absent sur la LOWDEN, abalone de tour de caisse et repères en chiffres romain sur la FURCH, les mécaniques sont les mêmes à la couleur près.
Le prix par contre n'est pas le même, $11200 HT pour la LOWDEN, c'est plus de 2 fois le prix de la FURCH aux USA (environ $5600 HT), si on ajoute l'amplification. En France, je n'ai pas d'exemple sur le haut de gamme, par contre, sur les séries plus abordables, le coefficient de 2 est sensiblement respecté.
Ces sociétés sont européennes, de la même taille et avec des techniques semblables mêlant modernité et tradition, OK LOWDEN est plus connue et pour l'instant se revendra peut-être mieux, mais l'investissement n'est pas le même et la FURCH me paraît un cran au-dessus
Pour info, j'ai réglé l'action de la FURCH à 2mm à la 12ème case et cela sans aucune frise, leur technique de stabilisation du manche (brevet CNR) est redoutable.
Si vous voulez un rapport Qualité/prix exceptionnel, regardez les séries plus abordables (bleu, vert, jaune, orange), et les RED Pure, moins luxueuses mais tout aussi soignées, il y a peu de chance que vous soyez déçus.
Leur vernis fin réalisé par un robot de dernière génération est absolument magnifique.

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 00:46:25 ]

2
Ce qui serait intéressant c'est une comparaison entre la Furch et la Lowden de la part de quelqu'un qui en possèderait une de chaque depuis quelques mois au moins, ou même quelques années...Quand est ce que tu te décides à franchir le cap ?? :clin: