Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Multi-Effet et controle des canaux de ma PowerBall

• 8 réponses
  • 2 participants
  • 152 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Multi-Effet et controle des canaux de ma PowerBall
Salut les gratteux !

J'ai repris ma gratte et le chemin des salles de répets après près de 10 ans de pause (gamins, boulot toussa...)

Bref, j'ai gardé ma PowerBall bien au chaud, je me suis acheté une nouvelle Solaar, et remonté un groupe (Metalcore).
Par contre, j'ai viré tous mes effets, et honnêtement j'ai la flemme de me rééquiper avec pleins de pédales. Je me dis qu'un multi-effet finalement ça devrait faire le job. Par contre, ce multi-effet, j'aimerais qu'il pilote les canaux de ma PB...

Quelqu'un connait une ref pas dégueu qui permettrait de faire ça? Sauf erreur la PB n'a pas de controlleur MIDI, donc ça va etre du bon vieux Jack probablement...

Je pense pas avoir besoin de beaucoup d'effets à part un delay, chorus, reverb, equalizer, pédale d'expression... pi voila !

D'avance merci pour vos bons conseils :-)
2
Bonjour bless_le_ness,

Effectivement ton powerball n'est pas midi, si tu veux passer par les jacks il te faut un multi effets qui puisse contrôler 2 jacks TRS, à ma connaissance il n'y a pas de multi effets qui puisse le faire. Mais peut être que quelqu'un d'autre va savoir.

L'Engl Z11 est l'adaptateur midi pour que tu puisses connecter ton powerball à un multi effet midi.

Ou alors si tu décide de n'utiliser que 2 des 4 fonctions de switch du powerball tu pourra te faire un câble adaptateur et alors utiliser une bonne partie des multi effets disponible.

Donc midi ou seulement 2 fonctions ?
3
Aaahh je ne connaissais pas le Z11, du coup, si j'achète ça, je connecte ma boucle + mon jack stéréo de switch channel sur le Z11 + le multi-effet et je serai capable de piloter le tout par le multi-effet ? C'est bien ça?

Cool, je vais me renseigner
4
2 Jack stéréo du powerball au z11 :

guitares-3870746.jpg
guitares-3870752.jpg
guitares-3870767.jpg
5
Okok ! Cool merci pour ta réponse !

Est-ce que je pourrai abuser en vous demandant conseil sur le multi effet ?

Globalement, j'ai vu 2 ref (Line 6 Helix Lt et Boss GT-1000), mais les deux sont assez chers. Idéalement, j'aurai aimé un multi-effet en rack comme ça je pourrais arriver au devant de la scène avec simplement un pédalier midi pour controler, mais je trouve pas trop de modèle rackable... ça ne se fait plus?

Sinon ça m'obligerait à avoir 2 jacks pour la boucle, 1 câble midi à faire arriver devant la scène...

Quel est votre avis sur la question?
6
En rack ça se fait presque plus.

Hehe dans mon matériel je n'ai pas de multi effets (mais je ne suis pas contre, peut être un jour) mais surtout je ne veux pas de midi.

Là où c'est plus dur de conseiller un multi effets c'est que il n'y a que toi qui peut savoir l'utilisation que tu va en faire...

L'helix et le Gt1000 c'est sur que c'est du bon matériel, après par exemple est ce que un Boss ms3 tu suffirait ? C'est à voir avec tes attentes.

Pour la boucle d'effet comme tu utilise le multi effets je pense que c'est obligatoire que la boucle revienne dans le multi effets, si tu veux éviter ça il faut mettre les effets de la boucle hors du multi et passer par un contrôleur MIDI de plus qui lui aussi se brancherais aussi sur le z11.
7
Alors le MS-3 je l'avais vu, mais j'aime bien avoir une pédale d'expression... c'est pour ça que je m'étais rabattu sur ces 2 modèles. Pi je viens de découvrir la méthode 4 câbles pour la boucle, du coup je me dis qu'avec un GT-1000 je pourrais me passer d'un overdrive et d'une wha en standalone (ouh, les puristes vont pas aimer cette dernière phrase ^^)

Dernière question et après je te fous la paix ^^

Tu peux m'expliquer vite fait MIDI IN, MIDI THRU et MIDI OUT dans mon cas de figure?

Si je synthétise et si je pars du principe que j'achète un GT-1000

Guitare > SEND (GT-1000 Loop #1) > RETURN (GT-1000 Loop #1) > INPUT Powerball > SEND Loop Powerball > RETURN (GT-1000 Loop #2) > SEND (GT-1000 Loop #2) > RETURN Loop Powerball > 4x12

En parrallèle, du coup il faut connecter les 2 jacks stéréo de ma tête vers le Z11 et il faut connecter le Z11 au GT-1000 également, du coup quel port MIDI utiliser?

J'ai tout bon avec ça? :-)

Merci encore pour le temps que tu consacres à un gratteux démodé...

8
Midi in pour recevoir, midi out pour commander.

Dans ton cas : Gt1000 midi out vers Z11 midi in, Z11 midi thru serait pour rajouter un 2 ème Z11, ou un Voodoolab hex pour controller des pédales par exemple.

Le schéma du signal (sur le gt100, mais c'est le même sur le gt1000) :

guitares-3878804.jpg

Guitare>gt1000 input, gt1000 send1>Powerball input, Powerball effect loop send>gt1000 return, gt1000 output L/mono>Powerball effect loop return.

Après le câble midi gt1000 output>Z11 input, et les 2 câbles jack stéréo du Z11 au powerball.

Pour les ports midi si je me rappelle bien il faut en choisir un par config et l'assigner dans le Z11, il faudra bien lire les notices des gt1000 et Z11.

Pour rappel le gt1000 est capable de piloter 2 fonctions du powerball sans le z11 (2 fonctions parmis : channel, gain, master, style), donc si par exemple de contrôler channel et master te suffit, tu n'as pas besoin du Z11.

[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 07:17:28 ]

9
Encore merci beaucoup pour tes réponses claires !

Du coup, en effet je pense pouvoir me passer du Z11, j'ai principalement besoin de switcher entre 2 canaux.
Hopla (comme on dit par chez moi), mersi vielmols ! Tu m'as beaucoup aidé dans ma compréhension de tout ça !

A la prochaine !