Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet {improvisation} Avec batteur et bassiste

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 172 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion {improvisation} Avec batteur et bassiste
Bonjour,

Je me considère encore guitariste débutant malgré mes 2.5 années de guitare avec cours.
Mon expérience en improvisation est nulle donc j'ai demandé à mon professeur de guitare que l'on consacre 10-15 minutes à chaque fois.
Je vais peut être rejoindre un groupe constitué d'un batteur et d'un bassiste (ça sera ma 1e expérience en groupe aussi).

On a fait quelques essais d'impro (hard rock/heavy) qui n'ont pas été concluant à mon goût :
- déjà, la prochaine fois on placera mieux le matériel (mon ampli guitare était à même le sol et j'étais à côté donc j'avais du mal à l'entendre)
- ils ont l'habitude de se faire des impro basse/batterie et j'ai donc eu du mal à me caler dessus (j'essayais de jouer quelques notes de la pentatonique dessus) : j'ai trouvé d'accompagner la basse --> est-ce à moi de me caler sur la basse ou l'inverse ou ça n'a pas d'importance :?:
- j'ai fini par jouer des riffs en me calant sur le tempo de la batterie et le bassiste essayais de suivre

Des conseils ?

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 09:47:18 ]

2
Qu'est-ce que tu entends par improviser ?

Si tu lances un riff, ce n'est pas de l'impro, mais de la composition : ça demande de répéter un peu pour que tout le monde puisse le jouer ensemble.

Si tu improvises (des notes/un solo) sur une rythmique basse-batterie, alors il faut d'abord repérer la tonalité de l'ensemble (et ses éventuelles variations) avant de mettre des notes dessus. Il faut donc bien suivre la basse. Pour que ça "rende" bien, il n'y a pas de secret : il faut s'entraîner, travailler des plans, s'entraîner encore, répéter, et ça prends du temps...
3
C'est ce que je veux être capable de faire : jouer sur une rythmique basse-batterie
Vous avez des outils/des sites pour s’entraîner à repérer la tonalité (pour ma pause de midi au travail) ?
4
Tu trouveras plein de "backing track" sur youtube, sur lesquels tu pourras travailler tes gammes. (Je n'ai pas de chaîne préférée en particulier, mais Elevated Jam semble de bonne qualité.) Les tonalités sont en général indiquées.

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 22:34:27 ]

5
Citation :
est-ce à moi de me caler sur la basse ou l'inverse ou ça n'a pas d'importance

Il n'y a pas de règle en musique et encore moins en musique improvisée : faites ce qui vous semble le plus facile, ou ce qui sonne le mieux, ou juste ce que vous avez envie de jouer ... l'important est qu'à la fin chacun trouve sa place et que le tout soit cohérent, la façon dont vous y arriverez est secondaire.

Citation :
Vous avez des outils/des sites pour s’entraîner à repérer la tonalité (pour ma pause de midi au travail) ?

Je ne vois pas l'interêt d'un outil informatique pour cela :
1) tu passe n'importe quelle chanson "simple" qui tourne sur quelques accords (variet, pop, rock & cie ...) sur ta stéréo ou dans ton casque ou n'importe.
2) sur ta guitare (aucun intérêt de travailler ça sans l'instrument à moins d'avoir l'oreille absolue) tu essaies de trouver à l'oreille les fondamentales des accords qui vont dessus
3) quand tu as toutes les fondamentales, tu essaie de jouer les accords basés sur les fondamentales, en essayant de voir pour chacun s'il sonne mieux en majeur ou en mineur
4) quand tu as tous les bons accords, tu peux :
- soit chercher une rythmique à appliquer sur ces accords
- soit repérer l'accord de la tourne qui "conclut" le morceau : c'est ta tonalité, en prenant la gamme correspondante tu devrais pouvoir facilement commencer à phraser des mélodies (sauf s'il y a des changements de tonalités ou des modulations dans le morceau, c'est pour ça qu'il vaut mieux des morceaux simples pour commencer)

=> Si tu t'entraîne régulièrement à cela, tu devrais rapidement progresser et arriver à t'intégrer bien plus rapidement dans une jam.
Après ce n'est qu'un début, il y a plein de trucs à apprendre par la suite pour aller plus loin : accords plus complexes, gammes, règles d'harmonie ...
Mais c'est déjà un bon début ;)

Citation :
Des conseils ?

Apprendre à improviser, c'est long, d'ailleurs ça n'a pas de fin !
Si tu galère au début c'est normal, ça va rentrer progressivement, heure après heure, année après année ... si tu pratique régulièrement.
Donc mon conseil : sois patient, joues beaucoup et garde le plaisir comme moteur avant tout ;)

[ Dernière édition du message le 14/10/2021 à 15:57:50 ]