Sujet de la discussionPosté le 11/11/2021 à 17:22:01Améliorer ses mélodies
Salut à tous ! Je me suis mis récemment à la guitare, j'apprends à jouer correctement les accords ouverts, les accords barrés et je fais un peu de fingerstyle. Bref, j'ai encore un looong chemin à parcourir avant de prétendre savoir jouer Mais sans vouloir brûler les étapes, j'aimerais poser une question aux guitaristes intermédiaires ou avancés : comment faites-vous pour agrémenter vos mélodies ? Pour être plus explicite, j'ai des notions basiques d'harmonie et je sais retrouver les notes principales d'une chanson. Mais si par exemple ces notes sont : sol la ré fa do, comment faire pour que la mélodie ne soit pas monotone ? Faut-il par exemple jouer plusieurs octaves d'une note en même temps ? Comment glisser des notes intermédiaires pour agrémenter la mélodie sans la dénaturer ? Merci par avance pour vos conseils ! Je sais qu'il n'y a pas de recette magique et que la composition est vraiment un domaine à part qui demande une bonne connaissance de la musique et de son instrument, mais si je peux déjà avoir quelques pistes pour comprendre un peu mieux je suis preneur
Berzin
23819
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2Posté le 14/11/2021 à 12:35:15
Ca dépend aussi grandement du style musical. Et il ne faut pas négliger le rythme.
Sinon, les chromatismes c'est sympas je trouve ou quelques légères dissonances qui "épicent" la mélodie.
L'usage d'une gamme différente, par exemple orientale, peut aussi colorer la mélodie, mais comme en toute chose, c'est la modération qui prime, car ça peut vite devenir lourd.
Les effets jouent aussi (glissando, portamento, harmoniques...)