Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare mi-classique mi-folk?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 91 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitare mi-classique mi-folk?
Bonjour, j’ai débuter la guitare il y’a quelque mois en achetant chez un particulier, je m’en foutais un peu mais maintenant je suis informé et je ne sais pas si ma guitare est folk ou classique.
-manche plus large en bas qu’en haut
-Cordes en acier
-18 cases
-la tête du manche est creusé comme une classique
-les mécanique sont comme une classique, orientées vers le bas
-chevalet tout droit comme une classique
Est-ce possible qu’une guitare soit à mi-chemin entre folk et classique??
A préciser que c’est une guitare assez bas de gamme je crois de marque Stol et je trouve même pas le modèle sur internet.
2
Bonjour,

La guitare que tu décris a la forme d'une guitare classique. Pour confirmer, il faudrait savoir si la touche est plate et large (plus de 50mm près du sillet de tête : classique) ou légèrement bombée et plus étroite (environ 42 mm près du sillet de tête : folk). Le système d'attache des cordes est aussi différent : sur une folk les cordes sont maintenues derrière le chevalet par des chevilles, sur une classique, elles passent dans un trou du cordier et sont nouées autour.

On peut monter des cordes métalliques sur une guitare classique, à condition qu'elles soient assez fines (faible tirant) pour ne pas déformer le manche ou la table. Mais il y a aussi des guitares de cette forme spécialement conçues pour accueillir des cordes métalliques : elles ont notamment une tige métallique qui renforce le manche, et dont on doit pouvoir voir l'extrémité soit au niveau de la tête de manche (assez rare), soit à l'intérieur de la caisse, au niveau du talon (plus probable). Georges Brassens est connu pour utiliser des guitares de ce type.