Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare folk problème intonation harmoniques naturelles ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 137 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitare folk problème intonation harmoniques naturelles ?
Bonjour à tous !

J'ai récemment acheter une guitare folk Yamaha fg-180 de 1970.
Je n'arrive à trouver sujet qui parle de ce problème sur internet...
Lorsque j'appuie sur une frette, sans gratter la corde, 2 notes se font entendre : la note correspondant à frette ainsi que ce qui me semble être son harmonique naturelle. Dans mon cas cette dernière est fausse.
Il semblerait que plus je sois bas sur le manche plus cela se fait ressentir.
Ca reste souvent minime, mais suffisamment visible pour être énervant...
Le manche est plutôt droit, l'action est correcte.
Cela peut-il venir de l'intonation de la guitare ? Il y a quelques Hz d'écart entre la corde à vide et son octave en 12eme case mais ça n'est pas énorme.
C'est bizzare que je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur le net...
Si quelqu'un à une idée de ce que ça peut être, si c'est normal ou pas, je suis preneur !

Merci ! :)
2
J'ai fait une vidéo rapidos pour vous faire entendre ça :



Quand je fais un accord cela se produit sur toutes les cordes. Même en grattant en même temps, on entend ces harmoniques, rendant l'accord très légèrement dissonant
3
Et si tu étouffes la corde entre le sillet de tête et ton doigt, il y a toujours cette "harmonique" ?

Si la réponse est non, tu as trouvé la solution... La corde ne vibre pas seulement entre la frette et le chevalet, mais aussi entre la tête de manche et ton doigt, ce qui peut donner des "notes" indésirables.
4
Merci pour ta reponse.

Ces harmoniques viennent très clairement du bas de la guitare, au niveau du chevalet. Je suis surpris de n'avoir trouvé aucune discutions à ce propos sur le net tout de meme. Il me semble que toutes les guitares posedent ces harmoniques. D'ailleurs elles ne me gênent pas en soit, ce qui le gênent c'est qu'elles soient fausses...
Ca reste un petit détail, et ça ne dérangerait pas nombre de guitariste, mais dans mon cas ça me rend fou haha.
5
Petit précision qui pourrait avoir son importance : je m'accorde un ton en dessous, en ré. Lorsque j'ai récupéré la guitare elle était équipée d'un tirant "super light" et accordée en mi standard.
6
Tu étouffes vraiment toutes les autres cordes + entre le sillet de tête et la case frettée ?

Sur une guitare acoustique, les résonnances possibles sont nombreuses, mais la plupart du temps ce sont les (autres) cordes qui vibrent alors qu'on ne le voudrait pas...

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 13:28:13 ]

7
En effet j'avais mal compris.

En étouffant les cordes avec ma main gauche et refaisant le test de la vidéo les harmoniques sont grandement diminué, ça vient donc de la.
Cependant, je ne vois pas qu'elle serait la solution ?
8
La solution ?
Etouffer les cordes dont tu ne te sers pas, c'est tout ! (mais ce n'est pas toujours simple, en effet...)

Si tu ne te sers pas des cordes à vide, tu peux aussi étouffer les cordes comme ça :
131C.jpg