Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle gratte pour un accordage drop C ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 200 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle gratte pour un accordage drop C ?
Hello,

je ne suis pas un joueur de Death Metal mais tout de même j'aime bien les sonorités énervées et graves. Je recherche donc une guitare qui soit adaptée à un jeu lourd, avec beaucoup de gain et qui soit adaptée pour un accordage drop C (donc avec un chevalet fixe).

Actuellement pour cet usage j'ai une Cort Evil K4 pour laquelle j'ai bloqué le floyd rose et enlevé les bloque cordes. Je crois que j'ai mis des tirants 10-46. La corde de Mi grave enfin Do :oo: est un poil souple avec cet accordage, mais j'aime beaucoup le rendu et le touché.

Le problème c'est que configurée comme ça elle ne tient pas l'accord, les mécaniques sont faiblardes et pas prévu je présume pour être sans bloque corde. Les notes ne sont pas franches, impossible à accorder droit.

Dans l'idée je cherche donc une guitare avec chevalet fixe, 6 cordes, un manche facile à jouer type Ibanez Wizard II et au profil pas trop imposant, avec des micros qui envoient pas mal (il y a des EMG Hz sur la K4, j'en suis content et j'aimerais aller dans cette direction).

Mais je ne suis pas assez amateur pour savoir quel modèle pourrait me convenir ... J'en fais donc appelle à vos conseils :)

Pour l'instant la seule qui m'ait fait de l'oeil c'est la PRS SE Mark Holcomb HB, qui semble adaptée à l'usage. Mais le finish est un peu bizarre et le prix déjà un peu élevé (niveau budget j'aimerais ne pas dépasser 1000€, moins c'est bien).

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 12:57:19 ]

2
Ta guitare est juste mal réglée mais elle conviendrait sans aucun problème.
Il faut que tu règles ton floyd, que tu utilises ton sillet bloquant et que tu augmentes le tirant de cordes.
Moi pour te donner une idée je jouais avant en ré avec du 10/52, qui me donnait globalement le même tirant que du 9/46 en mi.
Donc en do tu peux y aller, mets au moins du 10/52.
Ton problème de notes pas franches vient de là, elles ont un trop grand débattement à l'attaque si elles sont trop fines pour l'accordage.
Il y a plein de tutos de réglage de floyd sur youtube, ce n'est pas si dur que ça en a l'air au premier abord.

Changer de guitare ne changera absolument rien, seule compte la longueur de corde vibrante, 648mm sur la PRS que tu cites, très probablement la même sur ta Cort. A moins que tu ne prennes un diapason plus grand mais je ne vois pas l'intérêt en do. Tous les groupes des années 90 jouaient en do sur des guitares "normales", on ne trouvait pas encore de barytons et ça marchait très bien ! Il y en a même qui s'accordent en si avec une les paul (au diapason plus court qu'une guitare "normale" (24,75" pour la les paul contre 25,5" pour la plupart des autres instruments genre superstrats etc.)
Il suffit de la régler comme il faut.
3
Bonjour Cowbell Studio,

J'ai la PRS Mark Holcomb, c'est une bonne guitare tu peux la chercher en occasion. Dans les mêmes prix mais avec des emg la telecaster Jim Root, est sympa aussi...
4
Salut harlequin, ok je note pour le tirant un peu faiblard. Dommage car j'aime vraiment le touché comme ça ... Après ce n'est pas un problème de réglage du floyd, je le fais moi même habituellement sur mes guitares, ça prend un peu de temps mais il n'y a rien de compliqué.

Le problème ici c'est que les lamelles du floyd doivent être un peu fatiguées, car si j'utilise les "fine tuner" avec le sillet bloqué et une fois l'intonation réglée, les pontets ne sont pas à une hauteur uniforme et agréable. Du coup je préfère régler la hauteur des pontets avec les fine tuner, et accorder les cordes avec les mécaniques. Ce qui implique de ne pas bloquer le sillet, et donc ne pas avoir un floyd rose serait probablement mieux au final pour cet usage..

Du coup j'avais envisagé de changer les mécaniques pour qu'elles tiennent mieux l'accord (elles paraissent faiblardes et semblent pas mal bougées), peut être que conjointement avec des tirants plus adaptés ça pourrait faire le taf et me donner une guitare qui marche bien pour cet usage ? Parce que par ailleurs je l'aime bien cette gratte.

Merci CREACH amp pour ton retour, elle semble chouette cette telecaster, faudrait que je l'essaye !

Après j'ai une Les Paul Tokai Love Rock qui pourrait probablement faire super bien le taf, mais je devrais probablement changer les micros et je l'aime tellement en l'état que je préfère ne pas y toucher.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 13:53:05 ]

5
Un Drop C c'est pas trop exigeant. Chevalet fixe + tirant adapté + préférer un diapason 25.5".
Vu que tu aimes le 10-46 sauf pour ton C, tu peux acheter à l'unité une corde entre 49 et 52.
Si tu n'as pas de marque et modèle de cordes préférées, Dunlop avait (a encore ?) une signature Kerry King 10-46 qui contenait en plus une corde de 52.
Pour une nouvelle guitare, tu parles d'un profil de manche Ibanez, donc pourquoi ne pas regarder directement chez eux ? :clin:
Si tu veux des EMG (pas des Hz) tu peux regarder du côté de LTD.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
C'est bizarre ton problème de hauteur des pontets. T'es sûr qu'ils sont bien placés ? Il y en a normalement 3 hauteurs différentes et sont placés en ABCCBA (A le plus fin et C le plus épais).

Sinon à mon avis un bon investissement serait un système genre tremol-no, c'est pas très cher et ça te servira toujours si tu changes d'instrument.

Pour une autre guitare, n'importe quel instrument de préférence en 25,5" / 648mm fera l'affaire, peu importe. Juste éviter effectivement des micros "gras" typés rock genre PAF, plutôt des micros précis style SH6 ou EMG oui, sinon ça va augmenter le côté "flou" du tirant un peu léger. (préférence pour le SH6 perso)
Le type de gratte, les bois utilisés etc. c'est du bullshit en hi gain. C'est des légendes à cause du type de micros qui étaient montés sur les grattes, les gens ont confondu avec la lutherie en elle même. On disait par exemple toujours qu'une tele était mauvaise pour le metal, alors qu'avec un emg t'as une jim root ^^ Kirk Hammet a des strats, des flying, des jackson, et il a toujours le même son d'un morceau à l'autre. Prends juste une gratte qui te plait et un bon micro hi gain.
7
Ha il y a des pontets de hauteur différentes ?! Oh punaise c'est sûr que c'est moi qui n'ai pas fait gaffe lors du remontage du floyd ! Et en effet je m'attendais à une hauteur ABCCBA alors qu'après remontage c'est genre CBABCA, donc c'est le bordel :mdr:

Bon bah j'ai bien fait de poster ce topic :)

Du coup je vais pouvoir régler ce problème et remettre les bloques cordes, et donc pas besoin de changer les mécaniques, cool !

Il me restera à mettre une corde de mi plus grosse si besoin (merci Doc Plus!), et ça devrait bien le faire pour l'usage.

Je crois que je vais quand même aller faire un tour en magasin de musique pour voir ce qui existe et tester un peu ce qu'apportent les différents micros :clin:

www.cowbellstudio.com

8
Bon bah oui je suis un boulet, les pontets n'ont pas tous la même hauteur ... :mdr:

J'ai remis dans le bon ordre, et avec les bloque cordes c'est tout de suite mieux. Il reste la corde de mi qui est trop molle, ça part en bend trop facilement et ça frise à vide. Je vais tenter un tirant plus balèze, bien noté pour qq chose entre 49 et 52. Je vais prendre un jeu complet pour essayer.

Du coup je vais peut être me laisser tenter par un upgrade de micro, je ne l'ai encore jamais fait sur aucune de mes grattes, il est temps ! Je les aime bien ces Hz, mais je me dis qu'il y a peut être moyen d'avoir qq chose de plus "high gain" encore ?

Tout à fait d'accord avec toi Harlequin quand à l'importance des micros dans le son pour ce type de musique, je pense qu'ils font 90% du son. C'est un peu comme pour les batteries, rien que le choix des peaux fait 60% du son, le type de bois au final entre assez peu en compte.

www.cowbellstudio.com

9
T'inquiète pas je l'ai découvert en faisant l'ITEMM, j'avais jamais grillé non plus avant :lol:

Des EMG HZ ça doit déjà être pas si mal, non ? Drop C c'est quand même pas hyper extrême, ça devrait passer.