Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de tonalité sur Stratocaster

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 434 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de tonalité sur Stratocaster
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec la tonalité de ma Stratocaster, les boutons de tone perdent soudainement leur effet en cours de jeu.

Par exemple, je joue sur le micro manche avec la tonalité à 4 et celle-ci revient subitement à 10 sans que je touche à quoi que ce soit.
Le problème affecte les 2 tonalités simultanément (tone micro manche et tone micro milieu) et disparaît lorsque je fais travailler un peu le bouton de volume :idee: qui lui, est toujours à fond (la tonalité revient sur 4).

Je remplacerais bien ce potard de volume, pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne piste? Car je ne vois pas trop le lien entre ce potard et la tonalité et j'aimerais éviter de changer tous les composants un à un avant de trouver le fautif (avec tout ce que cela implique en démontage/remontage).

Merci:clin:
2
Les potards seraient simplement a nettoyer avec un bon nettoyeur de contacts électriques.
Il faut démonter la plaque pour avoir accès aux ouvertures sur les potentiomètres et vaporiser le produit et puis tourner les boutons de 0 aà 10 au moins 20 fois.

Ça ne se fait pas de l'extérieur.

Si la guitare à déjà été modifiée, il put s'agir d'autre chose

Photo avec tige en rouge du nettoyeur de contacts, insérée dans l'ouverture du potentiomètre ;
guitares-4003206.png

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 14:30:23 ]

3
Merci beaucoup,
Je pensais également à nettoyer tout simplement le potard (merci pour tes précisions) mais est-ce qu'un problème de potard de volume peut, techniquement, agir sur la tonalité? Ou est-ce que je fais forcément fausse route?

4
Le pot de volume n'a électriquement aucun influence sur la tonalité.
Par- contre, des potentiomètres intermittents peuvent réagir au moindre choc ou faire un bon contact tout a fiat par hasard.
Dans ton cas, le premère étape serait de les nettoyer.

Quelques fois, sans utiliser de nettoyeur ni rien démonter, mais simplement les tourner de 0 à 10 au moins 20 fois et plus, peut régler le problème.
5
Ta Stratocaster a t'elle déjà été modifiée ?
Elle est agée ?
Quel modèle ?
6
Des potentiomètres qui ne sont jamais ou rarement utilisés ( tournés) cause ce type de problème.
Des pots, il faut les utiliser, les tourner souvent et ça évitera bien des problèmes.
7
Merci beaucoup,

J'utilise souvent mes potards de tone mais jamais ou presque celui de volume (toujours à 10) et effectivement, lorsque je le tourne de plusieurs fois , cela règle le problème pour quelques heures ou quelques jours. Le simple fait de le tourner de 9 à 10 résout le problème.

Ma guitare a 5 ans, c'est une Squier Stratocaster Affinity sur laquelle j'ai changé les micros (remplacés par des Fender tex mex) et le sélecteur qui ne me permettait plus de passer d'une position à une autre (remplacé par un modèle chinois identique à celui d'origine) il y a 2 ou 3 ans.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, alors que le pot de volume n'a en aucune incidence sur la tonalité, le problème disparaît quand on agit sur celui-ci (agir sur les pots de tonalité n'a aucun effet à ce moment là).
Bon je vais suivre tes conseils dans un premier temps, il est vrai que le nettoyant contact fait parfois des miracles.

Merci


8
"......c'est une Squier Stratocaster Affinity sur laquelle j'ai changé les micros (remplacés par des Fender tex mex) et le sélecteur ....."
___________

Guitare modifiée; problème de soudure et/ou de disposition de filage a suspecter.


Montre de bonnes photos .

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 11:50:51 ]

9
Citation de latole :
disposition de filage a suspecter.

Montre de bonnes photos .

Comme le dit latole,
peut être que ...

le premier câblage "standard ( modern ) wiring", influe sur la tonalité

wiring-guitar-tone-pot-diagram.jpg
https://www.premierguitar.com/diy/mod-garage/tone-pot-wiring
10
Merci beaucoup, je vais regarder tout ça.