Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet newbie: chevalet qui bouge ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 357 vues
  • 7 followers
1 newbie: chevalet qui bouge ?
Salut a tous , et par avance pardonnez mon ignorance en matière de "mécanique" de guitare.
je possède une stratocaster squier entrée de gamme, qui n'a pas été jouée depuis quelques années.
je procède au changement des cordes mi graves et aiguës, mais une question me vient et je ne trouve de réponse nulle part sur le net:
est il normal, lorsque je tend mes cordes, que larriere du chevalet se soulève légèrement , se décollant de la guitare ?
cela ne me semble pas du tout normal et je crains quil y ait un soucis, j'ai resserré les vis côté cordes du Chevalet, mais elles n'étaient pas si devissees et après avoir réessayé, tendre les cordes fait toujours un peu bouger le Chevalet.
est ce normal et je m'en fais pour rien ?
ou bien y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 19:14:47 ]

2
Oui, c'est tout à fait normal dans le cas d'un réglage flottant. Sans tension des cordes, les ressorts du vibrato viennent le plaquer sur la table ; en installant les cordes et en les accordant, la tension ainsi créée tire sur le vibrato et le relève.
Par ex :
https://www.jean-sebastien-maingot.com/reglage-hauteur-inclinaison-vibrato-fender-stratocaster/
Tu trouveras foultitude de tutoriels ur YT ;)
3
Un chevalet avec trémolo comme les Fender
Ne remplacer qu'un corde à la fois ( ne jamais enlever les 6 cordes ) et accorder la guitare avant de procéder au changement d'une autre corde si vous ne voulez pas avoir de gros problème avec le trémolo

Ainsi de suite, une corde à la fois.
Une fois terminé, l'arrière du chevalet doit être à une distance de du corps que 3 à 4 mm
4
Il est tout à fait possible de le plaquer* contre le corps de la guitare, ainsi plus de soucis lors de changement de cordes mais plus de mouvement vers l’arrière (pour tendre les cordes)…

* Oter la plaque arrière et serrer les 2 grosses vis de manière équivalente pour chacune, ne pas oublier de ré-accorder la guitare après chaque tour de vis.
5
Dans ce cas il faudra refaire les réglages de l action.

Pas facile pour qui ne sait pas.

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 21:30:05 ]

6
Pas nécessaire la plupart du temps sauf si chevalet est à 1 cm de la table !
7
Je le laisserais flottant d'origine, comme le suggère viso.
8
Je rejoins les autres pour dire que ce que tu constates est normal.
Quand l'arrière du chevalet se soulève de la table, ça permet d'actionner le vibrato en "tirant" les cordes, c'est ce qu'on appelle "flottant". S'il ne se soulevait pas on ne pourrait activer le vibrato qu'en poussant.

Citation de Bullitboy :
... j'ai resserré les vis côté cordes du Chevalet, mais elles n'étaient pas si devissees ...

S'il s'agit des 6 vis qui maintiennent le chevalet sur le corps de la guitare, il ne faut pas qu'elles soient trop serrées pour ne pas limiter le mouvement du vibrato. Dévisse-les un peu pour retrouver le réglage d'origine.
9
wow merci pour ces réponses rapides !
je vais remettre les vis au serrage initial alors ;
le problème est que je n'ai pas juste changé les deux cordes, j'ai au passage enlevé les 4 autres qui restaient (enfin je les ai complètement détendu mais c'est pareil) pour pouvoir accéder aux frettes, le vendeur du mag de musique ma conseillé de faire ça en disant que des frettes abîmées aurait pu causer la casse de corde.
maintenant que j'ai tout remis, ya t il des préconisations a prendre ? faudrait il resserrer / desserrer les ressorts du chevalet?
vous pensez que cest jouable de la remettre en état moi même ou bien vaudrait mieux l'amener à un pro?
merci pour vos réponses je vais aussi jeter un coup d'oeil à des tutos yt!

[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 00:57:35 ]

10
Pourquoi accéder aux frets ? Tu devais les polir ?

Sans avoir la guitare entre mes mains, je ne peux pas me prononcer