Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare débutant pour jouer du métal

  • 59 réponses
  • 7 participants
  • 1 899 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix guitare débutant pour jouer du métal
Bonjour tout le monde !



Alors voilà ça fait des années que je souhaite me mettre à la guitare après pas mal d'années à faire de la prod en MAO essentiellement plutôt orienté pop/mainstream/urbain/edm mais j'en ai marre je ne prends plus de plaisir à faire ce genre de musique car le mainstream ne me correspond plus du tout.

J'ai toujours eu un kiff particulier pour le métal, surtout des années 2000 (ma jeunesse quoi :bravo:) mais je n'en ai jamais fait ou essayé.

J'aimerais bien commencer à jouer de la guitare électrique dans ce style (https://www.youtube.com/watch?v=OoOYJk3a13c) déjà pour mon plaisir perso et pourquoi pas dans quelques années m'essayer dans un groupe ou faire des musiques pour mon plaisir personnel (oui oui je suis traumatisé Mdr) :lol: (bon on en est loin encore mais c'est un projet à long terme).

Je me retourne donc vers vous car je n'ai aucune connaissance dans le domaine, quel modele/marque de guitare dois-je m'orienter pour débuter ?

Mon budget est disons entre 150 et 300 euros, l'occasion ne me pose pas de problème.

Merci par avance pour votre aide
Bonne journée à tous

:D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à vous,

C'est vrai que c'est pas facile d'avoir des repères mais quand on débute c'est important d'avoir la guitare en main pour voir comment c'est au niveau du manche et du corps de la guitare, est ce que ça convient.

Hehe moi j'ai tendance a penser que pour du métal il faut une Telecaster même en micro simple et pas une Les Paul, peut être dû au faite que le diapason est plus court sur une Les Paul.

Une petite vidéo Telecaster micro simple :clin: :


Le plus important est de trouver une guitare que tu trouve comfortable à utiliser, forme du manche et du corps, et poids...

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 21:11:48 ]

22
J'ai de la difficulté a croire qu'un débutant, ne sachant pas jouer, puisse juger de quelque chose qu'il ne connaît pas du tout.
23
Pas tellement d'accord. On peut tout à fait préférer le confort d'un modèle plutôt qu'un autre sans savoir jouer. Je pense que c'est important d'essayer plusieurs modèles pour voir ce qui nous plaît ou non, pas besoin de nécessairement savoir jouer.
24
Et bien moi quand j'ai commencé a jouer, je ne savais pas et je me suis retrouver avec des guitares que je trouvais très bien parce que je les trouvais belles et le prix me convenait. Pour le reste, impossible de savoir ce qui était mieux.

Des guitares, que longtemps après m'en être débarrasser pour passer a du sérieux, j'ai eu l'occasion de les retrouver et me demander comment ais-je pu acheter ça à l'époque ? Facile, je n'y connaissait rien.

Et comme je l'écrivais dans une réponse précédente, en débutant, la première guitare ne fait que passer plus ou moins rapidement.
Et le vrai problème ne vient pas du choix de la guitare mais plutôt de persévérer pour apprendre a jouer,
25
Histoire de mettre mon grain de sel...
On peut faire du métal avec n'importe quelle guitare, voire une pelle avec des emg89 ( cf. djent shovel sur YouTube). Une strat ou une les Paul n'a pas d'importance, bien qu'une "strat-like" sera plus facile pour apprendre car moins lourde, manche plus accessible...
Maintenant dans une optique de s'y mettre pour apprendre en se faisant plaisir il faut juste une bonne base(mécanique, lutherie, manche) le reste c'est avec le temps et la progression que ça vient.
Si l'on prend les HB à 300€ cités dans ce post là base semble plutôt bien et au coup de changer corde/micro et un réglage il doit y avoir moyen d'en faire de bonne gratte. Maintenant à 300€ il n'y a pas d'ampli/disto... Il faut y penser, c'est quand même l'ampli(ou simulation) qui forge le son.
Personnellement je partirais sur une entrée de gamme correcte pour voir si on accroche, et une fois l'oreille éduqué et les mains habitués à l'instrument je moroienterais vers du matos plus sérieux et plus ciblé
Me concernant j'ai commencer sur une bas de gamme Ibanez, c'était une grosse daube mais pas en mesure de le voir en débutant. Par la suite je passe sur une Gibson LP, très content pendant des années pour arriver au constat que c'est une bonne gratte mais que le côté prestige est surfait pour le prix. Aujourd'hui j'affectionne particulièrement Schecter, le confort de jeu me convient, les guitares sont bien fini et l'électronique n'est pas monté comme des sauvage ( ma les Paul était une cata de ce côté).
Avec chaque guitare je me suis fais plaisiret hormis ma 1ere gratte, je les ai toutes gardé car elle sonne différemment.

Je rejoins les avis précédents disant que la première guitare est éphémère. Trouves en une qui te donne envie de jouer :clin:
26
Citation :
Et le vrai problème ne vient pas du choix de la guitare mais plutôt de persévérer pour apprendre a jouer
selon latole. Tu as tellement raison. J'ai commencer à jouer en 1988 avec des copains. Nous avions tous des pelles immondes: frettes coupantes, micros anémiques, mécaniques imprécises, etc. Et je ne vous parles pas des amplis. Qui possèdent aujourd'hui de bonnes guitares? Les persévérants évidemment. Mais le golf ou le tennis c'est cool aussi.
Je te souhaite la meilleure guitare possible mais surtout de t'amuser. Notre première guitare, c'est comme notre première voiture ou copine on ne l'oublie jamais! Dans cette branche de prix, j'ai un préjugé favorable pour une gratte sud-coréenne des années 90 car elles vieillissent plutôt bien. Mais une Harley-Benton pourquoi pas?
27
Mdr du coup stratocaster, lp ?.. mdr je sais plus haaaaaaa purée je me rend compte que c'est pas facile de se décider j'ai bien pris en considération tous vos messages plein de bon conseils merci tout le monde d'avoir pris de votre temps

En fait en vrai je veux une guitare qui sonne bien pour du metal et qui est abordable niveau prise en main .. bon bon bon.. j'était décidé mais finalement merci, j'ai de nouveau le doute me voilà reparti sur youtube pour la soirée ahaha ...

Je me laisse jusqu'à demain pour décider et je vous dirais laquelle a été l'heureuse élue .. ???
28
Non mais on parle de quelqu'un qui veut se rapprocher au plus proche du type de son qu'il aime. Y a une raison si 99,9% des guitaristes de métal n'utilisent pas des Strat ou des Tele, et quand ça arrive elles n'ont plus rien de comparable avec une Strat classique...

C'est comme acheter une Clio parce qu'on a vu un pilote de Rally qui en conduit une et dire "Ouais bah c'est pareil".

Puis dire à un débutant qu'il changera de guitare d'ici peu ? Désolé mais on est plus en 1995, les guitares à 300€ d'aujourd'hui on peut les garder à vie si on le souhaite.
29
... La première guitare est éphémère...

Ma premiere guitare n'as fait que une journée :mdr:, j'étais allé au magasin près de chez moi et j'avais dit au vendeur que je voulais apprendre à jouer et que je voulais une guitare pour débutant... Du coup il m'as vendu une marque Chinoise, la guitare pouvait pas sortir une note sans friser :oo:, je suis retourné le lendemain au magasin et ils n' ont pas réussi à régler la guitare... Alors j'ai changé et j'ai pris une Gibson SG standard, ça avait l'air mieux et je me suis dit que je ne voulais pas changer 36 fois de guitare. Je l'ai choisi moi même sans demander au vendeur :8).

Je suis allé à mon premier cours de guitare avec ma SG et je l'ai toujours.

C'est évident que quand on n'y connaît pas choisir une guitare c'est pas facile et c'est bien de se renseigner un peu avant.
Là où j'étais le magasin avait Gibson et Epiphone, un peu plus loin l'autre magasin Fender, Squier, EVH, Jackson, Ibanez, PRS... Même si tu ne t'y connais pas quand tu prends les guitares en main et tu vois le poids que ça fait et si tu arrives à entouré le manche avec ta main pour bien toucher les cordes (pour ceux qui comme moi n'ont pas des grandes mains c'est mieux de vérifier ça).
Toutes les guitares n'ont pas le même profil de manche et de corps, et le poids, en faite toutes ces variations existent dans le même modèle, si on prend une Telecaster, il y a différent profile de manche, de corps, différents poids, micro... Sur internet toutes les Tele se ressemblent mais quand tu les à en main tu vois les différences.

Après faut il encore avoir un magasin qui a une bonne sélection de guitare près de chez soi... Ou pouvoir se déplacer un peu si il y a un magasin un peu plus loin.



30
Citation de Snowfall :
Non mais on parle de quelqu'un qui veut se rapprocher au plus proche du type de son qu'il aime. Y a une raison si 99,9% des guitaristes de métal n'utilisent pas des Strat ou des Tele, et quand ça arrive elles n'ont plus rien de comparable avec une Strat classique...

je suis d'accord sur ce point, on devrait parler de "superstrat" avec des marque comme ibanez/jackson/Schecter/ESP/LTD...

pour revenir sur les derniers modèle que tu cites
Citation de latole :
298 euros ; chevalet et mécanique de meilleure qualité
Touche du manche plus "couteuse ?
Corps allégé
Sillet de meilleur qualité
Barre de réglage ( truss rod ) double action
Fret en acier inoxydable

J'arrête là ; ça vaut déjà ,à mon avis, le 40 euros

si tu pars sur une gratte à ~250/300€, ces 40€ d'écart t'apporte un instrument qui te suivra dans le temps. dans une optique d'investir et de garder l'instrument c'est intéressant.

Pour du métal le minimum c'est d'avoir des micros double, des mécaniques qui tienne l'accordage( vrai pas que pour le metal) un manches, une barre de réglage de manche ( indispensable si tu passe sur des accordage plus bas, fréquent dans le metal), des frette inox, ça s'use moins vite. Sans ces éléments, avec ton niveau qui va augmentera guitare risque de ne pas être agréable à jouer, ça va friser, justesse approximative à partir de la 12eme frettes...quand on débute ce n'est pas vraiment gênant dans le sens on n'est pas a niveau pour que ce soit un probleme. mais des que tu va commencer à avoir un jeu un peu fluide et correct, ça soule vite.
Les choses qui ne comptent pas pour débuter sur du metal:
* les micros, pas la peine de chercher des truc de tueur, tes premières notes seront aussi vilaines que sur un micro HB :mdr:
* pas de micro actif pour débuter, il vaut mieux apprendre sur du passif, quitte à changer par la suite. et ça évite la gestion de la pile.
* pas de floyd/vibrato, dans ces tranche de prix c'est un point faible,

pour le reste fais toi plaisir, choisi une guitare.

Même si tu ne prends pas la guitare chez le revendeur du coin, aller y faire un tour et prendre quelques modèles en main ça peut faire ressortir un truc de rédhibitoire pour toi ( perso quand j'ai essayé une SG en magasin, ça à durer 35 seconde, l'équilibrage de la guitare ne me convient pas du tout). Mais gaffe au vendeur ou autre personne qui te montre qu'une guitare est mieux parce qu'il joue bien...quand on maitrise même une pelle à pizza sonnerai bien.