Choix guitare débutant pour jouer du métal
- 59 réponses
- 7 participants
- 2 131 vues
- 8 followers
Emayesti
Alors voilà ça fait des années que je souhaite me mettre à la guitare après pas mal d'années à faire de la prod en MAO essentiellement plutôt orienté pop/mainstream/urbain/edm mais j'en ai marre je ne prends plus de plaisir à faire ce genre de musique car le mainstream ne me correspond plus du tout.
J'ai toujours eu un kiff particulier pour le métal, surtout des années 2000 (ma jeunesse quoi
J'aimerais bien commencer à jouer de la guitare électrique dans ce style (https://www.youtube.com/watch?v=OoOYJk3a13c) déjà pour mon plaisir perso et pourquoi pas dans quelques années m'essayer dans un groupe ou faire des musiques pour mon plaisir personnel (oui oui je suis traumatisé Mdr)
Je me retourne donc vers vous car je n'ai aucune connaissance dans le domaine, quel modele/marque de guitare dois-je m'orienter pour débuter ?
Mon budget est disons entre 150 et 300 euros, l'occasion ne me pose pas de problème.
Merci par avance pour votre aide
Bonne journée à tous
muzak
Et le vrai problème ne vient pas du choix de la guitare mais plutôt de persévérer pour apprendre a jouer
Je te souhaite la meilleure guitare possible mais surtout de t'amuser. Notre première guitare, c'est comme notre première voiture ou copine on ne l'oublie jamais! Dans cette branche de prix, j'ai un préjugé favorable pour une gratte sud-coréenne des années 90 car elles vieillissent plutôt bien. Mais une Harley-Benton pourquoi pas?
Emayesti
En fait en vrai je veux une guitare qui sonne bien pour du metal et qui est abordable niveau prise en main .. bon bon bon.. j'était décidé mais finalement merci, j'ai de nouveau le doute me voilà reparti sur youtube pour la soirée ahaha ...
Je me laisse jusqu'à demain pour décider et je vous dirais laquelle a été l'heureuse élue .. ???
Snowfall
C'est comme acheter une Clio parce qu'on a vu un pilote de Rally qui en conduit une et dire "Ouais bah c'est pareil".
Puis dire à un débutant qu'il changera de guitare d'ici peu ? Désolé mais on est plus en 1995, les guitares à 300€ d'aujourd'hui on peut les garder à vie si on le souhaite.
CREACH amp
Ma premiere guitare n'as fait que une journée
Je suis allé à mon premier cours de guitare avec ma SG et je l'ai toujours.
C'est évident que quand on n'y connaît pas choisir une guitare c'est pas facile et c'est bien de se renseigner un peu avant.
Là où j'étais le magasin avait Gibson et Epiphone, un peu plus loin l'autre magasin Fender, Squier, EVH, Jackson, Ibanez, PRS... Même si tu ne t'y connais pas quand tu prends les guitares en main et tu vois le poids que ça fait et si tu arrives à entouré le manche avec ta main pour bien toucher les cordes (pour ceux qui comme moi n'ont pas des grandes mains c'est mieux de vérifier ça).
Toutes les guitares n'ont pas le même profil de manche et de corps, et le poids, en faite toutes ces variations existent dans le même modèle, si on prend une Telecaster, il y a différent profile de manche, de corps, différents poids, micro... Sur internet toutes les Tele se ressemblent mais quand tu les à en main tu vois les différences.
Après faut il encore avoir un magasin qui a une bonne sélection de guitare près de chez soi... Ou pouvoir se déplacer un peu si il y a un magasin un peu plus loin.
benbao
Non mais on parle de quelqu'un qui veut se rapprocher au plus proche du type de son qu'il aime. Y a une raison si 99,9% des guitaristes de métal n'utilisent pas des Strat ou des Tele, et quand ça arrive elles n'ont plus rien de comparable avec une Strat classique...
je suis d'accord sur ce point, on devrait parler de "superstrat" avec des marque comme ibanez/jackson/Schecter/ESP/LTD...
pour revenir sur les derniers modèle que tu cites
298 euros ; chevalet et mécanique de meilleure qualité
Touche du manche plus "couteuse ?
Corps allégé
Sillet de meilleur qualité
Barre de réglage ( truss rod ) double action
Fret en acier inoxydable
J'arrête là ; ça vaut déjà ,à mon avis, le 40 euros
si tu pars sur une gratte à ~250/300€, ces 40€ d'écart t'apporte un instrument qui te suivra dans le temps. dans une optique d'investir et de garder l'instrument c'est intéressant.
Pour du métal le minimum c'est d'avoir des micros double, des mécaniques qui tienne l'accordage( vrai pas que pour le metal) un manches, une barre de réglage de manche ( indispensable si tu passe sur des accordage plus bas, fréquent dans le metal), des frette inox, ça s'use moins vite. Sans ces éléments, avec ton niveau qui va augmentera guitare risque de ne pas être agréable à jouer, ça va friser, justesse approximative à partir de la 12eme frettes...quand on débute ce n'est pas vraiment gênant dans le sens on n'est pas a niveau pour que ce soit un probleme. mais des que tu va commencer à avoir un jeu un peu fluide et correct, ça soule vite.
Les choses qui ne comptent pas pour débuter sur du metal:
* les micros, pas la peine de chercher des truc de tueur, tes premières notes seront aussi vilaines que sur un micro HB
* pas de micro actif pour débuter, il vaut mieux apprendre sur du passif, quitte à changer par la suite. et ça évite la gestion de la pile.
* pas de floyd/vibrato, dans ces tranche de prix c'est un point faible,
pour le reste fais toi plaisir, choisi une guitare.
Même si tu ne prends pas la guitare chez le revendeur du coin, aller y faire un tour et prendre quelques modèles en main ça peut faire ressortir un truc de rédhibitoire pour toi ( perso quand j'ai essayé une SG en magasin, ça à durer 35 seconde, l'équilibrage de la guitare ne me convient pas du tout). Mais gaffe au vendeur ou autre personne qui te montre qu'une guitare est mieux parce qu'il joue bien...quand on maitrise même une pelle à pizza sonnerai bien.
benbao
c'est une bonne base, adapté au jeu moderne. Simple, basique mais efficace.
Emayesti
Après une nuit blanche à regarder des comparatifs et test sur youtube ( mdr je rigole mais à moitié).
J'ai finalement choisi celle ci https://www.thomann.fr/harley_benton_sc_550_ii_ftf.htm#bewertung
Un peu plus haut que mon budget, mais visiblement c'est une des seuls dans ce budget de - de 300 ou les avis était une unanime pour dire que c'est une bonne guitare pour le prix.
J'ai aimé le look et le son sur j'ai pu entendre.
Je suis partisan du "le moins chère coûte plus chère" donc j'ai préféré augmenter mon budget.
J'espère ne pas mettre trompé la commande est lancé , plus qu'à attendre le 20/01 car elle est de retour en Stock a cette date.
Que pensez vous de mon choix ?
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 11:53:58 ]
latole

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 11:46:28 ]
benbao
Que pensez vous de mon choix ?
bon choix, plus qu'à s'y mettre \m/(^_^)\m/
Emayesti
oui sa y est ! plus qu'à me lancer quand je l'aurai reçue ! plus qu'une semaine et demi à attendre.
Je suis rassuré que vous confirmiez que j'ai fait un bon choix vous m'avez bien guidé !
Je vais commencer à regarder les méthodes d'apprentissage/cours en attendant la livraison voir par où commencer tout ça .
D'ailleurs si vous avez des conseils pour débuter je suis preneur
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 18:37:45 ]
muzak
CREACH amp
https://youtube.com/user/GuitarSongsChannel
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 19:03:10 ]
Emayesti
Une dizaine de jours... Tu as un peu de temps pour je un coup d'œil ici : https://youtube.com/c/Guitarzoom
https://youtube.com/user/GuitarSongsChannel
je vais check ça
Je vous ferai quelques photos quand je l'aurai reçu si sa vous intéresse ?
J'ai hâte qu'elle arrive pour commencer m'abimer les doigt !!
latole
Snowfall
N'hésite d'ailleurs pas à acheter quelques jeux de cordes en prévention, au début on a tendance à souvent les casser (surtout pour ce que tu comptes jouer).
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 10:20:49 ]
latole
Idem. Des retours sur ton impression générale aussi pourrait être intéressant.
N'hésite d'ailleurs pas à acheter quelques jeux de cordes en prévention, au début on a tendance à souvent les casser (surtout pour ce que tu comptes jouer).
Oui, indispensable
Emayesti
Idem. Des retours sur ton impression générale aussi pourrait être intéressant.
merci pour le conseil je n'y aurais pas pensé ! Une marque à privilégier/éviter ?
Pour les retours sa sera vraiment très basique avec mon œil de nourisson de la guitare lol
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 11:13:49 ]
latole
L'Important est que ce soit le même tirant que ceux sur la guitare qui serait d'après le site de ta guitare : Cordes D'Addario EXL-110 (010-046)
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 11:35:31 ]
benbao
Des "regular Slinky" dans ton cas sont un bon rapport prix/qualité.
après ne te prends pas la tête sur les premiers jeux de cordes, du moment que ce sont des corde standards ( pas cryogénique, cobalt...ou autre truc exotique) elle sonnerons tant qu'elles ne sont pas bien oxydées. le reste tu verras avec ton jeu qui progressera, tu t'orientera vers d'autre type de cordes.
Changer la 1ere monte c'est souvent utile car les cordes d'origine ont souvent tendance à sonner de manière terne, car de mauvaise qualité ou montés depuis trop longtemps sans jeu.
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 14:45:07 ]
latole
Changer la 12ere monte c'est souvent utilise car les cordes d'origine ont souvent tendance à sonner de manière terne, car de mauvaise qualité ou montés depuis trop longtemps sans jeu.
Quand il saura jouer.
Et parce qu'il ne saura pas bien les monter et aura des problème d'accordage.
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 15:38:20 ]
benbao
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 15:10:40 ]
latole
je voulais dire la 1ere monte,
T'en fais pas j'avais compris.
Emayesti
Dans un premier temps je vais me satisfaire de ce que j'ai déjà sur la guitare, de toute façon j'ai aucun niveau lol, donc pour me déliés les doigt et me faire la main sa ira bien !
Je voulais surtout une guitare qui sonne bien pour pas être dégouté du son et que sa me démotive (j'accorde beaucoup d'importance à ça )
Si sa casse, je passerai à star music (c'est a 10 min de chez moi), je vais pas m'aventurer à changer les cordes à la réception j'ai peur de faire de la merde
Je pense que déjà, je part sur une guitare plus que correct pour débuter et que j'imagine que c'est déjà un "luxe" de commencer avec une guitare à 300 euro lol alala bon ben maintenant plus qu'à attendre .. sa va être long
j'ai commandé un accordeur "fender bullet" et une attache pour le mur, je pense que l'avoir sous le nez H24 sur le mur quand je suis devant mon pc me motivera encore + à jouer que si elle est dans une sacoche
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 16:05:37 ]
latole
latole
- < Liste des sujets
- Charte