Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare débutant pour jouer du métal

  • 59 réponses
  • 7 participants
  • 1 900 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix guitare débutant pour jouer du métal
Bonjour tout le monde !



Alors voilà ça fait des années que je souhaite me mettre à la guitare après pas mal d'années à faire de la prod en MAO essentiellement plutôt orienté pop/mainstream/urbain/edm mais j'en ai marre je ne prends plus de plaisir à faire ce genre de musique car le mainstream ne me correspond plus du tout.

J'ai toujours eu un kiff particulier pour le métal, surtout des années 2000 (ma jeunesse quoi :bravo:) mais je n'en ai jamais fait ou essayé.

J'aimerais bien commencer à jouer de la guitare électrique dans ce style (https://www.youtube.com/watch?v=OoOYJk3a13c) déjà pour mon plaisir perso et pourquoi pas dans quelques années m'essayer dans un groupe ou faire des musiques pour mon plaisir personnel (oui oui je suis traumatisé Mdr) :lol: (bon on en est loin encore mais c'est un projet à long terme).

Je me retourne donc vers vous car je n'ai aucune connaissance dans le domaine, quel modele/marque de guitare dois-je m'orienter pour débuter ?

Mon budget est disons entre 150 et 300 euros, l'occasion ne me pose pas de problème.

Merci par avance pour votre aide
Bonne journée à tous

:D:
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Je viens de regarder sur le catalogue de mon magasin local, déjà il y a très peu de choix, vraiment très peu (35 guitares et moins de la moitié serait édaptée pour du métal). La guitare la moins chère pour du métal une Prodipe GS300 Wine Red qui coûte 330€, puis une Schecter C6 Deluxe à 400€.
Ils ont aussi une LTD EC256 qui coûte 480€, l'équivalent chez Harley Benton c'est 200€ de moins. Certes, la qualité générale sera un peu moins bonne, mais est-ce vraiment le jour et la nuit ?

Une SG chez Harley Benton c'est 140€, sans même parler de celles que tu as proposées plus haut qui sont également très bonnes et bien plus appropriées pour le genre souhaité.
Sans aucune hésitation, j'irais dans un magasin pour essayer les guitares ne serait-ce que pour le confort, pas besoin de savoir jouer, puis achèterais l'équivalent sur Thomann.
12
Une LTD n'est pas un Harley Benton. Il faut comparer exactement des guitares identiques en ligne et en boutique avant de dire qu'en ligne c'est la 1/2 du prix

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 00:18:50 ]

13
Le magasin le plus proche de chez moi pratique les mêmes tarifs que thotho, du moins sur le rayon guitare.
Pour revenir au sujet, il peut être intéressant, même sans savoir jouer, de prendre la guitare en main afin de s'assurer de son confort. Méfiance cependant, certains vendeurs tiennent des discours uniquement commerciaux...
14
Quelqu'un qui n'a jamais jouer aura de la difficulté a être confortable avec une guitare mais en essayant différent modèles ET avec une courroie ça peut se faire. Et à condition que le vendeur le permettre.
15
Bonjour,
merci à tous pour vos messages, qui m'ont déjà aidé !

C'est vrai que l'offre est EEEENNORRMME sur les guitare (marque, modele, ect..) et un non initié comme moi est un peu perdu..
stratocaster ou télécaster ? quel type de bois ? quel type de micro ?
Je vois parfois deux modèles différents de la même marque avec exactement le même prix je ne comprend pas les différences..

Moi qui viens de la MAO avec un clavier maitre je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de données à prendre en compte.:facepalm::mrg:
16
Stratocaster , Telecaster ne sont pas des guitars utilsées ( à mon avis ) pour le métal. Mais tout est possible.
Regarde plutôt les modèles ce qu'on t'as déjà proposé en page 1

Avec ton petit budget, ne te casse pas la tête pour le bois , les micros, c'est inutile

Relis ma réponse 4. Ça dit tout

[ Dernière édition du message le 09/01/2022 à 16:18:30 ]

17
Il y a une vidéo sur AF qui explique plus en détails ce que je vais dire concernant les micros. Egalement, c'est une indication plus qu'une vérité absolue mais qui peut-être t'aidera à y voir un peu plus clair.

Il y a grosso-modo 3 types de micros pour les guitares : simple bobinage (single coil), P90 (single coil) et double bobinage (humbucker).
En gros, le simple bobinage a un son un peu moins épais, moins chaud mais plus agressif dans les aigus, ce qui convient mieux pour le blues, la country et le blues rock.

Le double bobinage pour faire une caricature, c'est lorsque l'on veut beaucoup de gain. On l'utilise dans beaucoup de genres parce qu'il s'agit d'un son plus versatile. C'est un son plus chaud et épais, on perd les aigus qui font la caractéristique des modèles Telecaster.

P90, c'est une sorte d'entre-d'eux, les Les Paul en sont souvent équipées. Pense à Jimmy Page ou Slash pour avoir une idée de comment ça sonne.

Si tu vois des guitaristes comme John 5, Jim Root ou Duplantier sur des Telecaster, elles ne sont jamais en simple bobinage, elles ont de Telecaster que le nom et la forme, à l'intérieur elles sont pensées pour jouer du metal avec des doubles bobinages et d'autres modifications bien spécifiques.

Encore une fois, ça n'est pas une règle absolue mais pour le type de son que tu cherches, j'aurais tendance à éliminer les guitares en simple bobinage.
18
Bonjour tout le monde,
Après moulte hésitations et visionnage youtube.. :facepalm:je pense partir finalement sur celle ci https://www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_custom_ii_paradise_flame.htm.

petite question qu'est ce qui justifie l'écart de prix avec celle ci https://www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_dlx_gotoh_pelham_blue.htm?ref=prod_variations_404086_2?

Je veux dire est ce que pour 40 euro de plus il y a vraiment une différence significative ?

Merci pour vos conseils en tout cas :bravo:
19
258 euros
4171515.png


298 euros

4171518.png

20
298 euros ; chevalet et mécanique de meilleure qualité
Touche du manche plus "couteuse ?
Corps allégé
Sillet de meilleur qualité
Barre de réglage ( truss rod ) double action
Fret en acier inoxydable

J'arrête là ; ça vaut déjà ,à mon avis, le 40 euros