Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare débutant pour jouer du métal

  • 59 réponses
  • 7 participants
  • 1 894 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix guitare débutant pour jouer du métal
Bonjour tout le monde !



Alors voilà ça fait des années que je souhaite me mettre à la guitare après pas mal d'années à faire de la prod en MAO essentiellement plutôt orienté pop/mainstream/urbain/edm mais j'en ai marre je ne prends plus de plaisir à faire ce genre de musique car le mainstream ne me correspond plus du tout.

J'ai toujours eu un kiff particulier pour le métal, surtout des années 2000 (ma jeunesse quoi :bravo:) mais je n'en ai jamais fait ou essayé.

J'aimerais bien commencer à jouer de la guitare électrique dans ce style (https://www.youtube.com/watch?v=OoOYJk3a13c) déjà pour mon plaisir perso et pourquoi pas dans quelques années m'essayer dans un groupe ou faire des musiques pour mon plaisir personnel (oui oui je suis traumatisé Mdr) :lol: (bon on en est loin encore mais c'est un projet à long terme).

Je me retourne donc vers vous car je n'ai aucune connaissance dans le domaine, quel modele/marque de guitare dois-je m'orienter pour débuter ?

Mon budget est disons entre 150 et 300 euros, l'occasion ne me pose pas de problème.

Merci par avance pour votre aide
Bonne journée à tous

:D:
2
Si tu demandes sur AF j'imagine qu'essayer dans un magasin n'est pas possible ?
Ce que je ferais à ce moment-là serait de lister une dizaine de groupes que tu aimes bien et voir les deux ou trois modèles qui ressortent le plus. En général ce sont souvent les mêmes marques qui ressortent, à savoir Gibson, Ibanez, Jackson et ESP-LTD (Vu ton budget ESP-LTD j'imagine que ça risque d'être compliqué, même en occasion).

Ensuite y aller au feeling et voir celles qui visuellement te plaisent le plus, et à partir de là il sera possible de citer la "meilleure" parmi une sélection.
3
Dans quoi comptes-tu la brancher ? Ampli ? Multi-effet ? Carte son ? Cela compte autant, si ce n'est davantage, dans le rendu sonore final.
4
Quand on débute, la guitare est vraiment qu'un tout petit détail.
Tu persévèreras et tu passera à plus sérieux ( chère ) ou tu abandonnera et tu la vendras.
On pourrais te nommer 100 guitares et plus qui te conviendrais.
Et la guitare sans la / les pédales d'effet metal est inutile. Ou un ampli multi effet ?

La vidéo montre une LTD. Pourquoi pas ? Celles-ci seraient dans tes prix.

Ou du Harley Benton ; https://www.thomann.de/fr/modeles_en_lp.html?price-first=100&price-last=300&manufacturer%5B%5D=Harley%20Benton&gk=GIEGLP&filter=true

4157511.png


4157517.png

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 11:16:48 ]

5
Citation de Snowfall :
Si tu demandes sur AF j'imagine qu'essayer dans un magasin n'est pas possible ?
Ce que je ferais à ce moment-là serait de lister une dizaine de groupes que tu aimes bien et voir les deux ou trois modèles qui ressortent le plus. En général ce sont souvent les mêmes marques qui ressortent, à savoir Gibson, Ibanez, Jackson et ESP-LTD (Vu ton budget ESP-LTD j'imagine que ça risque d'être compliqué, même en occasion).

Ensuite y aller au feeling et voir celles qui visuellement te plaisent le plus, et à partir de là il sera possible de citer la "meilleure" parmi une sélection.


J'ai un Star Music vers chez moi mais je préfère d'abord avoir des avis avant d'y aller pour pas me faire enfumer.
Pour la méthode de recherche c'est ce que j'ai fait ( regarder des vidéos avec des son que j'aime bien en cover puis écouter le son ).


Citation de viso :
Dans quoi comptes-tu la brancher ? Ampli ? Multi-effet ? Carte son ? Cela compte autant, si ce n'est davantage, dans le rendu sonore final.

Merci, Pour la carte son, j'ai une audient ID4 qui visiblement aurait une entrée guitare très sympa pour le prix. Ensuite je l'utiliserai dans un VST genre.amplitube ou guitare rig.


Citation de latole :
Quand on débute, la guitare est vraiment qu'un tout petit détail.
Tu persévèreras et tu passera à plus sérieux ( chère ) ou tu abandonnera et tu la vendras.
On pourrais te nommer 100 guitares et plus qui te conviendrais.
Et la guitare sans la / les pédales d'effet metal est inutile. Ou un ampli multi effet ?

La vidéo montre une LTD. Pourquoi pas ? Celles-ci seraient dans tes prix.

Ou du Harley Benton ; https://www.thomann.de/fr/modeles_en_lp.html?price-first=100&price-last=300&manufacturer%5B%5D=Harley%20Benton&gk=GIEGLP&filter=true

4157511.png


4157517.png



Merci , C'est vrai tu a raison sur les issues de l'apprentissage préserver ou abandonner lol.
Comme.je le disais je compte là rentrer directement dans ma carte son et utiliser des effet ( amplitube , guitare rig ) car cela m'éviterait dans un premier temps des frais supplémentaires, puis c'est rapide à installer, je joue au casque je fait pas trop de bruit et dérange pas madame
Merci pour les ref
6
" J'ai un Star Music vers chez moi mais je préfère d'abord avoir des avis avant d'y aller pour pas me faire enfumer."

Le plus important est de t'assurer que tu auras un bon service après vente.
Autrement aussi bien considérer acheter en ligne

1- S'assure t'ils que la guitare est bien ajustée avant de te la remettre. ?
2- Qu'arrive t'il en cas de problème sur garantie ? Devras-tu te priver de la guitare pendant 2 mois ( et plus ) parce qu'il l'envoie à la compagnie ou s'ils font le service sur place ?
3 - Tu ne sais pas jouer, demande au vendeur qu'il joue ( du métal ? ) avec la guitare que tu veux acheter. Ça confirmera son potentiel

Bonne chance

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 13:41:53 ]

7
C'est vrai qu'aller dans un magasin pour au moins tester des modèles similaires à ceux qui t'intéressent serait pas mal (un exemple tout bête, pour ma première guitare j'avais flashé sur un modèle Les Paul, puis après l'avoir essayé j'ai vite abandonné l'idée parce que trop petite, pas stable, etc), maintenant il faut aussi être honnête, vu le prix des Harley Benton, tu n'auras jamais une guitare de cette qualité dans une boutique locale à ce prix-là.
8
Comme notre ami ne sait pas encore jouer de la guitare, il sera incapable de juger quoique ce soit.
9
Certes, mais ça ne veut pas dire que c'est une raison pour payer une guitare le double de sa valeur sous prétexte qu'elle a été achetée dans un magasin "physique".

Bref, je ne comptais pas partir dans le HS !
10
Le magasins physiques vendent au double ?
Tu peux montrer un exemple parce que je n'ai jamais vu ça du moins pas chez moi