Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat première guitare

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 139 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat première guitare
Bonjour à tous,
Je souhaite acquérir une première guitare acoustique. C’est vraiment pour commencer, je me suis fixer une centaine d’euros. 3 guitares ont retenu mon attention que sont la
Cort earth grand op (je l’ai trouvé à 100€ En occasion), la Lag tramontane t77d (100€ occasion également) et la Cort ad810 (100€ mais neuve). J’aimerais donc avoir vos avis et en retour concernant ces guitares. Si vous pensez qu’une de ces trois serait le bon choix pour mon utilisation ou si vous avez d’autres modèles à me conseiller. En tout cas merci d’avance pour vos retours.
Florian
2
si tu ne t'y connais pas, je te déconseille l'occasion, à moins de te faire accompagner d'une personne qui connait et qui saura voir s'il y a des défauts.
Après, dans ces tranches de prix, tu auras peu de différences notables. L'idéal serait quand même que tu puisses les prendre en main, notamment pour ressentir leur poids, est ce que le manche te parait trop gros ou trop fin, ce genre de choses.
Si tu achètes ton instrument en magasin, tu pourras aussi te le faire régler, ce n'est vraiment pas à négliger dans ta situation ! (un instrument mal réglé te dégoutera)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 09:24:45 ]

3
Merci à vous pour votre réponse, je vais aller en magasin cet après-midi pour me faire conseiller. Je comprends donc que l’occasion peut être très bien pour faire de bonne affaires dès lorsqu’on si connaît un minimum.
4
exactement. Mais alors on se prive d'un SAV, et on risque de passer à côté de défauts majeurs (des trucs fendus, des mécaniques qui tournent mal ou dans le vide, un manche vrillé, des frettes creusées, ou qui se décollent, etc.)

Après, sans minimiser ton budget, dans cette gamme, tu auras à peu près la même qualité partout. De nos jours c'est pas si mal, sincèrement.
Personnellement, ça fait plus de 30 ans que je joue, je me suis racheté une petite folk électro il y a quelques mois, j'étais tenté par un gros achat (quelques milliers d'euros), puis je me suis dit que j'oserais jamais la sortir de peur de l'abimer.
Du coup j'ai mis un peu plus de 200 euros dans une guitare chinoise vendue dans un grand magasin allemand, et c'est très bien.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Ce qui fait la différence ( pour un débutant) dans le choix d'une guitare est la hauteur des cordes

https://www.jejouedelaguitare.com/blog/guide-ultime-acheter-une-guitare

LA chose à vérifier sur une guitare : la hauteur des cordes
Donc, vous avez en main une guitare sexy qui correspond à votre budget ? Super ! Il ne reste qu’une seule étape avant de pouvoir courir vers la caisse enregistreuse : vérifier l’ajustement de la guitare.

Et comme vous en êtes à votre première guitare, que vous n’avez pas nécessairement besoin DU son parfait (car vos doigts ne sont pas encore parfaits !), il n’y a QU’UN SEUL facteur qui va réellement influencer la jouabilité de votre guitare : l’ajustement, et plus précisément la hauteur des cordes par rapport au manche.

Vous voyez, quand on débute, la guitare peut (lire ici : VA) vous faire mal au bout des doigts. Il va falloir une période d’adaptation pour que vos doigts exercent une pression suffisante pour bien faire sonner les cordes à tous les coups.

Si les cordes sont trop éloignées du manche de votre guitare, la pression que vous allez devoir exercer pour bien faire sonner vos notes et vos accords sera beaucoup plus grande que si vos cordes sont près du manche (logique, non ?)

Croyez-moi, en tant que débutant vous n’avez vraiment pas besoin de ce défi supplémentaire, pas plus qu’un joueur professionnel en a besoin ! Alors voici ce que vous allez faire lorsque vous allez avoir votre future guitare entre les mains (et en plus, vous allez avoir l’air d’un connaisseur en faisant cela !)

Vous allez amener le manche de la guitare à la hauteur de vos yeux.

Ensuite, avec vos yeux bioniques, vous évaluez combien de pièces de 1 $ pourraient entrer entre la grosse corde et le dessus de la frette (les petites barres de fer !), à la douzième frette de la guitare !

La règle d’or ? Si une pièce entre, ou UN PEU plus (disons une demi-pièce !), la hauteur des cordes par rapport au manche est bonne ! Si vous pouvez y entrer 2 ou 3 pièces : aussi sexy que cette guitare soit, remettez là à sa place.
6
bien dit, c'est la chose la plus importante sur une acoustique, les électriques aussi d'ailleurs mais sur une solid body (pour les débutants...guitare à corps plein) le poids, si ça pèse un "âne mort", c'est aussi un très gros ennemi, sachant que ce problème est absent sur une creuse acoustique .

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 14:41:09 ]

7
C'est déjà assez difficile de jouer sur un acoustique comparé à une électrique qu'il ne faut absolument pas négliger la hauteur des cordes.
Et sur de guitare à si bas prix, la construction peut ne pas être identique d'une à l'autre et de même et modèle