Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare pour débuter ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 161 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare pour débuter ?
Je suis surtout bassiste et guitariste mais en accompagnement accoustique, et mon voisin souhaite carrément débuter la guitare mais avec une électrique. Est-ce bien raisonnable ? Avantages ou inconvénients ?
Merci d'avance
2
Electrique ; le tirant des cordes étant plus petit que pour une accoustique,l'apprentissage est plus facile
Et apprendre sur un instrument qu'on aime est plus stimulant.
Une électrique est moins fragile qu'une acoustique ; humidité et bris de la caisse

Inconvénients ; plus lourd et ça prend un ampli

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 17:21:23 ]

3
Raisonnable ? Oui
Avantages ? C'est bien plus cool ! Il y a plus de possibilités sonores. C'est plus facile (cordes moins tendues).
Inconvénients ? Il faut un ampli. Il y a trop de possibilités sonores, et on s'y perd. C'est plus bruyant pour les proches et les voisins.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
4
Plus bruyant pas forcément, comme on peut utiliser un casque. Pas forcément besoin d'un ampli non plus si le but est d'apprendre, les simulations sont aujourd'hui très bonnes.
5
Et pas trop de possibilités sonores pour s'y perdre non plus.

Je pratiquais l'électrique sans ampli en regardant la télé...
6
J'ai peur qu'il passe + de temps à chercher des sons qu'à apprendre. Je pensais qu'un apprentissage avec une accoustic pourrait déjà lui apprendre rythmes et accords et ensuite passer à une électrique + effets. A savoir qu'une électrique sans utiliser d'effet ça me parait banal et bruyant (sauf au casque), donc quel intérêt ? Mais ce n'est QUE mon avis.
Je lui ferai donc part de vos réponses merci.
7
1- Pas obligé d'acheter un amplificateur complexe avec 10,000 trucs ; volume, tonalité point
Mais si ça lui plaît pourquoi pas ? Ont est des milliers à ce servir des ces équipements.
Et c'est très amusant. Et c'est moins compliqué que de se servir d'un PC.

2- Les effets avec une guitare électrique font parti du plaisir. J'aimais je n'aurais voulu apprendre la guitare sur une acoustique.

3- Une électrique même sans effet est moins banale qu'une acoustique pour moi.

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 15:21:10 ]

8
Citation de pazuzu13 :
A savoir qu'une électrique sans utiliser d'effet ça me parait banal et bruyant (sauf au casque), donc quel intérêt ? Mais ce n'est QUE mon avis.

Comme tout avis le tien est respectable. Néanmoins : blues, rock, jazz, ... se jouent très bien avec une guitare branchée dans un ampli et sans effet et ce depuis ... ! En outre, je trouve que pour apprendre, un son sans effet est certes peut-être moins sexy, quoique..., mais très pédagogique pour travailler son toucher, son attaque, la dynamique, etc.
9
L'important est l'élève apprenne sur une guitare qu'il aime. Autrement la motivation n'y sera pas.
10
Il aime bien me voir jouer sur ma belle Tramontane noire (électro-accoustique), et puis je luis ai expliqué que rares sont les guitaristes électriques qui n'ont pas une accoustique dans un coin de la maison, même s'ils ne la touchent pas souvent.
Comme je lui ai expliqué: apprendre un instrument de musique c'est un travail qui peut être plus ou moins long selon le niveau que l'on souhaite atteindre mais que le mot travail peut être remplacé par "plaisir".
Merci à tous.