Harmoniques + Bend
- 13 réponses
- 10 participants
- 2 151 vues
- 6 followers
metal
262

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
22 Octobre 2004 à 15:52Harmoniques + Bend
#1
Bijour à tous!
Je m'adresse aux metalleux confirmés en gratte qui sauraient me conseiller pour faire sonner des harmoniques en plus d'un bend.
Je m'explique: je maîtrise très bien les harmoniques sur les cordes à vides, à la 12ème ou 5 frettes par ex. (exemple flagrant: l'intro de Welcom Home de Metallica).
Je cerche maintenant à jouer des harmoniques sur plus ou moins n'importe quelle case, avec parfois même un bend sur la corde jouée. Pour bien comprendre le son que je cherche à créer, écoutez par exemple l'intro de The Art Of Shredding, de Pantera, dans laquelle Dimebag fais des harmoniques en 2ème et 4ème case selon ma partition, l'intro de Message In Blood (Pantera toujours) ou encore le riff du verset d'Imperium de Machine Head.
Merci d'avance à tous!
Je m'adresse aux metalleux confirmés en gratte qui sauraient me conseiller pour faire sonner des harmoniques en plus d'un bend.
Je m'explique: je maîtrise très bien les harmoniques sur les cordes à vides, à la 12ème ou 5 frettes par ex. (exemple flagrant: l'intro de Welcom Home de Metallica).
Je cerche maintenant à jouer des harmoniques sur plus ou moins n'importe quelle case, avec parfois même un bend sur la corde jouée. Pour bien comprendre le son que je cherche à créer, écoutez par exemple l'intro de The Art Of Shredding, de Pantera, dans laquelle Dimebag fais des harmoniques en 2ème et 4ème case selon ma partition, l'intro de Message In Blood (Pantera toujours) ou encore le riff du verset d'Imperium de Machine Head.
Merci d'avance à tous!
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
signaler
Anonyme
1369

22 Octobre 2004 à 16:04
#2
Bah il n'y a rien de compliqué. Tu peux faire des harmoniques sur n'importe quelle note.
Pour cela, moi je touche la corde avec mon pouce en même temps que je l'attaque avec le médiator. A vide ou en tirant, ça ne change rien. C'est juste un truc à choper, une manière de tenir le médiator. Pour la main gauche ça ne change rien.
Attention, çà n'a rien à voir avec les harmoniques jouées sur la frette de la 12ème case.
Pour cela, moi je touche la corde avec mon pouce en même temps que je l'attaque avec le médiator. A vide ou en tirant, ça ne change rien. C'est juste un truc à choper, une manière de tenir le médiator. Pour la main gauche ça ne change rien.
Attention, çà n'a rien à voir avec les harmoniques jouées sur la frette de la 12ème case.
signaler
Davoche
526

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Octobre 2004 à 16:23
#3
Ca n'a effectivement rien a voir avec les harmoniques "naturelles", je crois meme qu'on parle d'harmoniques artificielles. Bref, comme exlpiquer plus haut, il suffit de froler la corde avec le pouce pendant l'attaque au médiator (évidemment le meme pouce qui tient le médiator). C'est pas une technique très compliquée, faut juste prendre le coup de main.
Bon, comme ca c'est fait...
signaler
Davoche
526

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Octobre 2004 à 16:24
#4
ET METTRE LA DISTO A FOND LES BALLONS!!!!!!!
Bon, comme ca c'est fait...
signaler
pcos89
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
20 Avril 2005 à 18:23
#5
Ah ouais bien vu. je cherchais des trucs bizarres.
J'essayerai.
J'essayerai.
signaler
code39
2055

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
20 Avril 2005 à 18:43
#6
Moi je racroche avec l'ongle ça marche aussi 
signaler
VelvetShow
259

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Juin 2006 à 17:41
#7
Les gars vous devez m'aider !! je trime sur les harm artif !!! depuis 2 jours je passe mes journées dessus ! et le truc c'est que je les maitrise toujours pas ! j'en reussit 1/3 maintenant et j'ai l'impression que c'est la loterie quoi :s
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Juin 2006 à 19:18
#8
c'est pas une loterie c'est une habitude à prendre ..
faut également savoir à quel endroit il faut attaquer avec le mediator ...
Selon la position ou tu attaques ta corde l'harmonique va sortir +- facilement ...
faut t'entrainer ...ça va viendre progressivement
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
signaler
Anonyme
521435

10 Juin 2006 à 19:29
#9
Et meme, des artificielle, y en a des differentes sur chaque note(exemple : 4e case, corde de sol=> si tu fait l'harmonique sur le manche, elle aura pas le meme son que sur qu'au chevalet, y en a une differente tout les 2cm environ...).
Apres, c'est sur au debu tu galeres, puis ca vient. entraine toi a jouer la note, puis a "etouffer" avec le pouce un peu apres, puis plus vite...
Apres, c'est sur au debu tu galeres, puis ca vient. entraine toi a jouer la note, puis a "etouffer" avec le pouce un peu apres, puis plus vite...
signaler
Anonyme
521435

10 Juin 2006 à 19:30
#10
Sinon, sur naturelles tu peux faire un bend aussi, mais c'est plus chaud : tu fais sonner l'harmonique, puis vite tu colles la corde sur le manche et tu fais ton bend
signaler
gromeul
17109

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
10 Juin 2006 à 19:36
#11
Tu peux aussi faire ceci:
Tu places un doigt à, mettons, la 5° case 1° corde, tout en jouant cette note au médiator tenu entre le pouce et le majeur, tu effleures la corde avec l'index à la 17° case, pendant ou après l'avoir jouée, et voilà une belle harmonique à l'octave à laquelle tu peux faire subir tous les "outrages"!

Tu places un doigt à, mettons, la 5° case 1° corde, tout en jouant cette note au médiator tenu entre le pouce et le majeur, tu effleures la corde avec l'index à la 17° case, pendant ou après l'avoir jouée, et voilà une belle harmonique à l'octave à laquelle tu peux faire subir tous les "outrages"!

signaler
VelvetShow
259

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Juin 2006 à 23:35
#12
D'accord j'ai pigé la technique merci les gars
maintenant j'y arrrive a tous les coups :')
maintenant j'y arrrive a tous les coups :')
signaler
Oiseau Bondissant
20550

Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
14 Juin 2006 à 23:59
#13
Citation : je les maitrise toujours pas
Citation : j'y arrive a tous les coups
Moi j'dis
Comme quoi, ya les doués et ya les autres
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
signaler
VelvetShow
259

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Juin 2006 à 03:13
#14
Hihi il m'a suffit de trouver une bonne position et de la travailler un peu
merci en tout cas
il me reste à savoir a peu pres ou placer mon harmonique au moment du grattage xD parce que ca peut sonner tout différement d'un coup si jme goure ! en general je fais ca vers la 24e fret (que je n'ai pas!)
merci en tout cas
il me reste à savoir a peu pres ou placer mon harmonique au moment du grattage xD parce que ca peut sonner tout différement d'un coup si jme goure ! en general je fais ca vers la 24e fret (que je n'ai pas!)
signaler
- < Liste des sujets
- Charte