Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preampli et sono, ou ampli

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 615 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Preampli et sono, ou ampli
Bonjour,
J'ai l'impression qu'un ampli guitare (notamment à lampes) a une dynamique sonore particulière, que je ne retrouve pas quand j'utilise les outils dédiés à la guitare dans GarageBand, ou Live. Aujourd'hui je branche directement ma guitare dans ma carte son, afin d'utiliser mes deux enceintes colonne de salon.
Si j'achète une pédale préampli, vais-je retrouver une dynamique similaire à celle d'un ampli de guitare, ou est-ce que ce sera pareil que brancher ma guitare dans ma carte son ?
Merci !
2
Salut ! Ca dépend du préampli que tu prends. Si tu pars sur un truc numérique bas de gamme au son étriqué, tu peux tout de suite laisser tomber (style Zoom G3, qui pourtant faisait bien la blague à l'époque !). En revanche, les pédaliers numériques récents style Line 6 Helix et Neural DSP Quad Cortex ont plutôt bonne presse ! Il existe aussi d'autres préamplis format pédale, à lampes ou non. Cela va te permettre de te rapprocher de la dynamique d'un ampli de guitare habituel.

Mais seulement se rapprocher... Et oui, les haut-parleurs d'amplis de guitare, et surtout leur interaction avec la partie puissance de l'ampli, c'est CA qui va grandement jouer sur la dynamique du son et le ressenti ! Les enceintes Hifi, tout au contraire, vont chercher à restituer exactement (ou en embelissant) la musique qu'on joue au travers. Or, le HP et l'ampli de guitare sont des ingrédients essentiels, et les enceintes hifi ou de sono ne reproduiront pas les défauts qui font le charme d'un ampli. Même les derniers préamplis haut de gamme de chez Universal Audio, qui sont incroyable des audios que j'ai entendu, simulent un ampli complet avec plusieurs baffles disponibles, et ça sonne comme dans les enregistrements d'un studio pro. Pourtant, ça ne sonne "que" comme des enregistrements, c'est-à-dire avec un micro placé devant, et une dynamique qui n'est plus ressentie de la même façon du tout.

Le seul simulateur d'ampli qui m'a vraiment fait un ressenti proche d'un vrai sont les émulations de NeuralDSP, pas données, mais clairement excellentes. Tout cela, bien sûr, n'est que mon avis :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci pour cette réponse complète ! Une pédale préampli à 200€ pour toi n'aurait pas grand intérêt alors ?
4
Ben ça sera mieux que la guitare seule, mais à mon sens pas super pertinent pour avoir "le son". Si tu peux, emprunte une pédale à un copain et teste dans ta configuration, ça reste la meilleure chose à faire ! 😁
Tu parles de Live, pourquoi ne pas tester les versions démos de VST pour voir si tu peux te rapprocher d'un son convaincant à tes oreilles ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
C'est pas tout clair tout ça ^^

En gros, si tu branches un préampli dans une sono, tu vas t'arracher les oreilles...

Il faut que tu reproduises la chaine complète, et dans l'histoire il te manque l'ampli de puissance et le baffle ( qui va filtrer les fréquences pour rendre ton son écoutable), ce que reproduisent les IR ( impulse response ). Tu trouveras sur le net de quoi te documenter à ce sujet, assez vaste.

Pour simplifier, déjà qu'est ce que tu entends par préampli? tu as un modèle en tête? Avec juste un préampli analogique au sens littéral du terme, ça va piquer sur une sono.
La plupart des préampli numériques ( Strymon Iridium, Nux Amp Academy ), ont aussi une section IR ou CAB pour pouvoir se brancher en direct.

Si c'est un multieffet, ils gèrent tous les IR ( ou au minimum ils ont une section CAB intégré, qui fera le taff pour t'amuser sur ta sono ).

Faut bien faire gaffe à la dénomination ( préampli, ampli, baffle ), c'est un coup à vite se perdre sinon ^^


6
Un preampli format pedale pour moi c'est https://www.thomann.de/fr/joyo_preamp_house_r_15.htm par exemple. On branche la guitare et puis la pédale à la sono, et voilà...
7
Donc avec cab sim intégrée ! Pour me passer d'ampli en live j'ai un Mooer Preamp X2, c'est pas le must mais c'est suffisamment convaincant 😁

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
D'accord merci ! L'autre question que je pourrais poser, c'est quel est l'intérêt d'avoir un ampli de nos jours, si on a une pédale préampli avec cab sim de bonne qualité ?

J'avais lu qu'il était préférable de passer si possible par les amplis autant que possible au lieu de trop charger la sono.
9
Citation de swannsokolov :
Un preampli format pedale pour moi c'est https://www.thomann.de/fr/joyo_preamp_house_r_15.htm par exemple. On branche la guitare et puis la pédale à la sono, et voilà...


L'avantage de celui là c'est la prise DI pour aller direct sur la sono, et la boucle d'effets possible, et un prix intéressant.
10
Citation de swannsokolov :
D'accord merci ! L'autre question que je pourrais poser, c'est quel est l'intérêt d'avoir un ampli de nos jours, si on a une pédale préampli avec cab sim de bonne qualité ?

J'avais lu qu'il était préférable de passer si possible par les amplis autant que possible au lieu de trop charger la sono.


Si tu vas répéter avec des potes, la sono intégrée aux locaux de répet habituel est pas faite pour encaisser plus qu'un peu de chant généralement.
Tu peux avoir ton propre baffle FRFR amplifié ( destiné justement à y brancher des multieffets ou un preamp avec IR ), mais tu vas pas forcement y gagner en taille.

Chez les pro c'est pas la même histoire, et il y en a de plus en plus qui finissent en direct sono et ear monitor, sans ampli sur scène.

Après faut aussi garder en tête que ce tu vas entendre va être différent.

D'un coté, tu vas entendre un ampli et son baffle en direct, sous ton nez.
De l'autre tu vas entendre le son du même ampli, mais dans une autre pièce, repiqué par un micro à une position donnée, et qui ressort sur un système HiFi.