Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement alimentation ampli non réparable

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 577 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remplacement alimentation ampli non réparable
bonjour
j' ai un ampli Gallien krueger 2100 CEL, il y a 5 ans en l'allumant le fusible a sauté, changement de fusible, encore sauté.
A l'ouverture, rien de spécial. Il est partit pendant 3 ans dans un magasin renommé à Nice de réparation, apparemment très difficile voir impossible de trouver les pièces (alimentation a découpage, transistor, etc...)
Du coup je me pose la question, si je trouve une alim qui sort les mêmes tension/ampérage, est possible de remplacer l'originale ? de tête il me semble que l'alim est sur une carte séparé donc il faudrait juste refaire les connecteurs.

merci
2
Citation :

Du coup je me pose la question, si je trouve une alim qui sort les mêmes tension/ampérage, est possible de remplacer l'originale ?

A priori oui. Certains composants deviennent effectivement "introuvables" ou alors à prix d'or, certains récupérant des vieux stocks ou des fonds de tiroir pour les revendre, cf. les lampes. Après si c'est une (des) tension(s) standard du genre 48 V ... +/- 15V etc... ça se trouve facilement tout fait dans le commerce, sinon ça risque d'être plus sportif. Pour la tension il faut effectivement la même, pour le courant surtout pas moins, plus c'est pas un problème.
3
hello
ok ca pourrait confirmer la possibilité.
D'apres le schema il y a 4 tensions, + - 5v 15v 38v et 50v
je pars du principe que les 4 sont à générer.

cdt
4
Si l'alimentation a sauté il a peut-être ( même sûrement ) un problème ailleurs qu'il faut réparer autrement une nouvelle alimentation subira le même sort. Et l'amplificateur ne fonctionnera toujours pas.

Les tensions d'alimentation c'est la 1/2 des caractéristiques. Il faut connaître le courant nécessaire exigé par l'ampli.

Et rien ne prouve, avec ce que je comprend, que l'alimentation est problématique. Absolument pas. Tu n'as perçu que les symptômes, pas la cause.
Ce magasin se fout des clients.....3 ans en atelier.......!

La réparation de ce type d'ampli par un technicien compétant peut coûter 80 euros comme 400.

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 11:52:39 ]

5
en effet il peut y voir d'autres problemes.
Le technicien c'était plus penché sur la partie alim (bobine, transistor)

Malheuresement je n'ai pas plus d'info.

cdt
6
Le technicien ne semble pas compétent point. Et ce n'était pas un, il n'était qu'un simple bricoleur

Pièces introuvables; peut-être mais très souvent les gens ne savent pas chercher ou ne prenne pas la peine. Même les sois disant pros.

Ne perd pas ton temps sur l'alimentation. le problème ne vient peut-être pas de là ( ou seulement de là) et en plu si tu n'est pas formé en électronique........

Trouve un technicien compétent.
7
il est pourtant connu dans sur Nice. Mais c' est vrai qu' il avait pas l' air de chercher serieusement (3 ans en tout)
je vais essayer de voir ailleurs mais y'a pas grand monde dans le coin.

si vous avez des contacts dans le sud est.

cdt
8
Connue ne veux pas dire compétent.
Je lis souvent qu'un tas de gens ont fait réparer avec succès des trucs et conclure que le type est très compétent alors que les réparations nécessaires étaient d'une grande simplicité.
Quand c'est plus complexe comme ton ampli c'est là qu'on reconnaît les amateurs et les professionnels.
La plupart des gens n'étant pas dans le métier ou n'ayant pas de bonne connaissance peuvent se faire facilement berner.

Pour revenir a ton ampli; on ne peut pas actuellement localiser d'où vient la panne.
9
Citation de knight2087 :

si vous avez des contacts dans le sud est.

cdt


Il y a un post d'ouvert sur le forum à ce sujet ;

https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/?q=technicien++&searchType=titles

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 15:54:02 ]

10
Citation :
Si l'alimentation a sauté il a peut-être ( même sûrement ) un problème ailleurs qu'il faut réparer autrement une nouvelle alimentation subira le même sort. Et l'amplificateur ne fonctionnera toujours pas.

Il y a un moyen très simple de le savoir : déconnecter l'alimentation de la partie "ampli" et la mettre sous tension. Si ça pète toujours c'est l'alim... je suppose que ton réparateur l'a fait, c'est vraiment la première chose à faire. Après attention avec les alims à découpage direct sur le secteur (cf. les alims de PC) : il y a des tensions très élevées là dedans, ne pas y mettre les doigts ! Si c'est bien fait (et pourquoi ce serait mal fait ?) l'alimentation est protégée contre les court-circuits en aval, quand on lui demande trop de courant elle se bloque mais ne fume pas.
Citation :
Le technicien c'était plus penché sur la partie alim (bobine, transistor)

Le(s) transistor(s) : ça ne me semble pas un problème de trouver un équivalent actuel, évidemment si on veut pile-poil le même et qu'il n'est plus fabriqué...
La bobine (qui doit être le transfo...): là c'est pas évident, ce n'est pas une pièce du commerce mais elle est bobinée "sur mesures" pour le fabricant. Si elle a grillé le cas semble désespéré.
Citation :
Ce magasin se fout des clients.....3 ans en atelier.......!

C'est pas faux... ils n'ont pas dû trop s'en occuper... :oops2: