Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Profondeur Sillet Haut

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 132 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Profondeur Sillet Haut
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide pour que je puisses un peu mieux comprendre ce qu’il se passe sur ma guitare..
Est ce que les profondeurs des sillets vous paraît normal ? Les cordes de Mi frisent toutes les deux ainsi que la corde de Ré. J’étais en extra-Lightweight je passe sur du Medium Light. Je suis preneur de tous conseils!!
Je vous remercie:bravo:
5730330.jpeg
2
C'est quoi comme guitare ? Le trussrod se règle par où ? Le manche est légèrement concave au milieu ou convexe ?
ça frise sur quelle (s) frettes exactement ?
Si avec ton précédent tirant de cordes tu n'avais pas de problème de sillet, tu devrais pas en avoir actuellement
à moins de voir que les cordes ne posent pas au fond des rainures...
3
Je te remercie, la guitare supportait mal le tirant extra-light précédant, Sol et les deux Mi frisaient sur la première frette. J’ai mis de nouvelles cordes en medium et plus aucune frise!
Passe une bonne soirée et merci de ton temps!
4
Citation de macl12 :
Je te remercie, la guitare supportait mal le tirant extra-light précédant, Sol et les deux Mi frisaient sur la première frette. J’ai mis de nouvelles cordes en medium et plus aucune frise!
Passe une bonne soirée et merci de ton temps!


Ça démontre un problème d'ajustement de truss rod.
La truss rod est trop serrée( trop de tension) pour des extra -light. Le manche est concave. photo voir 2
Toutes les guitares peuvent accepter n'importe quel tirant de corde une fois bien ajustée.

Une truss rod peut nécessiter un ajustement 1 fois l'an ou plus souvent mais c'est du cas par cas SI on veut conserver la plus grande faciliter a jouer ( et plus ) .
Trop de guitaristes ignorent ce détail ( ou ils négligent ) et crois à tord que la guitare doit être remplacée par une meilleure parce que devenu injouable.
Alors qu'un luthier la rendrait comme une neuve.

5730786.png

La hauteur du sillet se mesure en appuyant sur chaque corde à la 3 ième case
La corde devra être le plus près possible du 1 fret métal mais sans toucher celui-ci.
Plus loin du 1 er fret = touche plus difficile
Appuyé sur le 1er fret = buzz a vide

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 10:36:33 ]

5
Citation de latole :
Citation de macl12 :
Je te remercie, la guitare supportait mal le tirant extra-light précédant, Sol et les deux Mi frisaient sur la première frette. J’ai mis de nouvelles cordes en medium et plus aucune frise!
Passe une bonne soirée et merci de ton temps!


Ça démontre un problème d'ajustement de truss rod.
La truss rod est trop serrée( trop de tension) pour des extra -light. Le manche est concave. photo voir 2
Toutes les guitares peuvent accepter n'importe quel tirant de corde une fois bien ajustée.

Une truss rod peut nécessiter un ajustement 1 fois l'an ou plus souvent mais c'est du cas par cas SI on veut conserver la plus grande faciliter a jouer ( et plus ) .
Trop de guitaristes ignorent ce détail ( ou ils négligent ) et crois à tord que la guitare doit être remplacée par une meilleure parce que devenu injouable.
Alors qu'un luthier la rendrait comme une neuve.

5730786.png

La hauteur du sillet se mesure en appuyant sur chaque corde à la 3 ième case
La corde devra être le plus près possible du 1 fret métal mais sans toucher celui-ci.
Plus loin du 1 er fret = touche plus difficile
Appuyé sur le 1er fret = buzz a vide


Tout est plus clair maintenant...
Je vais me renseigner plus en détails sur le réglage du truss rod.
Merci beaucoup pour vos explications
Passez une bonne journée!