réactions au dossier Le contrôle qualité des guitares : beaucoup de clichés ?
- 19 réponses
- 13 participants
- 1 466 vues
- 14 followers
Guillaume C93
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2023 à 17:00:02Le contrôle qualité des guitares : beaucoup de clichés ?
Aujourd'hui, Guillaume vous parle des clichés autour du contrôle qualité des guitares.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
bert'nortt'
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 05/12/2023 à 18:10:04
Rien à ajouter, parfois même c'est simplement une soudure sur un potentiomètre qui a lâché, alors que lors de la sortie de chez le concepteur, tout fonctionnait...et en plus, si cette dernière vous a couté "un bras"...
Mais, est ce une raison pour crier aux scandales , c'est sûr si on n'est pas bricoleur et qu'il faut faire un peti' crochet chez un luthier, c'est irritant mais un tout peti' peu....
Toutefois, cela implique aussi, que l'on est un "gratteux" de salon et surtout doublé d'aucune aptitude au bricolage.... Car à l'inverse, combien de fois n'a t'on pas désossé et trafiqué une grat' électrique et en plus, si on y ajoute tout nos pots ...
Grosse satisfaction aussi, en plébiscitant cette strat' Fender/Mexicaine...comme quoi les préjugés... hein...
Mais, est ce une raison pour crier aux scandales , c'est sûr si on n'est pas bricoleur et qu'il faut faire un peti' crochet chez un luthier, c'est irritant mais un tout peti' peu....
Toutefois, cela implique aussi, que l'on est un "gratteux" de salon et surtout doublé d'aucune aptitude au bricolage.... Car à l'inverse, combien de fois n'a t'on pas désossé et trafiqué une grat' électrique et en plus, si on y ajoute tout nos pots ...
Grosse satisfaction aussi, en plébiscitant cette strat' Fender/Mexicaine...comme quoi les préjugés... hein...
[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 06:59:19 ]
Ccdd
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 05/12/2023 à 19:09:21
dommage, on ne voit pas le dos de cette Les Paul, l'acajou couleur miel à l'air superbe.
Les belles guitares je les préfères de dos souvent...
J'imagine que sur une même série produite avec les memes bois dans la même usine à la même période, en sortie aucune guitare ne sonnent pareil, presque il faudrait que le control qualité fasse une classification en fonction des sonorités, quitte à ce que certaines passent en stock B parce que le son est trop en dessous malgré qu'aucun autre défaut ne soit constaté. certes c'est riche, mais quand on achète une guitare en ligne donc sans l'essayer, c'est un coup de poker.
Les belles guitares je les préfères de dos souvent...
J'imagine que sur une même série produite avec les memes bois dans la même usine à la même période, en sortie aucune guitare ne sonnent pareil, presque il faudrait que le control qualité fasse une classification en fonction des sonorités, quitte à ce que certaines passent en stock B parce que le son est trop en dessous malgré qu'aucun autre défaut ne soit constaté. certes c'est riche, mais quand on achète une guitare en ligne donc sans l'essayer, c'est un coup de poker.
SouliSan
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 05/12/2023 à 21:58:07
j'ai acheté une Tele mexique dernièrement: une honte, elle était injouable et a dû passer chez le luthier rapidement: sillet trop haut, frettes en escaliers. Au bout de deux mois, le potard de volume déconne... Merci Fender. A côté de ça, une Harley Benton à 250€ style ES 335, nickel au déballage... Dommage que ce soit dans ce sens.
bert'nortt'
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 06/12/2023 à 07:11:55
Sans vouloir t'en faire le procès, tu as dû l'acheter par correspondance non??? car moi aussi j'y ai eu recours. Car il faut dire que les "petits échotiers du coin" disparaissent un à un ainsi que les luthiers...
Mais ai je eu de la chance? moi meme et dans mon entourage même s'il y a eu quelques déveines, dans l'ensemble rien de grave ... c'est vrai aussi que dans la quinzaine ou les deux mois qui suivent on peut renvoyer nos achats et aussi, demander un remboursement.
C'est la vie ... c'est "le net"...ainsi va cette foutue modernité... on peut meme acheter en Chine des cordes à 1, 80 E' et des potentiomètres à + ou - 1 ...
Mais ai je eu de la chance? moi meme et dans mon entourage même s'il y a eu quelques déveines, dans l'ensemble rien de grave ... c'est vrai aussi que dans la quinzaine ou les deux mois qui suivent on peut renvoyer nos achats et aussi, demander un remboursement.
C'est la vie ... c'est "le net"...ainsi va cette foutue modernité... on peut meme acheter en Chine des cordes à 1, 80 E' et des potentiomètres à + ou - 1 ...
Anonyme
6 Posté le 06/12/2023 à 08:21:15
Je ne peux pas entendre "qu'il suffit d'être bricoleur ou d'aller chez un luthier" s'agissant de l'achat d'un produit neuf : c'est typiquement le genre de choses que l'on n'accepterait pas pour un autre achat (voiture, ...). C'est le rôle du contrôle qualité (et de la feedback loop interne) d'éviter cela. Comment en est-on arrivé là ?
Perso c'est terminé, la caisse est fermée, le prochain achat sera du sur mesure chez un artisan.
Il ne reste plus qu'à trouver un artisan qui soit à l'écoute et ouverts aux désires de son client mais je n'ai rencontré jusqu'à présent que des individus coincés dans leurs propres certitudes (souvent passéistes), certains de savoir mieux que le client ce qui est bon pour lui ... bref : pas du tout orienté client
Dur dur la vie d'instrumentiste...
Perso c'est terminé, la caisse est fermée, le prochain achat sera du sur mesure chez un artisan.
Il ne reste plus qu'à trouver un artisan qui soit à l'écoute et ouverts aux désires de son client mais je n'ai rencontré jusqu'à présent que des individus coincés dans leurs propres certitudes (souvent passéistes), certains de savoir mieux que le client ce qui est bon pour lui ... bref : pas du tout orienté client
Dur dur la vie d'instrumentiste...
iktomi
14761
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
7 Posté le 06/12/2023 à 08:30:52
Pour du neuf : Autant je peux comprendre qu'il y ai besoin de repasser chez un luthier à cause des vibrations et chocs du transport, variations de température et d'hygrométrie, tout ce qu'il faut pour dérégler une gratte...
Autant accepter l'idée de devoir la réparer à ses frais le jour même ou le lendemain de l'achat, c'est se soumettre au déni de délivrance d'un produit conforme, qui reste un contrat passé au moment du paiement.
Et par correspondance ça ne change rien, le vendeur (pro) reste responsable de d'arrivée chez vous en bon état, ainsi que la durée de garantie. La différence c'est que vous avez 14 jours de droit de rétractation.
Autant accepter l'idée de devoir la réparer à ses frais le jour même ou le lendemain de l'achat, c'est se soumettre au déni de délivrance d'un produit conforme, qui reste un contrat passé au moment du paiement.
Et par correspondance ça ne change rien, le vendeur (pro) reste responsable de d'arrivée chez vous en bon état, ainsi que la durée de garantie. La différence c'est que vous avez 14 jours de droit de rétractation.
bert'nortt'
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 06/12/2023 à 09:26:30
Tout depend du budget, ainsi que de nos exigences et de l'instrument , un guitariste prendra moins de risque sur une pédale ou une "solid body " que sur une "jazz" ou acoustique, bien que par coores' un adolescent sera tenté par une "guitare creuse" à 300 balles . Etant entendu que dès que l(on titille les 2500 balles le plus sage serait de faire travailler "le pros' local" , mais pour certain aux fins fonds des Pyrénées faire aller retour plusieurs fois sur Toulouse avec 350 bornes au compteur...nest pas facile, étant entendu qu'un pro' qui y vit en hermite pour se ressourcer ...n'hésitera pas à le faire.
[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 09:27:44 ]
RMS Studio
840
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 06/12/2023 à 09:44:35
Perso, les guitares je les préfère d'occaz'. Soit la personne s'y connaissait et on a une guitare parfaitement réglée. Soit au contraire, cela permet d'avoir un bon prix et de faire quelque chose de bien derrière. Attention quand même aux mécaniques, ma dernière Ibanez petit prix a tendance à se désaccorder malgré un resserrage en règle...
Pierre666
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 06/12/2023 à 12:38:21
Donc quand tu achètes une voiture neuve, la première chose que tu fais le jour de la livraison c'est de l'emmychez yon garagiste pour qu'il règle les problèmes ?...
J'ai passé toute ma carrière dans l'industrie, si nous avions eu les taux de défauts des fabricants de guitares nous aurions fermé boutique en 3 mois. Les techiques de TQC doivent venir à bout des défauts, et c'est seulement parce qu e les musicos sont des gens plutôt cool que les fabricants peuvent se permettre de ne pas faire d'efforts de contrôle qualité, dans beaucoup d'autres secteurs ce niveau de non qualité ne passerait jamais.
J'ai passé toute ma carrière dans l'industrie, si nous avions eu les taux de défauts des fabricants de guitares nous aurions fermé boutique en 3 mois. Les techiques de TQC doivent venir à bout des défauts, et c'est seulement parce qu e les musicos sont des gens plutôt cool que les fabricants peuvent se permettre de ne pas faire d'efforts de contrôle qualité, dans beaucoup d'autres secteurs ce niveau de non qualité ne passerait jamais.
Pierre666
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2