Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier une guitare accoustique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 837 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Amplifier une guitare accoustique
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une guitare accoustique classique (à cordes en nylon).
Quel est le meilleur moyen pour l'amplifier ?

1) Faire placer un micro piezzo ?
2) Utiliser Un micro rosace ?
3) Installer d'autre types de micros ?

4) Acheter directement une guitare pré-amplifiée ?

Mon but premier est l'enregistrement, ensuite peut-être des petits concerts.
Et évidemment mon souhait est de conserver le son rond et chaud des cordes en nylon résonnant dans une belle caisse en bois :clin:

Merci.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

2
A mon avis le mieu c'est un micro piezo avec un preamp interne ou externe. Je te conseille dans une gratte qui possède deja cette installation. J'en avais essayé de tres bien pour 300 a 400 euros mais je ne sais pas si c'est dans ton budget !!!
3
Salut,

Tout dépend en fait du son que tu cherches et du style de musique que tu joues.

Si tu veux garder le son chaud et rond des cordes nylon le meilleur est quand même un micro devant la guitare. De tous les sytèmes d'amplifications que j'ai essayés (incluants tabouret musical, micro collé à la caisse, piezo, préampli, etc...) c'est le seul qui restitue vraiment fidèlement le son acoustique.

Pour l'enregistrement tu peux même mettre deux micros pour encore plus de précision au niveau de la restitution du son.

Ceci dit beacoup de personnes se satisfont d'autres systèmes, tout dépend ton niveau d'exigence pour le son et l'interet par rapport à ton style de musique.
4
Ce que je souhaite jouer avec une guitare accoustique, ce sont plutôt des mélodies calmes ou le son de la corde en nylon flotte dans l'air un certain temps. C'est difficile à définir (mais facile à jouer :clin: ). J'attends un bon sustain long et doux de l'ensemble, si ce terme peut s'appliquer à une guitare accoustique. Je n'aime vraiement pas les sons brillants et cinglants !

Citation : tabouret musical


???

Citation : micro collé à la caisse


Quoi comme type de micro: il existe des micros spéciaux pour ça ?
J'ai vu des gars qui jouaient avec comme des stétoscopes collés sur leur guitare. C'est ça dont tu parles ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

5
UP ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

6
Salut,

alors le tabouret musical c'est un sytème d'amplification acoustique fait pour les guitaristes plutot exigeants au niveau son qui se compose d'un système de micro sans fil relié à un haut-parleur déguisé en tabouret sur lequel tu t'assoies pour jouer. A l'epoque ou je l'ai essayé ca valait assez cher (30000F je crois). Effectivement les micros dont je parle qui se collent à la caisse grâce à une pate spéciale de couleur verte ressemblent assez à des stétoscopes. Je les ai utilisés en live ou c'est trés pratique même s'il faut un peu cherche la position avant de trouver le son.

Selon ce que tu me dis, notamment pour le sustain, tu ne trouveras ca qu'avec un ou deux ( :clin: ) micros placés devant ta gratte.

Mais le problème réccurent à ce niveau là c'est le Live ou il est bien plus pratique d'avoir une électro-acoustique.

Je te conseille d'aller essayer des electro de qualités dans un magasin, de voir si il y en a une qui correspond à ce que tu cherches au niveau son acoustique et branché. Si ca te convient pas, tu prends une bonne acoustique avec un micro statique.

Je te conseille vraiment d'essayer parce que ca dépend vraiment de l'appréciation de chacun. Pour la plupart des guitaristes (hors classique) une électro de qualité suffit largement.
7
Merci pour tes infos, Elessar. Je vais aller faire un tour chez mes vendeurs préférés, avec tout ça.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.