Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Est-ce que je suis vraiment objectif quand je parle matos ?

• 55 réponses
  • 27 participants
  • 1 925 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Est-ce que je suis vraiment objectif quand je parle matos ?
6032.jpg
Guillaume ouvre le sujet sans filtre : est-ce qu’un créateur de contenus peut être réellement objectif lorsqu’il teste ou recommande du matériel ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Je pense que ça a déjà été dit mais plutôt que de parler d'objectivité il semble plus pertinent, pour un grand nombre de parler d'intégrité.

Un testeur peut (et doit, à mon avis) dire ce qu'il pense en toute subjectivité, sans perdre de vue qu'il teste pour des acheteurs potentiels ayant peut-être d'autres attentes et d'autres usages que lui-même, donc faire également preuve d'une certaine objectivité (c'est aussi son rôle). Par-contre pour moi, l'intégrité et l'honnêteté d'un test sont non négociables. Ce pourquoi je bannis les influenceurs et autres publicités sponsorisées.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 20:26:46 ]

52
Non pas forcement objectif, en plus de l'avis technique proprement dit, ergonomie, fiabilité, qualité du toucher, des sons, de la connectivité (je parle d'un clavier, par exemple), se greffe la passion pour son instrument, et celle de faire de la musique. La passion ne réponds pas toujours a une logique.
53
Certes, mais quand tu testes un truc tu dois quand-même avant-tout rester un minimum rationnel. Le truc le plus objectif qui soit d'ailleurs c'est les specs de la machine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54
Même sans rationalité : j'ai aucun problème à écouter la présentation d'une personne qui va me parler de ses préférences et sensibilités, que tel timbre, tel oscillo, ou tel filtre lui plait particulièrement (ça m'arrive aussi), on est tous capable de placer notre propre curseur de "ha oui, ça me parle tiens", tant que cette présentation n'essaie pas de se faire passer pour une analyse froide, dépassionnée, et factuelle.

C'est ça être intègre. Soyons intégristes ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 20:58:31 ]

55
L'objectivité n'existe pas comme dit plus haut. Mais j'imagine que ça doit être compliqué pour une personne dont c'est le travail de présenter du matériel et de se dire qu'en parlant des points négatifs, il risque de perdre des contrats...
C'est ainsi par exemple que tous les utilisateurs soulignent la nullité de l'application Universal Audio, mais que pas un youtubeur testeur n'évoque ces problèmes de connexion...

Un exemple de test objectif. Rien que le titre le montre :
Citation :
Selmer a conçu LA guitare Manouche ultime
:mrg:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 13:03:24 ]

56
Beaucoup confondent un avis et une fiche technique, ce qui n'est pas la même chose. Je reviens au claviers, certains vont estimer que 500 sons, c'est assez, à condition qu'ils sonnent bien, d'autres ne vont jurer que seule la quantité compte et qu'il en faut au moins 1500...Les prises USB sont mieux à l’arrière qu'a l'avant, et ainsi de suite.
La quantité d' avis positifs, qu'on le veuille ou non, guide notre choix d'achat. Je crois que c'est de bonne guerre de mettre l'accent sur les points forts du produit, pour les essayeurs ou autres testeurs qui représentent une marque. Au final, j'estime me servir que de seulement 50 % des fonctions d'un clavier, les autres je ne m'en sert presque jamais; comme le midi, ou l’édition des sons, ou les connections à d'autres appareils, donc si donne un avis, celui ci ne sera jamais qu'un ressenti.

[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 04:27:10 ]