Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Je pense que ça a déjà été dit mais plutôt que de parler d'objectivité il semble plus pertinent, pour un grand nombre de parler d'intégrité.
Un testeur peut (et doit, à mon avis) dire ce qu'il pense en toute subjectivité, sans perdre de vue qu'il teste pour des acheteurs potentiels ayant peut-être d'autres attentes et d'autres usages que lui-même, donc faire également preuve d'une certaine objectivité (c'est aussi son rôle). Par-contre pour moi, l'intégrité et l'honnêteté d'un test sont non négociables. Ce pourquoi je bannis les influenceurs et autres publicités sponsorisées.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 20:26:46 ]
pantoufles
668
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 mois
52Posté le 10/01/2026 à 20:33:09
Non pas forcement objectif, en plus de l'avis technique proprement dit, ergonomie, fiabilité, qualité du toucher, des sons, de la connectivité (je parle d'un clavier, par exemple), se greffe la passion pour son instrument, et celle de faire de la musique. La passion ne réponds pas toujours a une logique.
0
kosmix
53215
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
53Posté le 10/01/2026 à 20:45:55
Certes, mais quand tu testes un truc tu dois quand-même avant-tout rester un minimum rationnel. Le truc le plus objectif qui soit d'ailleurs c'est les specs de la machine.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
17305
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
54Posté le 10/01/2026 à 20:57:32
Même sans rationalité : j'ai aucun problème à écouter la présentation d'une personne qui va me parler de ses préférences et sensibilités, que tel timbre, tel oscillo, ou tel filtre lui plait particulièrement (ça m'arrive aussi), on est tous capable de placer notre propre curseur de "ha oui, ça me parle tiens", tant que cette présentation n'essaie pas de se faire passer pour une analyse froide, dépassionnée, et factuelle.
C'est ça être intègre. Soyons intégristes !
0
[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 20:58:31 ]
Berzin
24350
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
55Posté le 11/01/2026 à 12:59:04
L'objectivité n'existe pas comme dit plus haut. Mais j'imagine que ça doit être compliqué pour une personne dont c'est le travail de présenter du matériel et de se dire qu'en parlant des points négatifs, il risque de perdre des contrats...
C'est ainsi par exemple que tous les utilisateurs soulignent la nullité de l'application Universal Audio, mais que pas un youtubeur testeur n'évoque ces problèmes de connexion...
Un exemple de test objectif. Rien que le titre le montre :
Citation :
Selmer a conçu LA guitare Manouche ultime
1
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 13:03:24 ]
pantoufles
668
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 mois
56Posté le 12/01/2026 à 04:25:57
Beaucoup confondent un avis et une fiche technique, ce qui n'est pas la même chose. Je reviens au claviers, certains vont estimer que 500 sons, c'est assez, à condition qu'ils sonnent bien, d'autres ne vont jurer que seule la quantité compte et qu'il en faut au moins 1500...Les prises USB sont mieux à l’arrière qu'a l'avant, et ainsi de suite.
La quantité d' avis positifs, qu'on le veuille ou non, guide notre choix d'achat. Je crois que c'est de bonne guerre de mettre l'accent sur les points forts du produit, pour les essayeurs ou autres testeurs qui représentent une marque. Au final, j'estime me servir que de seulement 50 % des fonctions d'un clavier, les autres je ne m'en sert presque jamais; comme le midi, ou l’édition des sons, ou les connections à d'autres appareils, donc si donne un avis, celui ci ne sera jamais qu'un ressenti.
0
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 04:27:10 ]