Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Est-ce que je suis vraiment objectif quand je parle matos ?

• 46 réponses
  • 25 participants
  • 1 647 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Est-ce que je suis vraiment objectif quand je parle matos ?
6032.jpg
Guillaume ouvre le sujet sans filtre : est-ce qu’un créateur de contenus peut être réellement objectif lorsqu’il teste ou recommande du matériel ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Bah si pour toi le but de tout ça est d'être motivé pour acheter, tant mieux.

Tu trouveras toujours de bons commerciaux pour faire ce travail.
27
Je dirais qu'il n'y a que la science qui puisse prétendre à l'objectivité. Ceci étant dit, la subjectivité n'empêche en rien la rationalité d'autant plus qu'on soit capable de faire la part des affects qui entrent en jeu ; comme plus ou moins dit dans les précédents commentaires que j'ai lus en diagonale – et pour paraphraser Kant – tout avis qui se voudrait un peu solide doit être capable de situer les points de conviction (valables pour soi) et ceux de certitude (valables pour tout le monde) ; une pierre de touche, serait de l'ordre du... pari. Autrement dit, jusqu'à quel point serais-tu prêt à parier que ton avis ou les éléments de celui-ci tendent vers une certitude ?

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 21/12/2025 à 14:27:25 ]

28
Citation :
1-Faut il obligatoirement critiquer négativement un truc qu’on adore?
(Et pourquoi l’enthousiasme comportant une part de subjectivité et peu de critiques serait-il mal vu des lors qu’on pose bien le fait que ca reste un avis personnel et pas universel?)

Cela dépend de si tu partages un avis utilisateur ou une review journalistique.

Dans le premier cas, tu n'es tenu à rien. C'est toi seul qui juge de l'intérêt de ton avis pour les autres.

Dans le second, quel que soit l'enthousiasme que génère pour toi le produit, si tu passes sous silence des défauts, c'est une faute professionnelle.

Et ça n'est pas ton intérêt puisque les gens qui achèteront le produit et découvriront les défauts en question perdront toute confiance dans tes reviews. Et comme le web leur permet de le dire...
Cela a d'ailleurs été la ligne éditoriale d'AF dès le début, à une époque où la presse musicale* était essentiellement aux ordres et au service des marques (certains "tests" étaient même rédigés par... les chefs produits).
La position d'AF a été : on est au service de musiciens, pas des constructeurs. Ce qui lui a d'ailleurs coûté très cher : pertes de contrats, boycott de gros importateurs et même pressions sur des organisateurs de salons pour qu'ils refuse la présence d'AF.
Mais la position de Psychom a toujours été claire : à un représentant de marque qui disait "sans nous, vous n'existerez plus", il répondait "sans nos lecteurs, on n'existerait plus. Et même si faut de contrats, je dois licencier tout le monde et recommencer à gérer AF seul dans ma chambre, je ne cèderai jamais à une pression commerciale pour empêcher un rédacteur de dire ce qu'il pense d'un produit". Cette position a été la même pour défendre la liberté de parole dans les forums.
C'est une position à la fois éthique et d'intérêt bien compris : la force du site repose sur sa communauté et si celle-ci perd confiance, le site est mort. Le choix était surement le bon puisque le site est toujours là après 25 ans.

* sauf Recording Musicien, ce qui a d'ailleurs fini par coûter son poste à son rédac chef, trop peu docile avec les annonceurs pour son éditeur.
29

Je suis à l'inverse de toi totounet : quand je dois acheter un truc où les pour et contre sont importants, étant donné que je connais déjà à priori les pour PUISQUE ce truc m'intéresse déjà (probablement pour des raisons proches, en plus des miennes propres), j'ai (très fortement) tendance à éplucher les commentaires des insatisfaits et des rageux, justement.
Et là, peu importe que ce soit une revue pro ou des utilisateurs lambda, je prends les 2 de manière totalement indifférenciée. (puisque je ne peux juger de la maitrise du sujet et du produit ni du pro ni des utilisateurs anonymes, dans presque tous les cas)

Le problème des bons journalistes (au sens large) est le même que pour les chercheurs : quand tu fais bien ton boulot, tu arrive assez souvent à devoir dire des trucs qui ne plaisent pas à tes financeurs, et tu te retrouve sans boulot... Et la nuance pour survivre devient vite perçue comme douteuse. (parfois à raison, mais pas obligatoirement)

Citation de Point-virgule :
Je dirais qu'il n'y a que la science qui puisse prétendre à l'objectivité.

La méthode scientifique réalisée avec rigueur, oui. Les scientifiques, non, pas plus que les autres. (avant même de parler de comment procéder, le simple et premier choix de sujet de recherche est déjà fortement subjectif, un brin déterminé et potentiellement biaisé)

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 14:07:12 ]

30
Citation de iktomi :
j'ai (très fortement) tendance à éplucher les commentaires des insatisfaits et des rageux, justement.

Idem, et quelle que soit la source. Les gens donnent un avis positif sans argumenter très couramment (et parfois à côté de la plaque, genre «c'est beau» ou «ça fonctionne»). Les gens qui donnent un avis négatif argumentent plus, proportionnellement, il me semble.

C'est même un gimmick d'influenceur de dire "c'est la meilleure groovebox de 2025" en listant juste les spécifications techniques mais sans retour concret sur l'utilisation ou comparaison.
Et les utilisateurs mécontent soulèvent parfois des lièvres, plus ou moins adroitement, qui sont intéressants. C'est un mode de fonctionnement très personnel de voir d'abord le négatif avant de chercher le positif.

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 15:08:45 ]

31
Le truc, c'est que sur un instrument de musique ou de studio, un point négatif qui peut paraître anodin à certain·e·s peut être carrément rédhibitoire à d'autres.

Alors oui, un produit peut être super enthousiasmant, blindé de fonctions intéressantes, joli, agréable à utiliser, voire proposer un workflow qui suscite la créativité, si un "petit" défaut fait que, par exemple, il ne s'intégrera pas dans le setup d'une personne, il est hors jeu pour cette personne.

C'est pour ça que les reviewers professionnels qui passeraient sous silence des petits défauts au prétexte que "c'est pas grand chose par rapport à tout ce que le produit apporte" sont pour moi des guignols*.
On peut très bien spécifier que c'est pas grand-chose, relativiser le défaut, dire qu'il ne dérangera qu'une toute petite minorité d'utilisateurs, mais pas le passer sous silence.

* modulo une réalité qu'il faut bien prendre en compte quand même : sur des produits complexes comme des instruments électroniques ou des logiciels un peu évolués, il est impossible de parler de tout dans un article ou une vidéo et le testeur lui-même peut passer à côté de détails.
C'est pour ça qu'une seule review, fut-elle aussi exhaustive et rigoureuse que celle d'un Loopop par exemple, ne peut suffire à se faire une idée sur un produit.
32
Citation de Will Zégal :

Il y a une différence entre un avis utilisateur et du contenu journalistique. Le journaliste doit voir le produit dans son contexte concurrentiel et dans la diversité des utilisateurs possibles.
L'utilisateur n'a à faire part que de sa propre expérience et de son propre rapport au produit.

Réaction un peu tardive mais la question sur AF est de savoir si j'ai affaire à des journalistes ou non.
En l'occurrence, mais je n'ai pas repris les CV de tous les intervenants d'AF, mon impression générale est plutôt d'avoir affaire à des musiciens qui s'appuient sur leur pratique, plutôt que d'avoir affaire a des personnes sortant d'écoles de journalistes.
Le journaliste doit être capable de proposer un contenu critique et pour être aussi objectif que possible, de présenter honnêtement qualités et défauts d'un produit qu'un autre achètera (ou pas). Dans tous les cas ça repose sur une argumentation (en plus d'un savoir faire technique).
Dans certains cas les avis d'utilisateurs, sur AF ou ailleurs, apportent une information au moins aussi pertinente sur un produit (ce que disait iktomi je crois).
33
Un peu oui.

A la limite je préfère avoir à faire à un rédacteur qui pratique, et qui va me parler de SON utilisation d'une machine, en pointant ce qu'il a aimé et pas aimé dans ce cadre précis, plutôt qu'un prétendu test exhaustif, quasi forcément survolé, qui ne m'avancera environ à rien.
Celui qui l'a vraiment utilisé, de la manière dont il en parlera, je saurais si ça s'approche de ce que j'attends de l'instrument ou pas, et où lui à éventuellement buté, et peut-être moi aussi.
Et si j'en attend des trucs qu'il n'a pas fait, bin là je le sais, et je chercherais plus loin.

Le danger de la prétention subjective, c'est qu'elle se confond vite avec une prétention exhaustive, et là, surtout sur du format court, c'est en effet environ impossible.
Ne cherchons pas à faire tout soi-même. Faisons notre part, bien, elle s'ajoutera sans peine à celles des autres pour former une information collective suffisante. (et quand l'instrument a de l'intérêt, cette information ne cesse de s'approfondir et de plonger dans des sous-sous-sous-compartiments cachés)
34
Citation :
Je suis à l'inverse de toi totounet : quand je dois acheter un truc où les pour et contre sont importants, étant donné que je connais déjà à priori les pour PUISQUE ce truc m'intéresse déjà (probablement pour des raisons proches, en plus des miennes propres), j'ai (très fortement) tendance à éplucher les commentaires des insatisfaits et des rageux, justement.
Et là, peu importe que ce soit une revue pro ou des utilisateurs lambda, je prends les 2 de manière totalement indifférenciée. (puisque je ne peux juger de la maitrise du sujet et du produit ni du pro ni des utilisateurs anonymes, dans presque tous les cas)

Je ne suis pas different de cela et donc de toi, je vais chercher les avis d’utilisateurs aussi sur les fiches produit ou les reviews d’utilisateur.
En ce qui concerne les review des influenceurs, le fait d’exprimer que j’aime qu’on m’envoie de l’amour n’implique pas forcement d’être naif, c’est un esprit passionnel.
On peut tres bien être enthousiaste et affirmer les points negatifs.
En plus mon expérience et mon background (comme une majorité ici) me permet de saisir directement tres tres vite les points positifs et négatifs d’un produit sans influenceur.

Donc pour moi sur le duo « influenceurs pro-journalistes/review d’utilisateur il n’y a pas de souci je partage le point de vue de la majorité.
Reste le 3eme point, les sujets des forums que certains acheteurs lisent aussi.
La je trouve que c’est compliqué.
J’ai le sentiment en lisant les sujets sur les produits ou nouveautés qui m’intéressent qu’on est plus que dans des postures de membres qui negativisent tout par principe (alors que bien souvent le produit est a peine sorti et qu’ils ne l’ont pas…et ne veulent meme pas l’acheter).
Comme si on ne savait meme plus papoter en étant simplement heureux et passionné.

C’est un sentiment qui me semble aussi venir sans doute de difficultés a pratiquer sa passion comme on le voudrait soi meme, et on se lache alors sur le matos qui en prend plein la poire pour rien.
Tu lis tout ca, t’as envie de déprimer deja que l’époque est anxiogene.
C’est pour ca que je parle d’enthousiasme et de plaisir.
On a des gens qui passent exprimer leur passion pour leur machine par ex a l’utilisation et ils se font presque défoncer par une meute qui n’a meme pas le matos en question.
Faut proteger la joie, le plaisir et la passion.

Ca ne veut pas dire être stupide sur les specs, ca veut dire transmettre la petite flamme.
Est ce qu’on tire vers le bas ou vers le haut?
Alors voila, moi j’aime les acteurs qui tirent vers le haut positivement tout ca plutôt que l’inverse.
35
Mouai, perso ce qui m'étouffe depuis bien 20 ans sur les forums et les réseaux sociaux (malgré les algo qui promeuvent la haine), c'est l'injonction au bonheur, à la flatterie, au pouce en haut (les pouces en bas ont disparu), aux cœurs, à la bienveillance un peu forcée par ces ergonomies...
Tu poste un commentaire flatteur, au pire on te dis que tu exagère, que tu es pro-telle marque. (ça va je trouve)
Tu poste une petite critique (sur un objet hein) dans un flot de commentaires flatteurs, si ça pique quelqu'un au vif (et ça pique de plus en plus les gens au vif) tu te ramasse une chiée d'attaques, tu fais chier, tu casse l'ambiance, t'es un con. (ici aussi sur AF notamment)
Je trouve que le point de vue que tu exprime d'un post positif qui se ferait "défoncer par une meute", s'il existe peut-être dans cette forme, n'est pas aussi systématique ce que je j'ai l'impression de voir (et de vivre) dans l'autre sens... sur AF j'ai jamais été "attaqué" pour aimer tel ou tel synthé, et parfois pourtant pas des synthés très accessibles... l'inverse en revanche... bin c'est simple, je ne poste plus. (la dernière fois c'était dans "le topic des instruments élec" en plus... bin j'ai retenu la leçon d'injonction au sourire...)

[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 13:04:11 ]

36
J'avoue que la disparition des "pouces" (haut ou bas) ne me dérangerait pas forcément. Pour moi le principe du forum, c'est d'avoir non seulement une opinion mais surtout de l'argumenter.
Par exemple, j'essaye autant que possible de justifier mon avis sur mon matos en développant mon propos, en ne me prononçant pas sur des fonctions non testées etc, donc en essayant d'être objectif ou de contextualiser un usage, à défaut d'être exhaustif. Que quelqu'un soit en désaccord et m'explique en quoi j'ai tort, c'est le principe même du forum (oui, je me répète). Se contenter d'un pouce en bas pour "déglinguer" l'intégralité d'un texte anonymement et sans aucun argument : c'est trop facile !
Pour moi le pire défaut des forums, c'est l'anonymat. Et ici on reste sur le domaine musical. C'est largement "soft" en commentaires comparé à ceux des rubriques "faits divers" des journaux locaux en ligne.
37
bonjour Guillaume
j'apprécie ton post. d'autres influenceurs (dans bien d'autres domaine que musique d'ailleurs) avouent qu'on leur laisse le matos après test... bon, je suppose quand c'est pas trop cher quand même). ils assurent n'avoir rien demandé et je les crois.
les fabricants ont des budgets pub pour ça. je pense que ça ne devrait pas exister car, effectivement ça met le doute (et pas sûr de la légalité de la chose...) et je suis sûr que certains en profitent. sûr que pour nous, qui nous en remettons à vous pour se faire une idée du matos, c'est compliqué.
j'ai vendu du matos musique pendant 40 ans, bossé avec les plus grandes marques et je n'ai eu qu'un seul cadeau d'une marque ( ça tombe bien je les aimais beaucoup). je n'ai jamais rien demandé car j'ai toujours mis un point d'honneur à rester libre, pour conserver la confiance de mes clients.
donc je vous fais confiance. ne cédez pas aux tentations... si jamais !
bonne fêtes

38
Citation :
En l'occurrence, mais je n'ai pas repris les CV de tous les intervenants d'AF, mon impression générale est plutôt d'avoir affaire à des musiciens qui s'appuient sur leur pratique, plutôt que d'avoir affaire a des personnes sortant d'écoles de journalistes.

Tu parles de quoi ? Des avis produit ou du contenu éditorial ?

Dans tous les cas, à ma connaissance, personne dans les reviewer pros d'AF (ceux qui sont dans le contenu éditorial : articles, reviews, vidéos) n'a fait d'école de journalisme. Mais OSEF. Ce n'est pas plus l'école que la carte de presse qui fait un vrai journaliste.
39
En général dans notre milieu les testeurs de matos/journalistes sont des musiciens non?
C'est difficile de tester une guitare ou un synthé si tu n'as pas un minimum de maitrise de l'outil, donc le souci ne se pose pas je pense.
40
la video du mec qui fait des videos pour se justifier de sa propre probité quand il fait des videos...
41
Tout à fait Toutounet. Ce que je voulais souligner, c'est que quand on te paye comme journaliste, tu n'es plus juste un musicien qui parle de sa pratique alors que ça peut être le cas pour un simple avis utilisateur.
42
Oui bien sur tu as raison forcement.:bravo:
43
Et, en même temps, ça dépend des objectifs:facepalm::fleche::fleche:
44
Enfin quand on parle de matos l’objectif c’est de savoir de quoi on parle qu’on en parle en bien ou en mal hein…
La dessus je ne pense pas qu’il y ait la moindre ambiguité.:mrg:
45
pour relancer une pièce dans la machine, parce que je trouve le sujet super intéressant : je trouve ça intéressant de parler d'intégrité, et de parler aussi du rôle des reviewers de matériel (que ce soit dans la musique, l'informatique, la vidéo, les jeux vidéos) dans l'écosystème de l'industrie.

A titre personnel, je trouve qu'au contraire, c'est très bien en tant que reviewer, de se justifier, et surtout de constamment requestionner son propre rapport à ce métier, parce que je trouve que la limite entre intégrité et neutralité peut être bien floue selon comment on la regarde.

Il ne faut pas oublier qu'à partir du moment où le produit qui est testé à été prété/donné (souvent en avant-première) par la marque, le test ne pourra jamais être à 100% objectif, et par là je veux dire non-influencé. Parce que oui bien sûr que chacun à ses biais subjectifs, ses préférences, ses propres marqueurs, mais j'ai l'impression qu'on oublie souvent que les testeurs de matériel ont tout à gagner à garder une entente cordiale avec les marques qui les fournissent.

Je pense notamment au très récurrent speech d'intro de vidéo qui présente un test matériel "le matériel m'a été prété par X, mais ils n'ont aucun droit de regard sur cette vidéo, ne l'ont pas vu avant sa sortie, et chaque avis présenté ici est le mien et uniquement le mien". C'est cool pour la transparence, mais ça me fait toujours un effet un peu étrange, parce que je trouve que ça sous-entend que le propos sera le plus neutre possible. Sauf que ce n'est pas le cas, parce que le testeur veut avoir les choses à tester (encore une fois, ça peut être des instruments de musique comme des produits techs) en avant-première, si possible gratuitement, pour pouvoir sortir sa vidéo en premier, et ainsi mieux gagner sa vie.
Ce qui ne veut pas dire que le testeur va forcèment cacher des défauts. Par contre, il peut carrément les minimiser et encenser les qualités de l'appareil.
Je dois dire que c'est une pratique que j'ai surtout vue dans les reviews tech (quand on a un enième smartphone qui ne propose rien de nouveau à part une incrémentation de puissance de 5% par rapport au modèle précédent, mais qu'on passe 10 minutes à en vanter les mérites).

Tout ceci n'est pas du tout une critique de Guillaume ou d'Audiofanzine, parce que leur modèle économique est assumé et franc, et leur travail est important (je trouve). Mais c'est un rappel que tant que le produit n'a pas été acheté indépendament par le journaliste, alors le journaliste fait partie d'un système, et ça me semble important en tant que consommateur/musicien/passionné de le voir comme tel.

Cela me rappelle un revieweur de jeux vidéos que je suivait il y a 1 ou 2 ans, et qui refusait de recevoir les jeux gratuitement et en avant-première, parce qu'il considérait que tous les revieweurs qui faisaient ça n'était pas objectifs, et étaient complices des grosses boîtes capitalistes. A l'époque, j'avais trouvé ça excessif, mais maintenant, je comprends mieux son point de vue.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

46
+1

Citation :
Il ne faut pas oublier qu'à partir du moment où le produit qui est testé à été prété/donné (souvent en avant-première) par la marque, le test ne pourra jamais être à 100% objectif, et par là je veux dire non-influencé.

Il y a aussi un autre problème : c'est qu'on ne l'a pas payé.
Or, pour parler de mon expérience personnelle, on peut très bien s'enthousiasmer pour un soft en lui-même, mais quand vient la question "est-ce que j'aurais vraiment mis 200 balles dedans ? Est-ce que ça les vaut ?", la réponse devient beaucoup plus compliquée.
Bien sûr, il y a l'échelle de moyens financiers. Pour certains, 200 balles, c'est pas grand-chose, alors que pour d'autres, c'est beaucoup.
Il reste donc à regarder le positionnement tarifaire par rapport à la concurrence, mais on ne peut pas forcément connaître toute la concurrence et en détail.
Bref, le fait de ne pas avoir à payer le produit qu'on teste fausse le jugement, même si on fait l'effort de se mettre dans la peau d'un acheteur.
Reste qu'il y a des produits qu'on teste et qu'on achète. Mais on bénéficie généralement d'une remise (pas toujours énorme vu les marges dans les produits audio).

Citation :
Parce que oui bien sûr que chacun à ses biais subjectifs, ses préférences, ses propres marqueurs, mais j'ai l'impression qu'on oublie souvent que les testeurs de matériel ont tout à gagner à garder une entente cordiale avec les marques qui les fournissent.

C'est vrai, mais s'ils perdent la confiance de leurs spectateurs, l'entente cordiale avec les fabricants ne pèse pas bien lourd.
En ce qui concerne AF, pour y avoir travaillé longtemps, je peux témoigner que le choix a toujours été très clair : ce sont les lecteurs avant tout. Cela a parfois coûté très cher à la boîte, que ce soit en contrats publicitaires perdus ou en importateurs ou grosses marques refusant d'envoyer du matos pour test.
47
Citation de Rhingo :
Il ne faut pas oublier qu'à partir du moment où le produit qui est testé à été prété/donné (souvent en avant-première) par la marque, le test ne pourra jamais être à 100% objectif, et par là je veux dire non-influencé.

Même si tu l'as acheté avec tes propres sous ça ne sera pas plus objectif pour autant.
100% objectif ça n'existe pas, cela revient à prétendre être omniscient et hors du monde. Littéralement. Je sais que certains le croient, mais restons mesurés, raisonnés et humbles.