Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares

avis demandé Vous savez combien d'heures vous avez joué le mois dernier ? (questionnaire 3 min)

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 347 vues
  • 4 followers
Vous savez combien d'heures vous avez joué le mois dernier ? (questionnaire 3 min)
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et guitariste, et je travaille sur un projet personnel autour des guitares. Avant de construire quoi que ce soit, j'essaie de comprendre comment les guitaristes vivent réellement avec leurs instruments : le temps qu'ils passent à jouer, ce qu'ils notent ou pas de l'entretien, ce qu'ils regardent quand ils achètent d'occasion.

J'ai préparé un questionnaire de trois minutes. Aucune inscription, aucune donnée personnelle obligatoire, et je ne vends rien.

https://forms.gle/ZS4ABoA7aSHwUsQv9

Si le sujet vous parle, je suis aussi preneur de vos retours directement en réponse ici, ça m'intéresse autant que les cases cochées. Notamment : est-ce que vous notez quelque part vos changements de cordes et vos passages chez le luthier, ou pas du tout ?

Je reposterai une synthèse des résultats dans ce fil une fois que j'aurai assez de réponses.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps.
J'ai répondu...

Je joue principalement de la basse en ce moment, alors je ne savait pas si je pouvais l'inclure dans mes réponses...

Quand au "compteur kilométrique", je ne voit pas trop l'intérêt du système dans mon cas, mais ça pourrait peut-être intéresser d'autres musiciens ?
Salut Rody31,

Je viens de répondre à ton enquête.

Tout comme Vibraphonik, je n'arrive pas à percevoir l'intérêt d'un tel objet, ni pour l'utilisateur, ni pour mes guitares elles mêmes.

Une guitare n'est pas une voiture. Elle ne décote pas systématiquement avec le temps qui passe. Concrètement, un acheteur potentiel sur une occase se fout de savoir si tu viens de la refretter avant sa mise en vente, ou si l'opération a été réalisée il y a deux ans et que tu ne l'as plus jouée depuis. C'est un exemple.

Citation de Rody31 (voir le message) :
est-ce que vous notez quelque part vos changements de cordes et vos passages chez le luthier, ou pas du tout ?

Non, là non plus, je n'en vois pas l'intérêt, sauf à des fins statistiques mais je suis musicien - Je ne travaille pas au marketing chez D'addario. ou à l'INSEE. :8) Je change mes cordes à des fréquences différentes, en fonction de leur état à un instant T. J'ai une idée approximative de la date du dernier montage sur la guitare que je joue le plus. Ça me suffit. A la limite plus que la date, ce serait le temps de jeu pratiqué qui aurait du sens.

Pareil pour le luthier - j'ai une vague idée de la date et je me souviens des travaux effectués. Ça me suffit.

Concrètement, histoire de comprendre un peu mieux ton projet, ce boitier à placer sur la tête de la guitare implique un produit par pelle, ou bien ce serait un boitier partagé ?

Encore une fois (comme indiqué dans mes réponses à ton sondage) , je suis ouvert à l'échange, d'autant plus que je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce produit. :clin:
Citation de Vibraphonik (voir le message) :
J'ai répondu...

Je joue principalement de la basse en ce moment, alors je ne savait pas si je pouvais l'inclure dans mes réponses...

Quand au "compteur kilométrique", je ne voit pas trop l'intérêt du système dans mon cas, mais ça pourrait peut-être intéresser d'autres musiciens ?

Bonjour et merci pour la réponse.

Les basses sont bien comprises dedans et j'ai modifié le formulaire pour le rendre plus parlant car en effet l'image de "compteur kilométrique" ne l'est pas.
Citation de TC Hotrod (voir le message) :
Salut Rody31,

Je viens de répondre à ton enquête.

Tout comme Vibraphonik, je n'arrive pas à percevoir l'intérêt d'un tel objet, ni pour l'utilisateur, ni pour mes guitares elles mêmes.

Une guitare n'est pas une voiture. Elle ne décote pas systématiquement avec le temps qui passe. Concrètement, un acheteur potentiel sur une occase se fout de savoir si tu viens de la refretter avant sa mise en vente, ou si l'opération a été réalisée il y a deux ans et que tu ne l'as plus jouée depuis. C'est un exemple.

est-ce que vous notez quelque part vos changements de cordes et vos passages chez le luthier, ou pas du tout ?

Non, là non plus, je n'en vois pas l'intérêt, sauf à des fins statistiques mais je suis musicien - Je ne travaille pas au marketing chez D'addario. ou à l'INSEE. :8) Je change mes cordes à des fréquences différentes, en fonction de leur état à un instant T. J'ai une idée approximative de la date du dernier montage sur la guitare que je joue le plus. Ça me suffit. A la limite plus que la date, ce serait le temps de jeu pratiqué qui aurait du sens.

Pareil pour le luthier - j'ai une vague idée de la date et je me souviens des travaux effectués. Ça me suffit.

Concrètement, histoire de comprendre un peu mieux ton projet, ce boitier à placer sur la tête de la guitare implique un produit par pelle, ou bien ce serait un boitier partagé ?

Encore une fois (comme indiqué dans mes réponses à ton sondage) , je suis ouvert à l'échange, d'autant plus que je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce produit. :clin:

Bonjour, et merci beaucoup pour le temps pris et pour la précision de vos réponses.

Pour répondre à votre question : c'est bien un capteur par instrument, pas un boîtier partagé. C'est ce qui permet de savoir lequel on joue vraiment. Chaque instrument aurait un identifiant unique qui le suit toute sa vie, et lors d'une vente c'est cet identifiant qui peut être transmis, pas forcément le boîtier lui-même.

Sur l'analogie de la voiture, vous avez raison : une guitare ne décote pas mécaniquement, et un acheteur se moque de la date d'un refrettage. Je m'étais mal expliqué.

Ce que j'essaie de faire est plus simple que ça. Sur Steam, chaque jeu affiche le nombre d'heures que vous y avez passées. Chaque décembre, Spotify vous montre ce que vous avez le plus écouté dans l'année. Une guitare, elle, ne compte rien : tout ce que vous jouez disparaît, et personne ne peut dire combien d'heures il a passées sur son instrument depuis dix ans. C'est cette mémoire-là que je cherche à récupérer. Le reste, entretien, occasion, communauté, ce ne sont que des usages possibles par-dessus.

Et le boîtier n'en sera pas vraiment un : l'objectif est quelque chose de discret et non invasif, qu'on installe une fois et qu'on oublie.

J'ai refait le questionnaire dans ce sens, plus court, entièrement en cases à cocher, et ouvert aux bassistes cette fois. Si vous avez trois minutes à y repasser, je suis preneur, même si votre réponse reste non.

https://forms.gle/ZS4ABoA7aSHwUsQv9

Une question pour vous, si vous voulez bien : en achetant un instrument d'occasion, est-ce que savoir combien d'heures il a réellement été joué vous dirait quelque chose, ou est-ce que c'est une information dont vous n'auriez rien à faire ?

Merci
J'ai à nouveau répondu...

Une question pour vous, si vous voulez bien : en achetant un instrument d'occasion, est-ce que savoir combien d'heures il a réellement été joué vous dirait quelque chose, ou est-ce que c'est une information dont vous n'auriez rien à faire ?

Pour ma part, je n'en ai rien à faire...
  • Clin d’œil
1 réaction
  • TC Hotrod
Merci pour les explications complémentaires.

Une guitare, elle, ne compte rien : tout ce que vous jouez disparaît, et personne ne peut dire combien d'heures il a passées sur son instrument depuis dix ans. C'est cette mémoire-là que je cherche à récupérer.

Si. Etant donné que j'ai tendance à jouer quasiment toujours la même pelle (plus de 90% du temps) , je peux te dire assez précisément combien d'heures j'ai joué et je l'ai jouée. Et quand bien même, je me trompe de quelques heures...

D'une manière plus large, ça amène à faire une distinction entre le nombre d'heures de pratique du musicien , et le nombre d'heures pratiquées sur telle guitare précisément à des fins d'historique liée à cet instrument, y compris à travers des utilisateurs successifs, si je suis ton idée.

La disparition de l'info relative à une guitare en particulier, à mon sens, on s'en fout. Ok, c'est une appréciation très personnelle. Ça fait aussi partie de la magie quand on s'offre une guitare d'occase, elle conserve une part de mystère.

Pour ce qui est du musicien, ça peut être intéressant de mesurer sa pratique et l'évolution sur le long terme, surtout si l'on vient du triathlon. :mrg: Mais je pense qu'il y a des moyens plus simples de garder une trace de son activité, plutôt que de devoir équiper chacun de ses instruments.

Je viens de refaire le sondage.
2 remarques à partager :

Citation :
Quand tu suis ta pratique, tu notes quoi ?
Ou : ce que tu noterais si tu le faisais
La durée
Les morceaux travaillés
Les exercices
Les progrès ressentis
Je ne note rien et je ne noterais rien

" ce que tu noterais si tu le faisais" et "Je ne note rien et je ne noterais rien" me semblent contradictoires.

Dans la question Où est-ce que tu parles de guitare ou de basse avec d'autres ?
Citation :
Uniquement en vrai, hors ligne
semble exclure toute autre possibilité. Dans les faits, on peut discuter sur les forums (autre réponse que tu proposes) ET en vrai.

Une autre remarque, ton projet de datation / timing permanent semble basé sur un "boitier" qui nécessitera une pile, si j'ai bien compris. Malheureusement, si le dispositif n'est plus alimenté ou la pile non remplacé, c'est l'historique que tu risques de perdre, non ?
Qui plus est, ça me semble aller à l'encontre de l'idée de départ "tu le poses et tu l'oublies".

Encore, une fois pas de méprise sur le sens de mes commentaires. Je ne cherche pas à dénigrer l'idée ou à te dissuader d'une quelconque façon. J'appuie juste sur des points d'interrogation ou des faiblesses, de mon seul point de vue.

Merci pour les explications complémentaires.

Une guitare, elle, ne compte rien : tout ce que vous jouez disparaît, et personne ne peut dire combien d'heures il a passées sur son instrument depuis dix ans. C'est cette mémoire-là que je cherche à récupérer.

Si. Etant donné que j'ai tendance à jouer quasiment toujours la même pelle (plus de 90% du temps) , je peux te dire assez précisément combien d'heures j'ai joué et je l'ai jouée. Et quand bien même, je me trompe de quelques heures...

D'une manière plus large, ça amène à faire une distinction entre le nombre d'heures de pratique du musicien , et le nombre d'heures pratiquées sur telle guitare précisément à des fins d'historique liée à cet instrument, y compris à travers des utilisateurs successifs, si je suis ton idée.

La disparition de l'info relative à une guitare en particulier, à mon sens, on s'en fout. Ok, c'est une appréciation très personnelle. Ça fait aussi partie de la magie quand on s'offre une guitare d'occase, elle conserve une part de mystère.

Pour ce qui est du musicien, ça peut être intéressant de mesurer sa pratique et l'évolution sur le long terme, surtout si l'on vient du triathlon. :mrg: Mais je pense qu'il y a des moyens plus simples de garder une trace de son activité, plutôt que de devoir équiper chacun de ses instruments.

Je viens de refaire le sondage.
2 remarques à partager :

Citation :
Quand tu suis ta pratique, tu notes quoi ?
Ou : ce que tu noterais si tu le faisais
La durée
Les morceaux travaillés
Les exercices
Les progrès ressentis
Je ne note rien et je ne noterais rien

" ce que tu noterais si tu le faisais" et "Je ne note rien et je ne noterais rien" me semblent contradictoires.

Dans la question Où est-ce que tu parles de guitare ou de basse avec d'autres ?
Citation :
Uniquement en vrai, hors ligne
semble exclure toute autre possibilité. Dans les faits, on peut discuter sur les forums (autre réponse que tu proposes) ET en vrai.

Une autre remarque, ton projet de datation / timing permanent semble basé sur un "boitier" qui nécessitera une pile, si j'ai bien compris. Malheureusement, si le dispositif n'est plus alimenté ou la pile non remplacé, c'est l'historique que tu risques de perdre, non ?
Qui plus est, ça me semble aller à l'encontre de l'idée de départ "tu le poses et tu l'oublies".

Encore, une fois pas de méprise sur le sens de mes commentaires. Je ne cherche pas à dénigrer l'idée ou à te dissuader d'une quelconque façon. J'appuie juste sur des points d'interrogation ou des faiblesses, de mon seul point de vue.

Merci pour les nouvelles réponses !

Concernant le capteur il serait sur batterie, à recharger 1 fois par mois en fonction du jeu de chacun, et tout comme les objets récents connectés lorsque la batterie est faible on reçoit une notification.

Il n'y a aucun problème c'est exactement ce que je venais chercher, des avis :clin:
Rody31, ça sera peut-être utile que tu réactives cette discussion fin aout ou début septembre pour avoir plus de retours.

Les forums d'AF sont frappés de torpeur estivale en ce moment. ;)
D'autant que certaines questions sont floues : la question A quelle fréquence joues-tu en ce moment ? C'est quoi en ce moment ? Le moi dernier comme l'indique le titre du sujet, les six derniers mois ? Pour ma part, si c'est le mois dernier, revenant de 3 semaines de vacances, ça ne va pas faire bien lourd ! :facepalm:
Enfin, il n'est pas possible de répondre à certaines questions, car le questionnaire est mal fait : exemple dans la question "Ta situation aujourd'hui", le site n'accepte qu'une seule réponse. Hors, je donne des cours ET je joue en groupe ET je vis (en grande partie) de la musique. Je répond quoi ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Rody31, ça sera peut-être utile que tu réactives cette discussion fin aout ou début septembre pour avoir plus de retours.

Les forums d'AF sont frappés de torpeur estivale en ce moment. ;)

Merci pour le conseil, je relancerai à ce moment alors :bravo:
Citation de Berzin (voir le message) :
D'autant que certaines questions sont floues : la question A quelle fréquence joues-tu en ce moment ? C'est quoi en ce moment ? Le moi dernier comme l'indique le titre du sujet, les six derniers mois ? Pour ma part, si c'est le mois dernier, revenant de 3 semaines de vacances, ça ne va pas faire bien lourd ! :facepalm:
Enfin, il n'est pas possible de répondre à certaines questions, car le questionnaire est mal fait : exemple dans la question "Ta situation aujourd'hui", le site n'accepte qu'une seule réponse. Hors, je donne des cours ET je joue en groupe ET je vis (en grande partie) de la musique. Je répond quoi ?

Merci pour les retours, j'ai en effet modifié le sondage :bravo: