Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares

avis demandé Vous savez combien d'heures vous avez joué le mois dernier ? (questionnaire 3 min)

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 89 vues
  • 3 followers
Vous savez combien d'heures vous avez joué le mois dernier ? (questionnaire 3 min)
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et guitariste, et je travaille sur un projet personnel autour des guitares. Avant de construire quoi que ce soit, j'essaie de comprendre comment les guitaristes vivent réellement avec leurs instruments : le temps qu'ils passent à jouer, ce qu'ils notent ou pas de l'entretien, ce qu'ils regardent quand ils achètent d'occasion.

J'ai préparé un questionnaire de trois minutes. Aucune inscription, aucune donnée personnelle obligatoire, et je ne vends rien.

https://forms.gle/ZS4ABoA7aSHwUsQv9

Si le sujet vous parle, je suis aussi preneur de vos retours directement en réponse ici, ça m'intéresse autant que les cases cochées. Notamment : est-ce que vous notez quelque part vos changements de cordes et vos passages chez le luthier, ou pas du tout ?

Je reposterai une synthèse des résultats dans ce fil une fois que j'aurai assez de réponses.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps.
J'ai répondu...

Je joue principalement de la basse en ce moment, alors je ne savait pas si je pouvais l'inclure dans mes réponses...

Quand au "compteur kilométrique", je ne voit pas trop l'intérêt du système dans mon cas, mais ça pourrait peut-être intéresser d'autres musiciens ?
Salut Rody31,

Je viens de répondre à ton enquête.

Tout comme Vibraphonik, je n'arrive pas à percevoir l'intérêt d'un tel objet, ni pour l'utilisateur, ni pour mes guitares elles mêmes.

Une guitare n'est pas une voiture. Elle ne décote pas systématiquement avec le temps qui passe. Concrètement, un acheteur potentiel sur une occase se fout de savoir si tu viens de la refretter avant sa mise en vente, ou si l'opération a été réalisée il y a deux ans et que tu ne l'as plus jouée depuis. C'est un exemple.

Citation de Rody31 (voir le message) :
est-ce que vous notez quelque part vos changements de cordes et vos passages chez le luthier, ou pas du tout ?

Non, là non plus, je n'en vois pas l'intérêt, sauf à des fins statistiques mais je suis musicien - Je ne travaille pas au marketing chez D'addario. ou à l'INSEE. :8) Je change mes cordes à des fréquences différentes, en fonction de leur état à un instant T. J'ai une idée approximative de la date du dernier montage sur la guitare que je joue le plus. Ça me suffit. A la limite plus que la date, ce serait le temps de jeu pratiqué qui aurait du sens.

Pareil pour le luthier - j'ai une vague idée de la date et je me souviens des travaux effectués. Ça me suffit.

Concrètement, histoire de comprendre un peu mieux ton projet, ce boitier à placer sur la tête de la guitare implique un produit par pelle, ou bien ce serait un boitier partagé ?

Encore une fois (comme indiqué dans mes réponses à ton sondage) , je suis ouvert à l'échange, d'autant plus que je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce produit. :clin:
Citation de Vibraphonik (voir le message) :
J'ai répondu...

Je joue principalement de la basse en ce moment, alors je ne savait pas si je pouvais l'inclure dans mes réponses...

Quand au "compteur kilométrique", je ne voit pas trop l'intérêt du système dans mon cas, mais ça pourrait peut-être intéresser d'autres musiciens ?

Bonjour et merci pour la réponse.

Les basses sont bien comprises dedans et j'ai modifié le formulaire pour le rendre plus parlant car en effet l'image de "compteur kilométrique" ne l'est pas.
Citation de TC Hotrod (voir le message) :
Salut Rody31,

Je viens de répondre à ton enquête.

Tout comme Vibraphonik, je n'arrive pas à percevoir l'intérêt d'un tel objet, ni pour l'utilisateur, ni pour mes guitares elles mêmes.

Une guitare n'est pas une voiture. Elle ne décote pas systématiquement avec le temps qui passe. Concrètement, un acheteur potentiel sur une occase se fout de savoir si tu viens de la refretter avant sa mise en vente, ou si l'opération a été réalisée il y a deux ans et que tu ne l'as plus jouée depuis. C'est un exemple.

est-ce que vous notez quelque part vos changements de cordes et vos passages chez le luthier, ou pas du tout ?

Non, là non plus, je n'en vois pas l'intérêt, sauf à des fins statistiques mais je suis musicien - Je ne travaille pas au marketing chez D'addario. ou à l'INSEE. :8) Je change mes cordes à des fréquences différentes, en fonction de leur état à un instant T. J'ai une idée approximative de la date du dernier montage sur la guitare que je joue le plus. Ça me suffit. A la limite plus que la date, ce serait le temps de jeu pratiqué qui aurait du sens.

Pareil pour le luthier - j'ai une vague idée de la date et je me souviens des travaux effectués. Ça me suffit.

Concrètement, histoire de comprendre un peu mieux ton projet, ce boitier à placer sur la tête de la guitare implique un produit par pelle, ou bien ce serait un boitier partagé ?

Encore une fois (comme indiqué dans mes réponses à ton sondage) , je suis ouvert à l'échange, d'autant plus que je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce produit. :clin:

Bonjour, et merci beaucoup pour le temps pris et pour la précision de vos réponses.

Pour répondre à votre question : c'est bien un capteur par instrument, pas un boîtier partagé. C'est ce qui permet de savoir lequel on joue vraiment. Chaque instrument aurait un identifiant unique qui le suit toute sa vie, et lors d'une vente c'est cet identifiant qui peut être transmis, pas forcément le boîtier lui-même.

Sur l'analogie de la voiture, vous avez raison : une guitare ne décote pas mécaniquement, et un acheteur se moque de la date d'un refrettage. Je m'étais mal expliqué.

Ce que j'essaie de faire est plus simple que ça. Sur Steam, chaque jeu affiche le nombre d'heures que vous y avez passées. Chaque décembre, Spotify vous montre ce que vous avez le plus écouté dans l'année. Une guitare, elle, ne compte rien : tout ce que vous jouez disparaît, et personne ne peut dire combien d'heures il a passées sur son instrument depuis dix ans. C'est cette mémoire-là que je cherche à récupérer. Le reste, entretien, occasion, communauté, ce ne sont que des usages possibles par-dessus.

Et le boîtier n'en sera pas vraiment un : l'objectif est quelque chose de discret et non invasif, qu'on installe une fois et qu'on oublie.

J'ai refait le questionnaire dans ce sens, plus court, entièrement en cases à cocher, et ouvert aux bassistes cette fois. Si vous avez trois minutes à y repasser, je suis preneur, même si votre réponse reste non.

https://forms.gle/ZS4ABoA7aSHwUsQv9

Une question pour vous, si vous voulez bien : en achetant un instrument d'occasion, est-ce que savoir combien d'heures il a réellement été joué vous dirait quelque chose, ou est-ce que c'est une information dont vous n'auriez rien à faire ?

Merci
J'ai à nouveau répondu...

Une question pour vous, si vous voulez bien : en achetant un instrument d'occasion, est-ce que savoir combien d'heures il a réellement été joué vous dirait quelque chose, ou est-ce que c'est une information dont vous n'auriez rien à faire ?

Pour ma part, je n'en ai rien à faire...