29 Aout 2026 à 19:30 (modifié le 29 Aout 2026 à 19:32)Les influenceurs et influenceuses de l'univers de la guitare : votre avis youtubé ?
Message de modération :
Suite à une conversation dans le fil "Photos de vos pedalboards et rack de guitare", je vous propose de parler ici des influenceurs et influenceuses du monde de la guitare. Celles et ceux que vous aimez, celles et ceux qui vous plaisent moins, pourquoi, comment... on se dit tout ici !
mmmmhhh... Peut-être, oui... Ce serait pas inintéressant d'ouvrir un fil pour lister ces fameux bons influenceurs (entendre "qui proposent un contenu de qualité"). Pour ce qui me concerne et ce qui m'intéresse (les effets), je dirai qu'il y en a surtout un qui fait un travail de dingue et qui m'apprend des trucs (Mark Johnson) dans ses vidéos sur des pédales que j'ai déjà. Il doit y en avoir deux ou trois autres qui font du contenu intéressant. Il y en a pléthore qui pour moi ne méritent pas leur "statut" (Emily la harpiste, quelle purge...). Et puis, il y a tous les autres, dont ceux dont on vient de parler, dont je n'ouvre plus les vidéos tant celles que j'ai vues étaient sources d'imprécisions et manquaient de manière évidente de préparations. De toute façon, les jours de ces derniers sont sûrement comptés, car j'imagine que dans quelques temps, ils seront remplacés par des IA.
C'est pas simple de taper la discute sur ce genre de questions, puisque j'ai à la fois le statut d'un consommateur et celui de vendeur.
En tant que consommateur, les vidéos sur YouTube, ça me permet quand même pas mal de savoir comment les produits sonnent sans avoir à appeler tous les magasins du coin pour savoir si ils le stockent (pour les pédales boutiques c'est souvent "non" d'ailleurs) ou faire des commandes de masse à renvoyer si ça ne me plaît pas. Du coup je pose ma petite liste ici, qui ne se limite pas aux tests de matos :
- Tone Factory, dans le côté "vidéo super belle" ça marche du tonnerre, ça c'est clair. Ca sonne, c'est visuellement cool et chaleureux, pour moi c'est ce que va donner le produit testé dans un contexte bien travaillé (album, live, etc...)
- AudioPilz, connu pour ses "bad gears", c'est mon émission du vendredi soir. 10 min pour soulager les frénétiques pulsions d'achat à la moindre sortie de Behringer, ou celles de tout plaquer pour finir ma vie en bidouillant du modulaire. En vrai ses vidéos sont cools, les ziks franchement sympa, il y a un vrai côté "nostalgique" quand il teste du matos qui n'existe plus que d'occasion et ses memes sont franchement funs.
- Collector//Emitter : juste pour savoir si une pédale shoegaze ou pas !
- Florent Garcia : de temps en temps, surtout pour les anecdotes musicales ou ses explications théoriques et solfégiques.
- KDH : très cool pour suivre l'actu de temps en temps
- Le Son Dans Les Doigts : big up à Gael que j'aime beaucoup, un chic type vraiment !
- Science of Loud : très sympa pour l'aspect pédagogique.
- That Pedal Show : les rois de la démo. J'ai beaucoup regardé pendant le COVID, un peu moins maintenant. - La chaîne de TAMPCO évidemment ok j'avoue je trolle pour celui-là
Faut dire qu'à force de bosser tous les jours en parlant matos, j'ai moins envie de regarder des vidéos sur le sujet le reste du temps !
C'est pas simple de taper la discute sur ce genre de questions, puisque j'ai à la fois le statut d'un consommateur et celui de vendeur.
En tant que consommateur, les vidéos sur YouTube, ça me permet quand même pas mal de savoir comment les produits sonnent sans avoir à appeler tous les magasins du coin pour savoir si ils le stockent (pour les pédales boutiques c'est souvent "non" d'ailleurs) ou faire des commandes de masse à renvoyer si ça ne me plaît pas. Du coup je pose ma petite liste ici, qui ne se limite pas aux tests de matos :
- Tone Factory, dans le côté "vidéo super belle" ça marche du tonnerre, ça c'est clair. Ca sonne, c'est visuellement cool et chaleureux, pour moi c'est ce que va donner le produit testé dans un contexte bien travaillé (album, live, etc...)
- AudioPilz, connu pour ses "bad gears", c'est mon émission du vendredi soir. 10 min pour soulager les frénétiques pulsions d'achat à la moindre sortie de Behringer, ou celles de tout plaquer pour finir ma vie en bidouillant du modulaire. En vrai ses vidéos sont cools, les ziks franchement sympa, il y a un vrai côté "nostalgique" quand il teste du matos qui n'existe plus que d'occasion et ses memes sont franchement funs.
- Collector//Emitter : juste pour savoir si une pédale shoegaze ou pas !
- Florent Garcia : de temps en temps, surtout pour les anecdotes musicales ou ses explications théoriques et solfégiques.
- KDH : très cool pour suivre l'actu de temps en temps
- Le Son Dans Les Doigts : big up à Gael que j'aime beaucoup, un chic type vraiment !
- Science of Loud : très sympa pour l'aspect pédagogique.
- That Pedal Show : les rois de la démo. J'ai beaucoup regardé pendant le COVID, un peu moins maintenant. - La chaîne de TAMPCO évidemment ok j'avoue je trolle pour celui-là
Faut dire qu'à force de bosser tous les jours en parlant matos, j'ai moins envie de regarder des vidéos sur le sujet le reste du temps !
04 Septembre 2026 à 14:50 (modifié le 04 Septembre 2026 à 14:51)
Mes favoris, pas du tout dans cet ordre :
- Brett Kingman : si j'ai besoin d'une démo sur un produit précis, c'est ma référence. Il a un très bon son qui met en valeur le produit, de bonnes explications synthétiques et précises.
- HP42 : j'adore son côté foutraque mais talentueux.
- Pete Thorn, Andy Martin, Tone Factory : ils ont en commun d'avoir un très bon son et un excellent jeu... Mais un son très typé, un côté trop vendeur démonstrateur, ce qui n'est pas forcément représentatif de ce que j'attends pour une démo. J'y vais surtout pour écouter et découvrir du matos, mais pas forcément pour m'en faire un avis objectif.
- Andertons : impossible de ne pas les citer, Lee et Pete sont pointus, drôles,...
- Mike Hermans : un peu comme Bret, c'est une excellente référence pour aller entendre un matos avec un son neutre et adapté... Et pas de blabla !
- Neogeofanatic : peut-être un de ceux que j'écoute le plus en ce moment. Diversité des sujets, franc parler...
- 60 cycle hum : j'adore sa bonne humeur et le matos très orienté surf / garage...
- Leo Gibson : quand j'ai commencé à m'intéresser aux multi, Leo est vite devenu ma référence dans ce domaine.
- Julien Bitoun (Guitar Obsession) : une encyclopédie vivante, un état d'esprit, un grain inimitables !
- John Nathan Cordy : gros niveau, une pointure... Bien que pas très fun à suivre.
- Ola Englund : un peu comme Henning, c'est un fou furieux mais il connaît son sujet. On y va aussi pour se marrer un coup.
- RJ Ronquillo : une autre très grosse référence. J'aime le son, l'exhaustivité du test... Je le mettrais facilement dans mon top 5.
KrAsH
2075
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
04 Septembre 2026 à 15:59
Scot Uhl est pas mal aussi sur les review de matos en contexte.
Le gars a plusieurs projets (un groupe de reprises, un projet solo expérimental, un duo acoustique avec sa nana...) et il teste en conditions réelles du matos que les marques lui prêtent ou offrent.
Pas mal de trucs entrée de gamme ou très abordables.
Il me semble plutôt honnête dans ses avis, il trouve souvent que ça fait bien le job pour le prix mais n'hésite pas à parler des limitations le cas échéant.
J'aime bien la chaîne du guitariste Rock Beato mais c'est surtout des interviews de guitaristes, des analyses de tubes, des classements des meilleurs solos, des thématiques sur l'IA, etc.
Pour écouter du matos je tape le nom du matos et j'y vais au feeling sur des chaînes dont j'ignore le nom
1 réaction
TAMPCO Pedals
croulebarbe
2676
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
04 Septembre 2026 à 17:26 (modifié le 04 Septembre 2026 à 17:27)
Ces influenceurs / vendeurs sont très utiles. Enfin pour moi ! On a des annonces de nouvelles sorties, des bancs d'essais de matos qu'on n'achèterait pas et parfois, ils nous font découvrir des petits bijoux qui rentreront dans notre arsenal. Se faire une idée, c'est tout bon
Citation :
Et en plus les influenceurs ça ne m'intéresse pas, c'est de la pub et la pub c'est de la merde.
Donc pour résumer, les influenceurs, ça m'intéresse beaucoup. J'adore la pub et le capitalisme qui rend tout ceci possible !