Les influenceurs et influenceuses de l'univers de la guitare : votre avis youtubé ?
- 29 réponses
- 18 participants
- 277 vues
- 735 followers
grozeil

Suite à une conversation dans le fil "Photos de vos pedalboards et rack de guitare", je vous propose de parler ici des influenceurs et influenceuses du monde de la guitare. Celles et ceux que vous aimez, celles et ceux qui vous plaisent moins, pourquoi, comment... on se dit tout ici !
Lien direct vers le message de présentation : https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.838113,les-influenceurs-et-influenceuses-de-l-univers-de-la-guitare-votre-avis-youtube,post.12189500.html
mmmmhhh... Peut-être, oui... Ce serait pas inintéressant d'ouvrir un fil pour lister ces fameux bons influenceurs (entendre "qui proposent un contenu de qualité"). Pour ce qui me concerne et ce qui m'intéresse (les effets), je dirai qu'il y en a surtout un qui fait un travail de dingue et qui m'apprend des trucs (Mark Johnson) dans ses vidéos sur des pédales que j'ai déjà. Il doit y en avoir deux ou trois autres qui font du contenu intéressant. Il y en a pléthore qui pour moi ne méritent pas leur "statut" (Emily la harpiste, quelle purge...). Et puis, il y a tous les autres, dont ceux dont on vient de parler, dont je n'ouvre plus les vidéos tant celles que j'ai vues étaient sources d'imprécisions et manquaient de manière évidente de préparations. De toute façon, les jours de ces derniers sont sûrement comptés, car j'imagine que dans quelques temps, ils seront remplacés par des IA.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare" qui a été fusionnée dans ce sujet le 04/09/26 ]
- 1
- 2
Elemmir

Qui est de papoter effets (coups de coeur, conseils, intérêt pour tel objet, proposer des youtubers qu'on trouve cools (plus que dire du mal de ceux qui font de la merde)...).
Un peu potes-en canapés qui geekent, Palf le côté vendeur en moins, quoi...
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-inclassable/forums/t.835030,on-joue-quoi-comme-effets-maintenant,post.12146896.html
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare" qui a été fusionnée dans ce sujet le 04/09/26 ]
Polaroil

Donc ça va dans votre sens si j’ai bien compris (parce que j’ai tout lu Freud)
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- Elemmir
Kibouille

Mon point était simplement de saluer la vidéo de That Pedal Show, qui se tirent une bonne balle dans le pied au passage, en montrant justement ici que la hype des pédales boutique ne sonne pas mieux qu’un (bon) multi de 1991…
Donc ça va dans votre sens si j’ai bien compris (parce que j’ai tout lu Freud)
C’est exactement ce que je me suis dit en voyant la vidéo mais le multi n’est pas numérique, je le vois plus comme un groupe de pédales.
Ceci dit je ne vais pas abandonner mes pédales pour un multi qui sonne comme elles je n’en vois pas l’interet.
En plus je préfère le principe des pédales où je choisi mon od, ma satu, ma disto, mes modulations etc. Je me suis fait ma planche idéale aux petits oignons.
La musique habille le silence
- Elemmir
kosmix

Et en plus les influenceurs ça ne m'intéresse pas, c'est de la pub et la pub c'est de la merde.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- grozeil
serpot

mmmmhhh... Peut-être, oui... Ce serait pas inintéressant d'ouvrir un fil pour lister ces fameux bons influenceurs (entendre "qui proposent un contenu de qualité"). Pour ce qui me concerne et ce qui m'intéresse (les effets), je dirai qu'il y en a surtout un qui fait un travail de dingue et qui m'apprend des trucs (Mark Johnson) dans ses vidéos sur des pédales que j'ai déjà. Il doit y en avoir deux ou trois autres qui font du contenu intéressant. Il y en a pléthore qui pour moi ne méritent pas leur "statut" (Emily la harpiste, quelle purge...). Et puis, il y a tous les autres, dont ceux dont on vient de parler, dont je n'ouvre plus les vidéos tant celles que j'ai vues étaient sources d'imprécisions et manquaient de manière évidente de préparations. De toute façon, les jours de ces derniers sont sûrement comptés, car j'imagine que dans quelques temps, ils seront remplacés par des IA.
Avis très personnel 😉
Pour moi, il n’y a pas de bons ou mauvais influenceurs/testeurs, tout dépend de chacun, de l’info que l’on recherche et puis il faut quand même avoir un égo surdimensionné, pour juger qu’untel ou untel est mauvais !
En fait, mauvais pour qui?
Un jeune qui débute peut très bien trouver ce qu’il recherche auprès de quelqu’un que je trouverais sans intérêt pour moi. Si l’influenceur/testeur lui a apporté une réponse à un instant T de son évolution, moi je dis que c’est la seule chose qui importe.
Si tout le monde y trouve son compte, c’est le principal.
- Elemmir
Splotch

- Les contenus types pédagogique ou analyses musicale qui contient assez peu de publicité (mais dès qu'on entre dans les conseils techniques ça peut arriver)
- Les contenus types revu de matériels avec clairement plus de partenariats avec les marques et un problème d'intégrité qui peut être questionné. Typiquement les vidéos d'anderton's music sont de la publicité pour leur magasin du coup il n'y a pas d'ambiguïté avec leur relation avec les marques qu'ils vendent mais certains créateurs de contenus indépendants reçoivent du matos gratuitement à l'essai, même si ils le précisent au début de la vidéo on comprend bien que si ils démolissent le produit reçu ou conseil un autre produit à la place ils perdront des opportunités et par conséquent leur probités est quand même légèrement altéré. Ca veut pas dire que le contenu est mauvais ou trompeur, mais apprendre à lire entre les lignes ça prends du temps.
Malgré tout avoir de multiple vidéos de présentations faites par des gens qui ne recherche pas forcément les même choses c'est un plus.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
- Elemmir
- TC Hotrod
Kibouille

Exemple d’un bon partenariat, un gars honnête qui d’habitude donne des cours de gratte sur sa chaîne reçoit la pédale d’un petit fabricant pour en parler. On lui file la pédale et il dit ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut et comme le fabricant est sûr de son coup ça se passe bien.
Le gars qui présente la pédale annonce les conditions en début de vidéo.
Là ça ne sent pas l’embrouille.
- Elemmir
grozeil

Citation :mmmmhhh... Peut-être, oui... Ce serait pas inintéressant d'ouvrir un fil pour lister ces fameux bons influenceurs (entendre "qui proposent un contenu de qualité"). Pour ce qui me concerne et ce qui m'intéresse (les effets), je dirai qu'il y en a surtout un qui fait un travail de dingue et qui m'apprend des trucs (Mark Johnson) dans ses vidéos sur des pédales que j'ai déjà. Il doit y en avoir deux ou trois autres qui font du contenu intéressant. Il y en a pléthore qui pour moi ne méritent pas leur "statut" (Emily la harpiste, quelle purge...). Et puis, il y a tous les autres, dont ceux dont on vient de parler, dont je n'ouvre plus les vidéos tant celles que j'ai vues étaient sources d'imprécisions et manquaient de manière évidente de préparations. De toute façon, les jours de ces derniers sont sûrement comptés, car j'imagine que dans quelques temps, ils seront remplacés par des IA.
Avis très personnel 😉
Pour moi, il n’y a pas de bons ou mauvais influenceurs/testeurs, tout dépend de chacun, de l’info que l’on recherche et puis il faut quand même avoir un égo surdimensionné, pour juger qu’untel ou untel est mauvais !
En fait, mauvais pour qui?
Un jeune qui débute peut très bien trouver ce qu’il recherche auprès de quelqu’un que je trouverais sans intérêt pour moi. Si l’influenceur/testeur lui a apporté une réponse à un instant T de son évolution, moi je dis que c’est la seule chose qui importe.
Si tout le monde y trouve son compte, c’est le principal.
Ouhla...
Mon propos consistait avant tout à mettre en avant les influenceurs/testeurs qui bossent bien leur truc, et oublier ceux qui se contentent de tourner les boutons.
Au passage, merci pour l'égo.
- Malthus2600
- Elemmir
serpot

Au passage, merci pour l'égo.
Ohhh… rien de bien grave, on est tous l’idiot de quelqu’un (ça vaut pour moi également) et ce qui me paraît important c’est de respecter ces types, qu’on les aime ou pas.
Ils font tous un taf que je serai bien incapable de faire, et très certainement la plupart d’entre nous et pour ça, même si la forme ou les contenus peuvent être discutés, je leur tire mon chapeau, rien que pour l’info qu’ils véhiculent. Après c’est chacun son avis, chacun son opinion, on est tous capable de faire la part des choses 😉
- Elemmir
Hermon de Vinon

Hors sujet parce que ici c'est le topic des "Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare"
Le mauvais influenceur c'est un gars à qui on donne une pédale de guitare, il l'essaie et il en parle, le bon influenceur c'est un gars à qui on donne une pédale de guitare, il l'essaie et il en parle... mais c'est un bon influenceur
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
- Elemmir
PhiBee

Nouveau titre: Thème à E. Louiss
Warmup
- Elemmir
Kibouille

Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens me disent aujourd'hui « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une passion guitaristique mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...
- props
- Elemmir
- gromeul
Splotch

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
- Elemmir
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
patachew

Sous couvert de faire une vidéo éducative sur un son mythique, on fait ce qui ressemble à une opération commerciale pour une marque, que je trouve amha très surcoté, (ok ils ont fait quelques bons trucs, mais de là à tout mettre à la sauce CTC...). Comme ils faisaient auparavant avec EQD par exemple...(sont plus potes sûrement...?)
Kibouille

Parfois je les regarde mais je ne leur fait pas confiance.
Philippe Spectral

- Elemmir
Coolerking

- props
patachew

- Elemmir
PhiBee

Simple utilisateur passionné ou youtubeur, influenceur ou démonstrateur officiel, on a intérêt à tout cela, à nous de trouver réponse à nos envies ou besoins, non ? On trouve de vraies démos de simples utilisateurs, comme des démos "orientées" de pro de la com. Comme dans la vraie vie quoi ! Et oui, c'est le pognon qui fait que l'on voit plus de com, c'est leur fond de commerce !
Reprocher à certains de faire leur métier en mettant en avant un produit plutôt qu'un autre, c'est comme reprocher à un pote guitariste de te bourrer le mou avec sa dernière acquisition que c'est la meilleure et pi c'est tout !; il me gonfle tout autant, voir plus... Le pro lui, il en vit !
Perso, je regarde les vidéos palf (moins maintenant, parce que c'est toujours le même schéma, mais ils ont leur présentation, c'est leur identité. Et pour un vieux comme moi, j'ai l'impression d'en avoir 35 de moins :p ) On adhère ou pas), comme celles de J Bitoune ou encore Tone Factory, mais également des vidéos de ricains ou anglais, ou autres. Bref, la grande majorité sont des démonstrateurs et ça se voit hein ! On voit bien quand c'est juste genre "fait la main" ou "proche de monsieur toutlemonde".
Pour ceux qui lisaient les revues dédiées aux zicos, me dites pas que c'était mieux avant hein !
On leur reproche leur snobisme avec leurs joujous pour bobos, mais en face, c'est une autre forme de snobisme que de systématiquement critiquer: jalousie ? Aigri ? Révolutionnaire de cours de récré en mal de reconnaissance ?
Faut faire comme pour les programmes TV interrompus par de la pub: on zap ! Ou on éteint.
Et sinon, la 1176 de chez Universal Audio, je l'adore :p (et non, je n'y gagne rien, sauf le plaisir de partager sans arrière pensée ma satisfaction. Que t'aimes ou pas, je m'en balek
Warmup
- Elemmir
- Hermon de Vinon
patachew

Moi mon démonstrateur préféré c'est RJ Ronquillo
- Elemmir
PhiBee

Warmup
- Elemmir
Gronoeil Vert

Quels sont ceux et celles que vous suivez, que vous aimez, pour quelles raisons ? ceux et celles dont vous vous méfiez ?
Ici on parle de tout ça, et pour commencer le sujet, je rapatrie une série de messages initialement postés dans le sujet "photos de vos pedalboards et racks de guitare"
Tamen pax et amor, oscula.
- StreamerS1
Gronoeil Vert

23 messages viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare »
Voir les messages
Tamen pax et amor, oscula.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2