Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Topic unique : le matos de Daniel Johns (Silverchair)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 590 vues
  • 0 follower
1 Topic unique : le matos de Daniel Johns (Silverchair)
Bah voilà on en a vaguement parlé une fois dans le Faq sur Muse avec klawn, donc voila. Le but de ce topic est surtout de faire la liste du matos de Daniel Johns, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un site qui en fait la liste, et un site à jour. Donc touts complements d'information est bienvenue, si possible avec preuve en image :mdr: .

Donc concernant les grattes, en live et pendant la periode Diorama on sait qu'il joue avec :
- Une Gibson Les Paul Custom.
- Une Gibson SG Standard.
- Une PRS CE24 (là je suis pas sûr de mon coup je m'y connais pas des masses en PRS).
- Une Rickenbacker 330.
Tout celà on peut le voir sur le live a rock am ring 2003 (pas encore de photos j'ai pas fini de le télécharger :lol: )

Autant que je sache pour la periode frogstomp et freak show on peut trouver des photos où il joue sur PRS, une Gibson SG ou une telecaster custom, sur la video de tomorrow on voit une firebird.

Concernant les amplis pour le moment je n'ai pas d'infos, enfin si, je me souviens avoir lu sur un site dont je ne retrouve plus l'adresse, qui disait qu'il utilisait des jcm900 au debut, et apres aussi des soldano hot rod, je vais essayer de retrouver l'adresse. Ce même site disait qu'il jouait sur des baffles 1960, ce qui est fort possible sur la periode frogstomp et freak show (on peut voir sur le live at conan o'brien des 1960) cependant a partir de Neon Ballroom il semblerait qu'il joue sur des marshall 1960BX (hp greenback et pan droit donc).

Pour les effets c'est le grand mystere pour moi, j'ai vu des photos où il y'a un tube de talkbox sur le pied de micro, une dunlop ou une rocktron?


Vala, si vous avez des infos précise, n'hésitez pas!
2
Daniel Johns a utilisé beaucoup de matériel différent depuis le début de silverchair. Tout d'abord, pour l'enregistrement de Frogstomp, il effectuait une piste avec une Gibson Les Paul, une autre avec une Gibson Firebird; il jouait aussi parfois en concert avec une Gibson Firebird. Ses amplis principaux étaient des Marshall JCM 900.

Pendant leurs premières tournées après Frogstomp, Daniel découvrit les guitares du guitariste d'un de ses groupes favoris, Page Hamilton du groupe Helmet: les Paul Reed Smith. Il en possède une rouge/orange (le plus souvent en accordage standard) et quelques vertes (l'une d'entre elles était à Page Hamilton qui l'a revendue à Paul Reed Smith; Daniel leur acheta une guitare et ils lui offrit celle-là, qui est celle qu'il utilise dans le clip de Israel's Son), une noire, une argentée (toutes en Drop-D) sur lesquels il a collé des autocollants; ce sont apparemment des modèles Mc Carthy et Custom. Il commença aussi à utiliser des amplis Soldano.

Pour l'enregistrement de Freak Show, il a principalement utilisé ses PRS et une Gibson SG. Sur la vidéo Out Takes and Miss Takes, il joue sur toutes sortes de guitares, dont des Fender...
Ses cordes sont des D'Addario 11-52 et ses médiators sont des Tortex triangulaires blancs 2 millimètres.
Son signal passe par un accordeur Boss Chromatic Tuner, ensuite une pédale Cry Baby volume/wah; il dispose d'un pédalier multi-jack pour ses différentes distortions (Electro Harmonix Little Big Muff Pi Distortion, Boss Hyper-Metal), puis une Hendrix Edition Blue Circular Flanger Stomp Box (anciennement une Boss Flanger), Gretch Super Chet Phaser (avec un compresseur intégré), Electro Harmonix Chorus, Boss Digital Delay DD-5, Boss Equalizer

Lors de la tournée de Neon Ballroom, il utilise une Les Paul Custom noire accordée en Open Db et sa PRS verte "People suck", en Dropped-D, et une Gibson SG rouge en accordage standard. En ce qui concerne les amplis, il utilise ses Marshall customisés mais également 4 Marshall Vintage Classics cabinets 1960.

"Nate et Greg"
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
3


Pour son dernier album, il utilise un pod.
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
4
Wow, que de précisions. Merci beaucoup :bravo:
5
Pas mal effectivement !

Je vous file un lien vers une liste de matos qui ne doit pas ajouter grand chose à ce qui vient d'être dit, si ce n'est quelques photos :

http://denbourdon.free.fr/sc/materiel_fr.htm

Sinon je confirme que sur le Making of de diorama on le voit jouer sur pod, ci joint le post que j'ai "lancé" (pour les photos :D: )

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C93788%2Cidsearch%2C3526800.html
Some kind of Munster !