Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonica et amplification

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 3 838 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Harmonica et amplification
Bonjour, je joue de l'harmonica depuis 6 mois et à présent je voudrais amplifier mes jeux (blues, rock), y aurait il une personne pouvant me conseiller sur le choix d'un ou plusieurs micros et d'un ampli ayant environ une puissance de 100 watts de préférance à lampe ?
Dois-je utiliser un ampli guitare ou basse ?
Je compte y mettre un budjet assez important vu que nous allons monter un groupe et jouer sur scène, enfin, je m'entends café concert.
Merci pour vos réponses, je suis à l'écoute de toutes vos suggestions.
2
Bonjour !

je n'ai pas de solution "clé en main" pour toi, mais je vais essayer de te donner quelques pistes :

pour le micro, personnellement je ne me suis jamais pris la tête, j'ai toujours joué sur les micros standards type SM58 ou SM57. tu as aussi la possibilité d'utiliser des micros "phares de vélo" (comme le shure 520DX), mais il faut savoir qu'ils ont un son très spécifique et saturé (mais idéal pour le chicago blues et certains style de rock :clin: ), ils sont donc moins polyvalents...

pour l'amplification, l'utilisation d'un micro directement sur un ampli pose souvent un problème d'impédance, y'a un grosse perte de puissance, et donc de volume de son amplifié. je crois qu'il existe des micros (ou des amplis) qui corrige ce pb, mais je ne peux pas t'en dire plus...
j'ai joué sur des amplis basses, j'ai pas trouvé le son très bon..sinon j'ai joué sur un ampli guitare MARSHALL, c'est pas mal pour jouer sur la saturation et le gros son...
mais en général, je conseille de brancher directement le micro sur la table de mixage, j'ai toujours eu de très bon résultats avec ce procédé.
d'où ma question : est-ce que ton groupe compte investir dans une sono ?? :8) si c'est le cas, il vaut mieux que tu essayes d'abord sur la table, avant d'investir dans du matos coûteux... :clin:
3

Hors sujet : Il y a déjà un très long thread sur le sujet dans le forum Harmonicas, sauras-tu le retrouver??

Il s'intitule "L'harmonica amplifié, et vous?" ou un truc du style...

Bonne recherche (et pour du blues - rock, le Shure 520 DX marche bien, dans un ampli à lampes genre Vox ou Fender DeVille, ou simplement dans une DI puis dans la table)

4

Citation : 520 DXenviron une puissance de 100 watts de préférance à lampe


Oua !! ça va pulser ! Tu joue dans un groupe de métal !? :o:
5
JE SUIS EQUIPE D'UN AMPLI MARSHALL AS50R ACOUSTIQUE UNE PEDALE MARSHALL BLUESBREAKER BB2 ET D'UN MICRO FAIT MAISON
6

Citation : 520 DXenviron une puissance de 100 watts de préférance à lampe



harmonica accordés au dessus de mi fortement déconseillés

pour ma part, j'ai un micro bluesblaster et un petit fender princeton reverb 30 watts a lampes, à 20 watts t'es déjà couché par terre.
7
Tout dépend du son que tu recherches. Si tu utilises un micro branché direct sur ampli, il te faudra un transfo d'impédance pour éviter la perte de puissance.
Tu peux aussi te fabriquer un micro (voir sur mon site perso) style, phare de vélo mais beaucoup moins cher(matériel à acheter pour 10 euros).
Perso, je joue soit branché direct console avec sms 58 ou micro fait maison qui sature vite, soit sur ampli à lampes. J'utilise aussi un préamp avec quelques effets.
Il faut expérimenter !!!

Venez découvrir et apprendre l'harmonica !

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/GuillaumeRobin